Un garçon revient de guerre ! Il neige, il fait nuit ! Le garçon a froid, a faim ! Il s'arrête devant une maison, frappe à la porte. Une vieille ouvre et gueule :
- dites vous ne croyez pas qu'on va nourrir tout le monde ! Si vous avez faim, vous n'avez qu'à manger de la soupe aux cailloux !
Et elle lui claque la porte au nez. Le garçon se dit qu'il va mourir. Il baisse les yeux et voit un caillou devant lui. Ca lui donne une idée. Il frappe à la porte. La porte s'ouvre. Il dit :
- justement, chez nous, notre spécialité c'est la soupe aux cailloux. Si vous voulez bien me prêter un chaudron, je vais vous la faire goûter !
La vieille se dit que c'est un fou, mais elle ouvre sa porte. Il entre, prend le chaudron, met de l'eau dedans et fait cuire le caillou. Il goûte et dit :
- hmmmm ! C'est bon ! Mais chez nous, vous savez on met du sel. Mais je sais que vous êtes pauvre ! Ne vous inquiétez pas, je ne vais rien vous demander.
- dites ! On est pauvres ici, mais pas des misérables.
Puis, à petit pas, à petit pas, elle va chercher le sel dans son cafoutch !
Le garçon verse le sel, goûte et dit :
- hmmm ! C'est bon ! Mais chez nous on rajoute un oignon ....
Puis, il lui dit que chez lui on met un peu de farine, un morceau de beurre.....
Et à chaque fois la vieille s'énerve mais va chercher ce qu'il faut.
Quand la soupe est prête, la petite vieille va à petit pas, à petit pas chercher deux bols, deux cuillères, une miche de pain, un bouteille de vin dans l'armoire. Et tous les deux l'un en face de l'autre, on mangé la meilleure soupe du monde !!!
***********
Quand j'étais enfant, la maison était toujours pleine à craquer ! Pourtant, on était pauvres, vraiment pauvres ! Une année où il neigeait, des gamis regardaient un clochard qui dormait dans un fourré. Mon père est allé le chercher, l'a hébergé un mois !! Enfant, il m'arrivait d'aller taper à la porte du voisin lui demander un pain, parce que mon père n'avait pas encaissé ! Et les voisins venaient aussi frapper chez nous ! On partageait sans compter !!!
J'en aurai des dizaines d'exemples comme ceux-ci à vous raconter ! Et je vous assure que les questions de religions, de races ne nous effleuraient même pas !!! Nos voisins s'appelaient Benmekloufi, Dahan, Simon, Guyen ou Romirez et on se respectait !! Et c'était à Marseille !!!
Triste époque que l'on vit où il y toujours trop et où l'on s'étripe pour des idées, des opinions à la con !!!