Bon, déjà, vous connaissez le centre forestier de La BASTIDE-des-JOURDANS dans le Luberon(84), avec une vue imprenable sur la chaîne des Alpilles ?
Alors, pour plus d'infos, c'est une école perdue au milieu des bois sur une surface de 18 hectares dont la section forestière a ouvert en 1975.
Il propose des formations :
- Cap avec trois options : Travaux forestiers, Conduite de machines forestières et Sylviculture ;
- Bep travaux forestiers ;
- Bac professionnel : gestion et conduite des chantiers forestiers.
Il scolarise 300 élèves dont 95 % de pensionnaires et reçoit 500 adultes en formation qui viennent de toute la France.
Mais, l'appel de la forêt fonctionne peu !
En fait, la nature n'attire plus la jeunesse !
Il semblerait qu'aujourd'hui, on se promène en forêt, on y cueille des fraises ou des champignons, on y fait du VTT ou du Trial, mais on ne pense plus que c'est un lieu de travail comme un autre...
Peut-être que les métiers manuels aujourd'hui ont une mauvaise image, et les emplois du tertiaire l'emportent haut la main dans les choix des ados.
Pourtant, le directeur du centre, Christian Salvignol, précise qu'il y a une demande de la part des employeurs et que presque tous les élèves trouvent un emploi à la fin de leur formation !
Alors, étrange ces phénomènes de société et ces revirements, non ?
bref, si vous connaissez un jeune à la recherche d'une vocation, pensez aux métiers de la forêt, il y a sans doute un avenir et peu de pressions concurrentielles pour l'instant !
Sources : résumé d'un article paru dans Le Dauphiné Libéré du 28/11/07