Nico, ce que vous dites serait, à mon avis parfaitement défendable si l'accent dit marseillais (en fait occitan) n'était pas très minorisé, folklorisé, ridiculisé etc en France et même parfois chez nous.
Connaissez vous des journalistes de la TV nationale qui parlent avec notre accent (qui pour moi est celui de ma famille, de mes amis et de ma langue historique etc) ?
Par contre connaissez vous des publicités qui ridiculisent notre accent, des journalistes parisianisés qui essaient de nous imiter pour amuser la galerie ?
Donc, je pense que vous comprendrez que je ne crache pas sur les Marseillais qui adoptent "la parlat ponchut", mais que je le regrette quand même.
Edité le : 26 Juin 2008 à 17:05:38
"Je suis marseillais de naissance, j'y ai presque toujours vécu et je n'ai pas l'accent et mes parents ne sont pas ce que l'on pourrait appeler des bourgeois
Alors, dire que l'on renie ses origines parce qu'on n'a pas l'accent, c'est un peu fort de café "
Vous n'êtes pas responsable du fait que vous n'ayez pas l'accent de chez nous ( la pression est forte contre cela)et je n'ai pas jamais pratiqué d'exclusion envers les Marseillais qui sont dans votre cas.
Loin de moi l'idée de pratiquer un ostracisme "à l'envers" comme certains le font envers nous, (ceux qui ont l'accent provençal en français).
Mais vous comprendrez quand même que ceux qui parlent Français avec l'accent provençal se posent des questions sur la disparition de leur façon naturelle de parler le français et le regrettent.
Edité le : 26 Juin 2008 à 17:39:39
Pour en revenir au sujet des subventions : il faudrait comparer ce que reçoit le CNM avec d'autres associations.
En tout cas c'est juré la petite association dont je suis membre à Marseille n'a jamais touché 1 centime de subvention de qui que ce soit.