Notre maire nous l’avait promis lors de sa dernière campagne, voilà que le projet est en marche : tout commence par une étude de faisabilité votée au budget de MPM.
Le projet pourrait voir le jour dans les cinq ans à venir : c'est en tout cas ce que nous garantit Eugène Caselli, président socialiste de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), compétente en matière de voirie.
La semaine dernière, à la Chambre de commerce, il a annoncé le vote d'une étude de faisabilité dans le budget 2009.
Selon les propres affirmations de Jacques Pfister, président de la CCI, "Le Vieux Port doit devenir l'agora de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, rappelons-le.
Pour les commerçants, ce dossier est en effet majeur car il renforcera l'attractivité du centre ville, concurrencé par deux futures zones commerciales géantes, « les Terrasses du port à la Joliette », et la zone de « la Capelette » à l'Est, qui doivent sortir de terre d'ici 2010-2011.
Les favorables plaident que toutes les grandes villes européennes ont un centre fermé ou en partie fermé réservé à la déambulation des promeneurs et des touristes.
Reste que le projet est difficile à mettre en œuvre car le Vieux Port sert de liaison entre le nord et le sud de la ville, et de débouché au tunnel Prado Carénage.
Il ne pourrait donc s’agir que d'une semi piétonisation, avec deux voies de circulation à 30km/h sur les quais de Rive-Neuve et du port, et une inversion de la circulation sur le quai de la Fraternité avec aussi un élargissement des trottoirs et la suppression du terre-plein central, où passeront les voies de circulation.
Ce projet pourrait s’inscrire dans un schéma de plus grande ampleur qui implique la semi-piétonisation de l'hyper-centre, de la Préfecture à la Canebière, et de la rue Breteuil à la rue de Rome, avec deux chantiers prioritaires, la rue Paradis et la place Lulli, derrière l'Opéra.
Bon, bien sûr, comme on peut s’en douter, le principal frein reste le financement.
C’est donc à suivre…
Sources : laprovence.com du 01/12/2008