La Légion étrangère est un corps de l'armée de terre française.
Formée en 1831 pour contourner l'interdiction d'intégrer des étrangers dans l'armée française, une partie de ses unités a fait partie, jusqu'en 1962, fin de la période coloniale, du 19e corps d'armée, noyau de l'Armée d'Afrique.
La Légion est toujours réservée aux hommes dont l'âge est compris entre 17 ans et 40 ans. Ce corps a compté depuis sa création et jusqu'en 1963 plus de 600 000 soldats composé d'une majorité d'Allemands (on se demande bien pourquoi à une certaine époque
), suivi de 3 fois et demi moins d'Italiens, puis Belges, mais aussi de Français, d'Espagnols et de Suisses. De nombreuses autres nationalités sont représentées. Ce corps d'armée reste pour certain un moyen d'immigration privilégié et sécurisé, mais pour la plupart, le prestige de la Légion et l'amour du pays demeurent la cause de leur volontariat. D'autres y entrent afin d'oublier leur passé. Les motifs de l'engagement ainsi que le recrutement restent aujourd'hui dans la culture mystérieux et énigmatiques.
Les légionnaires, aussi appelés les képis blancs, ont acquis leur prestige lors des combats menés sur les champs de bataille du monde entier, notamment dans le cadre des conquêtes coloniales, des deux Guerres mondiales, et les guerres d'Indochine et d'Algérie.
Les traditions à la Légion étrangère constituent un ciment pour ce corps qui se traduisent à travers les détails vestimentaires, les emblèmes et symboles spécifiques, les chants et musiques, et enfin par ses fêtes particulières. L'image qu'elle véhicule sur le public et les artistes est à l'origine de nombreuses œuvres dans tous les domaines : musique, cinéma, peinture, sculpture et littérature.
Principalement constituée de régiments d'infanterie à ses débuts, la Légion étrangère comporte maintenant également des unités de génie, de cavalerie et de parachutistes.La suite ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8reMais rassurez vous mon but n'est pas de vous faire une leçon d'histoire, ni du prosélytisme pour l'armée et le combat.
Simplement j'avoue avoir un faible pour ces militaires là, quand il défile pour le 14 juillet. C'est différent, c'est émouvant.
Bon après je suppose que ce n'est un secret pour personne que notre voisine, Aubagne, abrite le commandement de la Légion étrangère qui est stationné au quartier Vienot dans l'enceinte du 1er Régiment étranger.
Et là où je veux en venir c'est le "petit" musée sur place est en train de subir une importante transformation. Le projet consiste à doubler sa surface de 600m2 à 1000m2 et depuis janvier 2011 il est labellisé Musée de France.
Et dans le cadre de cet agrandissement, j'ai eu l'occasion de cotôyer pendant une semaine un sous-lieutenant qui était en stage chez nous. Il sera en charge d'accueillir le public et de proposer des visites et pour cela sa hierarchie l'envoie dans différents sites en "stage" pour apprendre des techniques de "professionnels".
Cet homme était vraiment super sympa et intéressant. Il est originaire du Mexique et à rejoint la légion, non pas pour prendre la fuite, mais parce qu'il voulait faire du parachutisme. C'est dingue, non ?
Bref, il a laissé un bon souvenir (par son intérêt, sa curiosité, sa politesse, ses attentions

) et c'est la raison pour laquelle j'ai envie de vous en parler ce soir.
Voici un article qui vous en apprendra plus

A savoir aussi qu'en 2013 les amis du musée de la légion souhaitent participer à capitale de la culture etc... Il y aura une exposition de peintres militaires, un festival de musique et surtout dans 2 ans, l'année coïncidera avec le 150ième anniversaire de la bataille de Camerone (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Camerone)
Enfin, dès à présent l'actuel musée de la Légion accueille gratuitement le public les mardis, mercredis, vendredis, samedis & dimanches. De 10h à 12h et de 15h à 18h.