Marseille Forum

Le pilote du Messerschmitt 109 de Planier nous a quitté

Cépé1 · 37 · 10497

Cépé1

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 :smt039


Et oui... bakka-ohka vous avez "malheureusement" raison à plus de... 90%.  :cry:

Comme de partout et dans tout les domaines, même dans le respect de l'histoire il y a avant tout de l'ambition et des intérets personnels.
"On" fracasse et mutile des tombes de toutes religions, toutes nationalités sans tenir compte du passé... alors, pourquoi se gêner pour un site de crash...

Allez, tiens, l'historiette du jour...

J'ai "dûrement"  :cache: travaillé sur le crash d'un autre bombardier B-24 (abattu en même temps que celui de Cannes) qui s'est écrasé dans la forêt de l'Estérel, au nord d'Agay.

Le dossier est monté, les recherches administratives et des familles aux USA avancent (n'oubliez surtout pas la "jeunesse de today" que dans les années 80, il n'y avait pas Internet hein  [-X ... alors, c'était du courrier à la main, des envois à des adresses souvent inconnues depuis, des réponses au bout de 3 voir 6 mois... ou jamais, toute une époque...

Et, sur le conseil d'une relation... je fais intervenir une équipe d'anciens (l'American Légion Post 5 de Nice) entre autre et une association lamentable pompeusement dénommée "association nationale - rien que ca - interalliée" dont le siège social est à Mougins.

Et pour confirmer les écrit de bakka-ohka, ces gens se sont rendus sur le site une fois que je le leur avait fait découvrir, sans m'inviter (m'éviter surtout  :mrgreen: ) et sont passés dans la presse avec photo et... "une fausse-vraie découverte" d'un "possible" grade d'aviateur découvert sur le site même... ce qui était un montage lamentable de nouveau pour faire voir qui "ils étaint"...  :roll:
Puis un travail de sape a été organisé pour complètement écarter les petits jeunes que nous étions de l'élévation d'un monument à la mémoire de cet équipage (10 tués).

Re-poubelle-la-vie...  :-&

La der... (non-non, je ne pleure pas...  :smt007 ), après la sortie de "Liberator" en 1994, certaines personnes (on reprends exactement les mêmes que ci-dessus et on recommence...) toujours autant avides de reconnaissance strictement personnelle (et tant pis pour la mémoire de ces jeunes tués pour rien au passage), pillent littéralement toutes les informations qu'ils peuvent dans cet ouvrage et commencent à oeuvrer en coulisse sur "la pose d'un monument" à Agay pour un autre équipage dont le bombardier a disparu en mer en pleine baie d'Agay. Or, l'épave de cet avion avait été découvert par une équipe de plongeurs de Fréjus dont... je faisais partie !

Figurez-vous qu'ils se sont tellement bouffés le foie, qu'il m'a été officiellement demandé in-extremis (10 jours avant la cérémonie) de venir prendre la relève et mettre en avant mon travail car les "mesquineries internes" étaient arrivées à un point ou même la municipalité n'arrivait plus à s'y extirper...

Voilà, et je ne parle surtout pas des "petites gens" qui vous coupe l'herbe sous les pieds en vous tapant amicalement dans le dos quand vous êtes avec eux et qui... Et, oui, toute une vie tout ca...

Pour répondre à Rillette, nous avions envisagé sur le "coup" du B-24 de pic de l'Aigle au-dessus de Thorenc, avec Cathy et Bob Raines, de monter une micro entreprise avec avec minibus pour justement faire ce qu'elle nous a avancé.
L'étude de marché était en fait "légère", les frais à avancer étaient lourds, et surtout pour ma part, j'avais un très fort loyer pour l'appartement familial et 3 enfants en bas âges. L'affaire ne fut donc jamais montée. Pas de regrets du tout  :smt023

Enfin pour "une anecdote" pour Coco, toujours pour l'équipage du B-24 "Flak Finder", nous avions sollicité la municipalité pour faire éléver un monument prévu pour l'arrivée le 27 mai 1992 des aviateurs. 
La mairie nous donna immédiatement le feu vert (merci encore mme Bellon et M. Pratto), à la condition que... nous fassions nous même les plans du projet, le personnel et le matériel étant fourni par le canton !
Hou-là... suis pas ingénieur moi  #-o d'autant que l'on voulait qu'une pièce de l'avion soit incluse dans le dit-monument...
Bon, nous voilà donc un jour de fin de printemps 1992 à plus de 1600 mètres d'altitude en compagnie d'une brouette, sur des crêtes de montagnes, à essayer de déposer une plaque de blindage toute rouillée de 100 kg environ.

Le retour fut difficile (il n'y avait pas encore la piste "DFCI" d'aujourd'hui) et nous croisâmes une petite dizaine de marcheurs qui nous firent des sourires en coin... car en plus de "boucan d'enfer" que faisait la plaque dans la brouette qu'on s'évertuait à tirer comme on pouvait, ces braves marcheurs ont dû se poser bien des questions sur notre état mental...  :smt100 

Voili, le but final était atteind, aujourd'hui, la plaque de blindage apporte vraiment la touche "aviation" au monument, et nous en sommes toujours aussi fier  :-''

Salutti à tous, j'ai un petit projet de derrière les fagôts pour janvier prochain qui "vous" concerne... je vous tiendrais au courant...  :-$  :-$  :-$

Comment, la vie n'est pas un long fleuve tranquille ? Ha bon ?...  :mrgreen:





Coco

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J'étais sure que tu étais dans le coup de la plaque posée au col de Bleine, mais j'imaginais pas la brouette et tout le reste !!! 8-[

Un projet pour janvier 2010, çà m'étonne pas, vu que tu as l'air sacrément actif !  :smt023

En revanche, qui nous concerne, cela m'intrigue et çà va être dur d'attendre pour en savoir plus ! :smt102


Cépé1

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Hé-hé-hé... je viens à l'instant d'envoyer un message en MP à Mildiou à ce sujet...

 :-$

 :smt039



Coco

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Ok, tu as préféré informer le grand chef avant nous, c'est normal et réglementaire, faut respecter la voie hiérarchique !!!  :mrgreen:

Seulement, vu qu'on a évoqué un peu plus haut les contes de fées, je préfère t'avertir en toute amitié mais tout de suite et immédiatement que notre Lapin est comme celui d'Alice au pays des merveilles, il est débordé et court toujours, et s'il est toujours enthousiaste, il risque de pas avoir le temps de gérer plus que ce qu'il ne gère déjà, et tôt ou tard, il fera appel à ses fidèles collaborateurs (vivi, nous-mêmes), donc tu risques de te retrouver bientôt en contact avec l'un de nous et tu devras alors nous en dévoiler un peu plus !!! O:)

Non, non, c'est pas du chantage, juste une info !  :-''


Cépé1

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Ok, tu as préféré informer le grand chef avant nous, c'est normal et réglementaire, faut respecter la voie hiérarchique !!!  :mrgreen: plus haut les contes de fées, je préfère t'avertir en toute amitié mais tout de suite et immédiatement que notre Lapin est comme celui d'Alice au pays des merveilles, il est débordé et court toujours, et s'il est toujours enthousiaste, il risque de pas avoir le temps de gérer plus que ce qu'il ne gère déjà, et tôt ou tard, il fera appel à ses fidèles collaborateurs (vivi, nous-mêmes), donc tu risques de te retrouver bientôt en contact avec l'un de nous et tu devras alors nous en dévoiler un peu plus !!! O:)

Non, non, c'est pas du chantage, juste une info !  :-''



Et ben Coco vous connaissez bien votre monde... ca c'est préciséement ce qui a été fait... chutttttttttttttttttttttttttttttt  :-$  :oops:


bakka-ohka

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...Petites parenthèses...qui concerne la région mais aussi l'aviation...
Nous avons eu de pilotes locaux, du Normandie-Niemen, qui ont combattus sur les fronts de l'Est, et qui bien sûr n'ont pas grand chose à voir avec St-Ex, mais beaucoup avec le Me109  et le Yak3/9....il resterait des épaves au fond des  steppes.....parenthèses fermées... :smt039


Cépé1

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Et oui... je devais faire partie de l'équipe télé qui est allé à la recherche de "L'inconnu du NN" en Russie il y a 7 ans, pour identifier un Yak 3 avec à bord un pilote français porté disparu.

L'avion avait été localisé dans une tourbière à près de 700 km à l'est de Moscou.
Les premières investigations menées avaient fait voir que l'épave avait été pillée depuis la guerre,
aucun ossement humain ne fut remis à jour, mais l'avion identifié provenait bien de l'unité française.
Il reste ainsi et à ce jour sur le plan uniquement français, un seul et dernier Yak reporté disparu et jamais retrouvé en Russie, ainsi qu'un Halifax (quadrimoteur britanique) avec 7 français à bord, perdu dans la nuit, qui décidèrent d'atteindre les terres russes pour éviter la capture allemande, et dont jamais personne ne retrouva trace...

Un lien impressionant... à vous Cognac-Jay !

http://untoldvalor.blogspot.com/2008/01/p-39-airacobra-discovered-in-russian.html


Cépé1


Coco

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Bon sang, Cépé1, il est en anglais ton lien !  #-o

Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il semble parler de la découverte d'un P-39 et de l'interview d'un pilote qui s'appelait Mozart Kaufman ?


Cépé1

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Hi Coco  :smt039

Gosh !, you're right, sorry for the link, but know that I doubt...  :shock: Hop...  :cache:  désolé Coco... mais la majorité de ce type de découverte "internationale" se retrouve sur le Net plus généralement en anglais  :smt102
"Paraîtrait" que le pauvre pilote se trouvait toujours à bord, mais il n'en est pas fait directement mention sur le site.

Reste les photos tout de même impressionnantes. Même chez nous, au large de nos côtes subsistent des épaves de ce genre "intactes".
Le Junkers Ju 88 découvert dans la passe de la baie du Grand Souffre au Frioul par Luc Vanrell possédait même encore ses croix gammées peintes sur les ailes  8-[ 

Bon dimanche,

Cépé1


Coco

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Bon, je l'ai quand même lu ce lien, et même si j'ai pas tout saisi, çà m'a fait une révision de mon anglais scolaire.
Et j'avoue en effet que les photos sont impressionnantes.
Et c'est encore plus impressionnant d'essayer d'imaginer le Junkers Ju 88 dont tu nous parles et  découvert dans la passe de la baie du Grand Souffre au Frioul par Luc Vanrell et de se dire qu'il possédait encore ses croix gammées peintes sur les ailes !
Cà donne des frissons quand je pense au plongeur qui voit cela et fait en un instant un retour dans l'histoire !


hermine

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Impressionnant en effet l'état dans lequel on a retrouvé l'avion qui a séjourné si longtemps sous l'eau. :shock:

Comme Coco, je pense à l'émotion que doivent ressentir ceux qui font de telles découvertes. :-)


Rillette

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Bon en relisant les anciens posts, je découvre que Cépé nous a déjà livré le scoop que je voulais partager avec vous.

Que de un : Horst Rippert qui a vraisemblabement abattu l'avion de St Ex et aussi celui qui a abattu le Liberator ce B24 à Cannes. Evènement qu'a vu de ces yeux, en live, Papé Cépé, et qui a joué dans la naissance de la passion de notre ami explorateur/ plongeur . J'ai rien inventé, c'est Lino qui me l'a appris (page 158 de son bouquin, toujours le même hein : le prince, le pilte et St Ex)

Rippert a même retracé cet évènement dans son journal intime qu'il n'a publié que pour sa famille, mais ça Cépé nous l'a déjà dit aussi. Par contre, c'est des détails quand même importants pour nos explorateurs, parce que ça leur a permis d'avoir confiance dans les dires de ce vieil homme, concernant le cas de St Ex. De même que Horst Rippert a détaillé aussi dans son journal, la mésaventure de Hans Fahrenberger, le pilote du Me 109 de Planier.
Fahrenberger et Rippert volait dans le même groupe de pilote de chasse allemand.
De même que le jeune prince Alexis de Bentheim, faisait aussi parti de ce groupe, c'est dingue non ? Il est petit le monde quand même.

Donc pour en revenir à Rippert et la méthode de recherche de Lino pour retrouver des témoins de cette époque. Je trouve ça interessant aussi, car faut dire que l'a aussi, il a eu de la chance  :smt045
Concernant le groupe de pilotes de chasse sud 223 et le groupe de pilotes de chasse 200, Lino pu déterminer 38 noms.
Donc au départ il a cherché dans un annuaire électronique. Soit prénom + nom correspondaient, soit il tentait au "pif" de contacter les personnes dont le prénom était à la mode dans les années 1940-1950 : par ex.  :arrow: Adolf, Richard, Heinrich. Il espérait ainsi tomber sur des personnes plus âgés qui auraient pu lui donner des infos ou des pistes pour sa quête oui qui auraient même un lien de parenté avec les noms de sa liste. (Sa quête, c'est élucider l'identité du pilote du moteur que les français ont trouvé sur la zone des débris de St Ex je vous rappelle, hein) Cela suit au fond de la classe ?)
Lino s'est donné une limite de 400 résultats pour un même nom à partir desquels il étaient prêt à approfondir ses recherches. Il a passé plus de 1000 appels. Et rien, pas d'info pour élucider le mystère du devenir d'Alexis de Bentheim.
Pour expliquer les débuts laborieux de cette recherche, il faut se rappeler la situation en France à ce moment là. Les pilotes de chasse de groupes 223 et 200 ne se connaissaient pas bien entre eux. Le groupe sud ne fut basé que 2 ans en Provence. C'était une unité de formation dont les rangs furent grossi dans les années 40 par des pilotes de plus en plus jeunes et de moins en moins expérimentés.
Du coup c'est jeunes pilotes avaient des chances de survie très faibles comparées aux formateurs ou aux pilotes plus anciens et plus expérimentés. Du coup, ces derniers évitaient le contact avec les jeunes recrus et tissaient seulement de liens avec eux, quand le plus jeune donnait espoir d'avoir plu de chance de survivre aux vols d'attaque contre les alliés... D'un point de vue psychologique écrit Lino, cette attitude suit un raisonnement :la perte d'un être avec lequel on s'était lié d'amitié faisait plus de chagrin que la mort d'un inconnu. Cette distance entre les pilotes n'étaient donc ps de l'arrogance,mais plutôt un moyen pour se préserver :roll:  Du coup le jeune Alexis, il avait pas marqué les esprits de son groupe  #-o
Et donc le fait que Lino trouve par hasard le nom de Horst Rippert et lui explique le pourquoi de son appel et que celui ci lui réponde direct : cherchez pas, c'est moi qui ait abattu le petit prince  #-o Ouch, quel choc ! Car Lino n'enquêtait pas sur St Ex, mais bel et bien sur Alexis de Bentheim ! Il ne s'attendait pas à aider Cépé et LVé à résoudre leur mystère ! :-''

Un autre détail qui m'a frappé, c'est les chiffres (p. 152 du livre de Lino) #-o
Lino avait établi une liste de 38 noms pour le groupe de pilotes de chasse Sud.
Il a obtenu des infos concrètes pour 27 d'entre eux. 16 sont morts lors de combats aériens. Cela signifie un pourcentage de perte de plus de 50%. 2 sont décédés plus tard pendant la guerre. 9 ont dû survivre à la guerre. 4 sont décédés depuis. 2 pilotes encore vivants ont pu être localisés :  :arrow: et l'un d'entre eux c'est Horst Rippert :smt007
Statistiquement 1 ou 2 témoins de l'époque pouvaient être encore vivants. S'ils étaient stationnés au même endroit que Rippert ce fameux 31 juillet 1944 ou qu'ils faisaient même parti de son groupe pouvait être plus que douteux. Bref,  :-''


Enfin, pour en revenir à St Ex, Lino raconte également dans ses recherches comment fut retrouvé grâce à des recoupements des archives françaises, allemandes et américaines, la trace d'un soldat allemand de la Luftwaffe, Hans Leims qui était basé en juillet 1944 au mont Angel à Nice comme "épieur radio". Dans une interview donné dans le journal La croix du Nord daté du 31 octobre 1964 il dit avoir entendu appel radio en anglais avec un très fort accent français l'annonce suivante  :arrow:
Il (ils) s'approche (nt) ou approche (nt) du soleil ... Je vais essayer d'échapper
Quelques secondes plus tard il a entendu : Ils approchent très vite
Encore après Je ne crois pas ... je ne pense pas (page 196 du livre de von Gratzen)

Ce témoignage ne peut pas être confondu avec l'abattement de Gene Meredith le 30/7/1944, car celui ci était américain, donc ça colle pas avec le fort accent français;
Le mont Angel et le lieu de l'épave du P38 sont distants de 160 km à vol d'oiseau.
Le manuel des données techniques concernant la radio de bord du P38 indique qu'à 2500m d'altitude, la distance radio de l'appareil est de 180 km. Donc ça colle..... 8-[
Malheureusement Hans Leims est décédé en 1999.
Mais les brides d'infos qu'il a noté, correspondent avec les indications de position de vol données par Horst Rippert (la position par rapport au soleil notamment). Il y a donc de fortes chances qu'il fut un témoin du crash de l'avion de St Ex, d'autant plus qu'il racontait aussi avoir entendu la voix du pilote allemand qui cherchait un témoin pour confirmer qu'il avait bien abattu un P38.

C'est fou non ?

Bref, j'ai adoré la lecture de cet ouvrage et j'espère que j'ai réussi à partager ce plaisir avec vous.


Bonne nuit :smt039 





Coco

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Oui, tu as bien réussi à partager avec nous, et à te lire, on voit bien que tu t'es régalée de ta lecture...

Alors, encore une fois, ces coïncidences qui lient étrangement par exemple Alexis de Bentheim, Fahrenberger, Horst Rippert, Liberator, Saint-Ex...

Le témoignage d'Hans Leims, on l'avait déjà abordé, c'est émouvant de se dire que c'est peut-être lui qui a entendu les derniers mots de Saint-Exupéry.

A te lire, on imagine aisément le travail de fourmi que çà a dû être pour Lino Von Gartzen de rechercher parmi ces 400 noms... Faire le tri, retrouver les infos, un véritable puzzle que seuls des passionnés peuvent mener à bien et jusqu'au bout.




Cépé1

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Bongiornno tutti

Bravo Henriette pour ce travail de traduction du livre de Lino von Gartzen.  :smt007 

Oui, la femme qui deviendra l'épouse de Christian Fürst von Bentheim und Steinfurt (ca doit pas être tous les jours marrant pour lui de signer des lettres... :cache: ) est bien une descendante de Manfred von Richtoffen, l'As des As allemand de 14/18.

Christian von Bentheim - j'abrège... - possède toujours des photos de son premier avion civil d'après-guerre... avec marqué sur les côtés "Antoine de Saint-Exupéry" et il nous les a montré !
Ce qui est dingue, c'est que celà se passait dans les années 70, et que personne ne savait "où" reposaient les épaves des avions de Alexis v.B (là ça fait plus court...) et Antoine de-S-E.  :shock:

Vivement donc la partie "questions" de la future conférence du 9 janvier prochain, car depuis la sortie de tous ces livres et la parade aérienne du 31 juillet à Marseille... il en est encore coulée, de l'eau, sous le pont d'Avignon... :-$

Bravo encore Henriette  =D>

Cépé1 fan... :smt005







Rillette

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Bongiornno tutti

Bravo Henriette pour ce travail de traduction du livre de Lino von Gartzen.  :smt007 

Oui, la femme qui deviendra l'épouse de Christian Fürst von Bentheim und Steinfurt (ca doit pas être tous les jours marrant pour lui de signer des lettres... :cache: ) est bien une descendante de Manfred von Richtoffen, l'As des As allemand de 14/18.

Christian von Bentheim - j'abrège... - possède toujours des photos de son premier avion civil d'après-guerre... avec marqué sur les côtés "Antoine de Saint-Exupéry" et il nous les a montré !
Ce qui est dingue, c'est que celà se passait dans les années 70, et que personne ne savait "où" reposaient les épaves des avions de Alexis v.B (là ça fait plus court...) et Antoine de-S-E.  :shock:

Vivement donc la partie "questions" de la future conférence du 9 janvier prochain, car depuis la sortie de tous ces livres et la parade aérienne du 31 juillet à Marseille... il en est encore coulée, de l'eau, sous le pont d'Avignon... :-$

Bravo encore Henriette  =D>

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 :lol:  :smt007  :smt023  :lol:


sourire

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Formidable Rillette!

Quel plaisir de lire toutes ces infos passionnantes.
Merci :smt023


hermine

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  • Marseillaise.
Tout d'abord, un grand merci à toi Rillette pour la traduction :smt023  :smt045 .

depuis la sortie de tous ces livres et la parade aérienne du 31 juillet à Marseille... il en est encore coulée, de l'eau, sous le pont d'Avignon... :-$

 #-o  #-o  #-o Vivement le 9!





 

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