Marseille Forum

Le projet de réhabilitation du site de Saint-Césaire à Arles

Coco · 1 · 1883

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, on attend tous avec impatience les propositions de l’architecte en chef des bâtiments de France, François Botton, pour la mise en valeur du site archéologique car ce dernier, pour le moment enfoui , fait un peu mal au cœur… On verra bien ce qu’on va nous proposer pour la cathédrale, parce qu’en attendant, le projet de réhabilitation du site de Saint-Césaire à Arles avance doucement mais sûrement !

Pour rappel, le projet d’aménagement de Saint-Césaire date de 1995, on parlait à l'époque d'un médiapôle dédié au numérique, çà, ce n’est plus d’actualité et les travaux mettent du temps à aboutir !

Bien sûr, d’abord, il y a eu l’immense surprise et l'agitation des fouilles pour dévoiler la cathédrale paléochrétienne, quelle émotion que cette découverte, je vous en avais parlé dans un fil dédié…
Puis à cet événement, a succédé une période d’études pour réhabiliter au mieux l'ancien hospice attenant qui était jusqu'en 1996 une maison de retraite, on peut dire que çà a pris un certain temps…
Mais là, à l’heure d’aujourd’hui, la rénovation du bâtiment qui date du 19ème siècle, est bien partie, une première visite est proposée avec l'architecte Guillaume Avenard, celui-là même qui s'est occupé aussi du théâtre antique.

C’est là qu’on va parler un brin architecture car si j’en crois ce que je viens de lire, petit à petit, le devenir du bâtiment prend forme et le projet est essentiellement fondé sur la mise en valeur historique du site.
Tout d'abord, Il fallait sauver le lieu, puis pour conserver la cohérence d’ensemble, il a fallu le repenser pour recentrer et regrouper harmonieusement les bâtiments par des aménagements pratiques pour le 21ème siècle tout en misant sur la conservation des vestiges.
Bien sûr, tout cela a demandé un peu de temps pour imbriquer les pièces du puzzle, certaines choses ont été modifiée comme l'entrée qui se fera plutôt côté remparts. En revanche, l'architecte souhaite conserver et mettre en valeur l'ingénieux système existant des coursives, et les utiliser comme des passages avec pergolas auxquels sont ajoutés des escaliers pour monter directement du jardin dans les bureaux. Car justement, le jardin qui possède quatre platanes classés est essentiel et tout un travail de requalification a été mis en place. Et pour en profiter du beau jardin existant, il est prévu une salle de projection et de réunion qui donnerait aussi sur le jardin.
Si on donc croit les études, on peut espérer que le site sera beau.
Enfin, moi qui aime bien les vieilles pierres, j’applaudis essentiellement à la sage résolution de mise en valeur des vestiges : mettre en avant le mur du 12ème siècle ou la belle alcôve peinte qu’on trouve sur les lieux au lieu de les détruire, çà mérite un bravo, voire une ola !!!

Surtout que comme je vous l’ai laissé entendre au début de l’article, le sort de ce bâtiment de 1 500 mètres carrés collés aux remparts et au pied de l'incroyable chantier de fouilles de ma cathédrale paléochrétienne n’était pas gagné, il n'est pas encore abouti et entre temps, comme je vous l’ai dit, le projet a muté …
C’est là qu’on quitte les vieilles pierres pour parler économie et finances.
On ne nous parle plus de pôle numérique mais cette fois, on nous annonce que la surface sera dédiée à un hôtel d'entreprises dans des domaines qui toucheront aux deux Prides existants (pour rappel, Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaire, j’en ai aussi parlé dans un autre fil si je me souviens bien) mais pour l’instant, on ne sait rien sur les candidats potentiels…

On connaît mieux les détails financiers de la rénovation : l'opération coûte plus de 5millions d'euros, dont 3 millions rien que pour les travaux (financée par l'État, la Région, le Département et la Ville pour 5%) avec, comme maître d'ouvrage délégué, l'Agence régionale d'équipement et d'aménagement (Aréa).
La livraison du chantier est prévue en octobre prochain, c’est pour bientôt, donc c’est à suivre !!!


Sources :
http://www.laprovence.com du 07/05/2009


 

SMF spam blocked by CleanTalk