Avec 220 millions de nuitées et 10 milliards d’euros de consommation, le tourisme en Paca pèse 11,4% du PIB régional, 7,2% de l’emploi, et représente la deuxième région après Paris en termes de fréquentation. C'est quand même pas mal, non ?
Bon, par contre, parce qu'il y a toujours un bémol, il reste à développer le tourisme d’affaires où le potentiel reste important car il ne représente en effet que 5% de la clientèle touristique.
Or, d'après les professionnels du métier, cette activité permettrait de gommer la saisonnalité des emplois.
Mais la concurrence pour ce genre de tourisme est rude rien qu'au niveau national, entre Paris et Lyon qui pour l'instant, tiennent la tête d'affiche, sans oublier aussi la concurrence des autres villes européennes bien équipées...
C'est à ce titre que la région Paca vient de labelliser "Provence Côte d’Azur Events", une association dédiée au tourisme d’affaires et cofinancée par le conseil régional au titre des Prides (Pôle régionaux d’innovation et de développement économique solidaire).
Et pour en savoir juste un peu plus sur cette association, "Provence Côte d’Azur Events" rassemble les deux comités régionaux du tourisme (Provence et Côte d’Azur), la chambre régionale de commerce et d’industrie et Provence Méditerranée Congrès.
Et plus tard, l’association ouvrira ses rangs aux professionnels.
Dotée d’un budget de 350 000 euros dont 170 000 apportés par le conseil régional, elle aura pour mission de dynamiser le tourisme d’affaires bien sûr.
Concrêtement et dans l’immédiat, cela se résume à la mise en place un label qualité et un observatoire pour mieux connaître le poids du secteur et orienter plus efficacement les actions de promotion.
Pour les résultats attendus, "Provence Côte d’Azur Events" a choisi de cibler dans un premier temps le créneau des congrès associatifs et scientifiques de moins de 300 personnes.
C'est naturellement une cible en cohérence avec les équipements : 25 centres de congrès et environ 200 hôtels de catégorie supérieure pouvant accueillir des séminaires dans la région.
Reste à régler le problème des grosses manifestations.
La région Paca n’est pour le moment pas équipée : quand le congrès du 3 GSM a dépassé les 30 000 personnes, il a quitté Cannes pour Barcelone.
A ce titre, plusieurs projets restent à l'étude, çà reste donc une affaire à suivre !
Sources : résumé d'un article lu dans les échos du 6 février 2008