Marseille Forum

Le CG13 s'engage pour ses collèges dans le 1 % culturel

Coco · 4 · 1536

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pétard, vous le saviez, vous ?
 :shock:
Moi, je viens de le découvrir en lisant l'actualité sur le site du Conseil général 13 !
 :smt102

Bref, je m'explique : j'ignorais en effet totalement que depuis plusieurs années, le Conseil général des Bouches-du-Rhône consacre à divers collèges, construits ou rénovés par ses soins, les sommes nécessaires à la mise en oeuvre de la procédure dite du 1 % culturel.

Ma foi, je savais bien que les collèges étaient pour la gestion des murs attribués au CG, je savais bien qu'ils en assuraient soit la construction, soit la réfection, mais qu'en plus, ils y faisaient rentrer l'art contemporain, et en belle place, cette info m'avait échapppé !
 :-k

Alors, j'ai lu l'article pour en savoir plus !
En quoi consiste l'opération ?
 :-k
Voilà l'explication qu'on trouve sur le site du CG13 : "c'est, selon des règles précisées par la loi, une dotation d'oeuvres d'art attribuée à des établissements  dans le but de relancer la commande artistique contemporaine."

A savoir que le dispositif du 1% culturel permet également aux collectivités d'enrichir leur patrimoine artistique tout en permettant au plus grand nombre d'avoir accès à la culture.

La procédure relancée en 2007 pour 5 collèges du département a abouti fin 2008 pour 4 d'entre eux par l'installation des oeuvres sur le site.

A noter : cette année, Janine Ecochard, Conseillère générale des Bouches-du-Rhône déléguée à l'Education, inaugurera 3 de ces oeuvres, dans les collèges suivants :
- Collège Emile de Mirabeau à Marignane : motifs grand format peints sur mur et plafonds en noir et blanc par Guillaume Millet ;
- Collège Marc Ferrandi à Septèmes-les-Vallons : oeuvre murale abstraite et géométrique réalisée sur les murs du préau par Véronique Rizzo ;
- Collège Vallon des Pins à Marseille (9e) : puzzle géant conçu à partir des silhouettes des collégiens, sous les oliviers de la cour par Lalitte Stolper.

Voilà, je vous soumets l'info car je trouve que c'est une bonne idée que de faire rentrer l'art au collège, çà habitue tout jeune à cotoyer des oeuvres d'art comme on cotoie des murs ou des bureaux, çà banalise l'art mais dans le bon sens, en montrant qu'il peut être présent partout et pas que dans les musées...

Vous en pensez quoi ?
 8-[


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Je suis 100 % pour...Il est bon, outre les matières nécessaires et générales, d'ouvrir l'esprit des enfants...car s'ils comptent tous sur leurs parents, ben les miens auraient jamais connu certaines choses  ;)  :smt023


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
C'est une super bonne initiative.  :smt023 Si seulement elle pouvait être étendue partout. :-k


fanette

  • Invité


Ca me plaît comme initiative !
Faut voir ensuite ce qu'on "offre" aux jeunes !!

 :smt023


 

SMF spam blocked by CleanTalk