Marseille Forum

Le Grand Théâtre de Provence

Coco · 4 · 2274

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Un peu d’actualité culturelle ?
A Aix en Provence, le Grand Théâtre de Provence vient d’ouvrir ses portes au début du mois avec le coup d’envoi du Festival lyrique.
Son directeur, Dominique Bluzet nous est bien connu puisqu'il dirige déjà les théâtres municipaux du Gymnase à Marseille et du Jeu de paume à Aix.
Il ne prendra d'ailleurs la direction du grand théatre de Provence qu’en septembre, mais il bénéficie déjà d’un investissement de près de 60 millions d’euros financé par l’Etat et les collectivités locales pour relever le défi de la gestion d’un équipement dédié à la musique classique, avec une section jeune originale.

Et des idées originales, Dominique Bluzet n'en manque pas :
1) pour mener à bien son projet, ce nouveau directeur propose à d’autres établissements en France de mutualiser les moyens et de mettre en place un réseau de création pour monter et diffuser des oeuvres musicales selon le même schéma que ce qu’il existe déjà dans le théâtre.
2) Son autre défi sera de favoriser le travail envers le jeune public et d’inventer de nouveaux modèles capables d’attirer une clientèle originale : c’est ainsi qu’a été créée une cellule de production d’opéras pour enfants, couplée d’une structure pédagogique, qui va monter cette année « Bastien Bastienne » de Mozart en partenariat avec Le Quai à Angers.

Enfin, pour terminer sur quelques chiffres et retomber dans des considérations purement économiques, il nous faut savoir que ce nouveau théâtre, c’est :
- un budget de 7 millions, dont 4,5 millions de subventions de la Communauté d’agglomération du pays d’Aix,
- 130 employés dont 50 intermittents du spectacle,
- plus une cinquantaine d’emplois dérivés des deux restaurants et du bar qui ouvriront à la fin de l’année sur le site.

Voili, voilou, un nouveau théatre aux idées innovantes : à suivre de très près voire à aller voir sur place !
 :wink:


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Le programme de la saison 2010-2011 est paru, et il à l'air très sympa.

 :arrow: le voici : http://www.lestheatres.net/spip.php?rubrique2&scrollto=68

3 pièces me font envie :smt007 et :smt088 en même temps, car impossible pour moi de me fixer dès à présent.

Il y a notamment :


Miam-Miam

du 12  au 23 octobre 2010
au Théâtre du Gymnase
mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30 et mercredi à 19h
Edouard Baer est un moralisateur qui passe à la moulinette les mille et un maux de la société contemporaine. L’air de rien il effleure avec humour nos préjugés, notre mal de vivre, nos petites lâchetés quotidiennes, nos mensonges avec un tel engagement qu’il entraîne tout sur son passage. Il dévore avec ses compagnons de scènes, dont Philippe Duquesne et Léa Drucker, les travers de la télévision, du monde du travail et de l’entreprise, de l’écologie mal digérée, du monde politique et de ses promesses et bien sur du théâtre public ou privé qui a parfois du mal à survivre. S’accordant la liberté de tout dire, avec humour, tendresse et générosité il nous entraîne dans une course poursuite hilarante en imaginant qu’un théâtre sans public puisse devenir un restaurant chic et choc…..Les comédiens et les techniciens se transforment en serveurs, cuisiniers et maîtres d’hôtel compensant leur inexpérience par leur talent d’improvisateurs. On traverse alors toutes les formes du spectacle vivant, du music hall au cirque, du cabaret aux marionnettes sans s’étonner alors d’entendre parler des petits cochons irrévérencieux.


Puis, Henriette et Matisse

du 13  au 14 octobre 2010
au Théâtre du Jeu de Paume
Séance tout public le mercredi 13 octobre à 14h30
[Jeune public – à partir de 5 ans]
Entre inspiration et muse, savoir faire et invention, réel et représentation, entre reproduction et stylisation, nos quatre personnages, l’artiste, le modèle, le pinceau du trait et celui de la couleur, dansent et dessinent les courbes du corps. Sur scène et en mouvements, se développe une histoire ludo-picturale de l’acte de création.(…) Les enfants sont meilleurs lecteurs de l’art qu’on le suppose. Dans leur innocente et vorace collecte d’informations, chaque découverte est potentiellement d’égale importance à chaque autre : il n’y a pas d’étrangeté, que des possibles ! L’œuvre d’Henri Matisse, marquée par de nombreuses « danses », est un trésor pour dialoguer avec l’enfance. ( …) A vos gestes, à vos pinceaux, à vos ciseaux… Hantez les théâtres, hantez les musées et rêvez en couleurs !
Michel Kelemenis
conception générale et chorégraphie : Michel Kelemenis

Et :Une femme à Berlin

du 14  au 18 décembre 2010
au Théâtre du Jeu de Paume
mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi à 19h
Le régime nazi qui s’effondre laisse Berlin aux mains de l’armée rouge, ivre de vengeance après les trois années de guerre acharnée qui a ensanglanté l’Est de l’Europe. Commence alors une période de violence incontrôlée, parce que sans doute incontrôlable, qui a été passée sous silence la paix revenue. Aux malheurs matériels inhérent à toute guerre s’ajouteront, entre mai et Juin 1945, les violences volontaires et généralisées imposées aux femmes souvent seules, veuves ou attendant le retour des hommes mobilisés. Elles vont payer très cher pour expier les crimes accumulés pendant les cinq années du pouvoir masculin nazi. Il a fallu la publication de ce journal sobrement intitulé « Une femme à Berlin, 20 avril – 22 juin 1945 » pour que surgisse l’horreur vécue par des milliers de femmes allemandes. Ce journal d’une femme, anonyme parmi toutes les anonymes, est un cri de souffrance mais aussi un cri de libération. Revivant au présent ces quelques jours où la morale n’existe plus, où l’humain disparaît sous la barbarie, elle témoigne et s’échappe ainsi de son statut de victime oubliée, effacée, niée. Le théâtre ici permet d’entendre ce qui ne devait pas être dit, ce qui encore aujourd’hui dans les multiples conflits guerriers qui traversent le monde, ne « doit pas » être dit : la violence particulière réservées femmes, victimes expiatrices désignées.


Et aussi :Quelqu’un comme vous

du 17  au 28 mai 2011
au Théâtre du Jeu de Paume
mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi à 19h
Difficile de classer le travail de F. Roger-Lacan dans une catégorie déterminée…Il y a de la comédie, du drame, du thriller, du dialogue philosophique dans ce nouvel opus qui met en présence un grand patron du monde économique et un jeune homme inclassable sur une plage déserte. La conversation commence légèrement sur les travers du monde moderne entre utilisation abusive des portables et réflexions sur l’envie de solitude des hommes pressés…Rien de lourd, rien de grave et cependant on sent planer sur la rencontre des ombres, des doutes, des questionnements qui apparaissent au fur et à mesure que les rôles semblent s’inverser, l’homme de pouvoir sur et dominateur s’interrogeant sur les mobiles de ce jeune homme, ange devenant démon, qui n’est visiblement pas là par hasard. Comme chez Beckett la pensée devient chair et s’incarne dans des personnages qui manient la langue avec une grande dextérité. Tout passe par ces mots, qui ne sont jamais gratuits, pour nous mener dans un labyrinthe étonnement construit où les protagonistes, tels des joueurs d’échecs, avancent leur pion dans un combat dont l’enjeu n’est révéler, à peine, qu’à la dernière seconde…

Texte de Fabrice Roger-Lacan
Mise en scène Isabelle Nanty

Avec Jacques Weber et Bénabar



 :smt088  :smt088  :smt088 Trois de ces pièces se joueront à Aix



Il y a t-il des abonnés par ici ?


 


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8745
    • Marseille Forum ;-)
Oui la programmation est vraiment sympa pour cette nouvelle saison. :smt007

On a déjà pris nos abonnements pour l'année (dispo depuis hier) mais il faut attendre le 30 juin pour choisir les dates des spectacles.
Par contre, on a choisi d'autres spectacles que ceux que tu cites (qui ont l'air bien chouettes aussi)

« Modifié: 03 juin 2010 à 18:58:29 par Mildiou »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Amusante la coïncidence, on a reçu le programme et justement j'ai pensé à Rillette en voyant le titre "Henriette et Matisse" au jeu de paume et voilà que ce soir, je lis qu'elle a posté dans ce fil !  :shock:


 

SMF spam blocked by CleanTalk