Voilà des journaux d'informations régionales qui vivaient ou vivotaient mais réussissaient à nous informer malgré tout ! Même si parfois on ne pouvait s'empêcher de faire la comparaison entre le Provençal/Le Méridional/La Marseillaise et les journaux parisiens. (Encore que la Marseillaise, même si beaucoup de Marseillais lui reprochaient son parti pris, ils ne pouvaient refuser d'admettre que c'est réellement un journal d'informations à peu près complet).
Et puis des industrialos-financiers arrivent, achètent les journaux dans un but bien précis : les éliminer les uns après les autres et puis garder les journaux "gratuits" où l'on ne trouve en fait que de la pub !
Voyez ce que disait Patrick Le Lay sur la télé.
"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".
Il en est de même des journaux gratuits.
Ils sont arrivés à leur but : faire disparaître la libre information, la contestation.