Marseille Forum

Les architectes dénoncent le "massacre" de l'espace public

Rillette · 69 · 11513

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Moi, c'est en lisant l'intervention de Rillette que je me rends compte que c'est un métier, architecte : en regardant les photos rien ne m'a choquée, je me disais même "c'est chouette, au contraire, ils ont mis des pavés qu'on peut retirer puis remettre en cas de travaux"  :lol:

Rillette, rassure-toi, il y a peut-être dans cet aménagement une solution technique qu'on peut pas comprendre parce qu'on n'est pas des pros ? J'espère !


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
L'archi en question c'est le paysagiste français Michel Desvigne - Grand prix de l'urbanisme en 2003 - associé au célèbre architecte britannique Foster - lauréat du Prizker en 1999 - ainsi que Yann Kersalé et les équipes de Tangram .

Ils s'en foutent un peu du massacre les architectes du moment qu'ils ont empoché leurs sous, pas de service après vente.

Non Fanny13, je ne pense pas que tu sois dans le vrai, quand même....

Certes, Marseille n'est pas dans le Top 10 des villes touristiques* (d'ailleurs j'aimerais bien savoir où est ce que nous nous situons concrètement), mais quand même cet aménagement, vu les délais et l'envergure du projet qui ne sera pas terminé fin 2012, puisque d'autres tranches de travaux doivent suivre jusqu'en 2020 (date à vérifier), c'est quand même quelque chose dont un architecte est fier. Cela va rentrer sur son CV. C'est e la valeur ajoutée pour lui, pour espérer pouvoir décrocher d'autres concours d'aménagement.  Ils ne peuvent pas s'en foutre, nan [-(  [-X Enfin.... je vais aller consulter leurs sites internet voir s'ils sont aussi beaux que celui de Rudi Ruciotti
 


* http://www.sudouest.fr/2012/10/29/dans-le-top-10-des-villes-touristiques-863897-1391.php

Edité le : 29 Octobre 2012 à 10:56:44
Le site de Norman Foster : http://www.fosterandpartners.com/Projects/ByType/Master%20Planning.aspx

Le projet du vieux-port fait partie du chapitre "master planning" genre projet d'envergure .... :-''
Hélas, quand on clique sur la ligne Marseille, le diaporama est d'ordre général avec le viaduc de Millau etc.... un mauvais présage ?

Pour le paysagiste Michel Desvigne : j'ai pa trouvé de site internet perso  :shock: seulement http://archiguide.free.fr/VL/Fra/marseilleA.htm#1e avec comme réalisation dans le 1er arrondissement la place du général de Gaulle, mais ça remonte à 1996.... Mouais :-k

Allez pour Yann Kersalé : ouf en homepage notre vieux port !
 :arrow: http://www.ykersale.com/index.php?rubrique=4&n=8
Hélas on ne peut pas cliquer pour en savoir plus. Je commence vraiment à me sentir mal à l'aise...


 :smt102      :-k        8-[

Il ne reste plus que le lien de la ville  :arrow: http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=10798&portlet_id=967


La durée des travaux c'est bien 2020.

Bon..... :fuite2:  :jesuisdehors:


darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Bizarre cet oubli de Marseille dans le top 10  :smt102
Pour Desvigne, ce chantier, je pense est important mais pour Norman Foster, c'est quoi Marseille ?


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Bizarre cet oubli de Marseille dans le top 10  :smt102
Pour Desvigne, ce chantier, je pense est important mais pour Norman Foster, c'est quoi Marseille ?

Ben ouais, force est de constater que je me trompe #-o  :smt011 et que Fanny13 est certainement plus dans le vrai que moi :smt088
 :-(


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
Tu sais quand on voit notre Ferry Boat, la passerelle horrible qui relie fort St Jean St Laurent et la nouvelle figure du Vieux Port sans un arbre ni un semblant de verdure, on n'a plus d'illusion sur les architectes et sur ceux qui les approuvent lors des projets pour Marseille.

Nous avons beaucoup d'architectes marseillais donc je suis amie avec certains, nous en discutions l'autre jour leurs projets ne sont même pas étudiés, ils préfèrent prendre des étrangers à la ville qui ne connaissent ni le climat ni les besoins réels pour que tout marche bien. 


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Quand je vois le titre du sujet, à chaque fois je me demande "est-ce qu'on peut aussi dénoncer le massacre de l'espace public (et privé) par les architectes ?"
Je vois que la discussion en est là.

Personnellement je ne suis pas choqué pour l'instant par l'absence de végétation sur le Vieux-Port, vu que ça a toujours été comme ça. Je n'ai pas d'images de port ombragés en tête non plus... ce ne sont peut-être pas les endroits les plus faciles où faire pousser des végétaux.

Par contre... le J4... je n'aime pas le mucem. Je n'aimais pas sur plan, je n'aime pas plus la réalisation. La maison de la région à côté, il y a au moins quelque chose du "geste architectural". Après je préférais les pierres du fort Saint Jean et l'esplanade ouverte sur la mer et le port.
J'ai découvert récemment la deuxième passerelle dont parle Fanny, et comment dire... c'est plutôt moche en effet.

Et pour moi ce n'est pas une histoire de Marseillais ou pas Marseillais... Ricciotti est du coin, Vezzoni aussi et ma foi ses réalisations... Quant à la famille Piétri, qui va rajouter quelques tours au paysage d'Arenc, avec le soutien généreux de l'argent public, il me semble qu'on les présente comme des locaux également.
Le bétonnage n'est pas le monopole des estrangers.


Belphegor

  • Invité
moi j'aime bien le position de certains architectes , qui privilège le béton, car il est maniable ..  comme R. Richiotti , que j'ai vu en conférence l'autre jour. ce qui me chagrine un peu c'est le fait qu'il puisse dire que l'on peut concilier béton et écologie, alors que l'on sait que le béton et sa fabrication sont des activités très polluantes, même si y'as des progrès ... je trouve ce positionnement bizarre voire contradictoire !!


darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Je veux rebondir sur les propos de Fanny  :smt039, que je suis tenté de suivre : les régionnaux sont plus à même de savoir ce que l'on peut faire dans la ville, ce qui est souhaitable ou non, réalisable et pérenne, ce qui sera le plus utile, adapté, pratique et beau... c'est plein de bon sens en THEORIE, en pratique même les Marseillais font des conneries dignes de Parisiens  ](*,)  :smt011  j'en veux pour preuve la "lame émergente" de ce super "salon urbain" voulu par nos édiles en 1997, belle erreur de la marseillaise Marie-France Chatenet :evil: , pur produit marseillais car elle est DPLG de Luminy (1982) et installée à Marseille  :!:  :!:

Quésako me direz-vous ? La grande plaque de cuivre méchamment oxydée par l'air marin sise place de la Joliette, place qui devait  devenir ce "le salon urbain entre ville et port" et qui est toujours aussi afreuse malgré les toilettages successifs. Et je n'évoque pas des abords de la place qui ont été cassés, modifiés plusieurs fois, car en architecture on ne se préoccuppe pas assez souvent du pratique, qu'importe si les camions, les bus ne peuvent pas passer tourner autour de la place !

La passerelle qui peut me dire combien de temps elle restera belle : une semaine, un mois ou un trimestre, avec la pollution, les embruns et le coût et la difficulté de nettoyage (ce n'est certes pas la tour CMA, mais vu les contraintes de sécurité, ça complique) ! En été on va crever de chaud, certainement, l'hiver de froid avec l'emprise du mistral  ](*,) .

Bon je m'arrête là, je recommence à être encore une fois négatif et long :cache:  :oops: 


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
Ce matin j'étais au marché de la Joliette et en buvant mon café je parlais justement de cette plaque en cuivre qu'ils ont heureusement enlevé. Le patron de la buvette m'expliquait qu'ils avaient pensé qu'avec le temps le cuivre allait devenir vert et rappelé la couleur de la mer, mais ils n'ont pas pensé qu'avec l'air marin il deviendrait noir, ils ont reconnus avoir fait un cagade.

Quand aux plaques toujours en cuivre qui recouvraient les deux buvettes et l'atelier du cordonnier, deux jour après leur installation elles ont été volées, ils avaient mis du cuivre car à l'époque c'était le matériau le moins cher.
La place est en pleins travaux, certaines dalles du sol sont fissurées mais ils vont les changer au lieu de refaire tout le sol, donc comme d'habitude m***e sur m***e comme rénovation.

Ils doivent aussi planter des arbres alors qu'ils y en a déjà pas mal, les forains ont demandé des toilettes mais pas sur que ce soit au programme, personne ne sait exactement la suite des évènements, un jour on leur dit une chose le lendemain une autre, le chantier a pris du retard comme d'habitude.   

La fontaine est au milieu des engins et remplie de poubelles, malgré les grilles qui ferment le chantier la nuit c'est un WC public, l'autre jour à midi un rat se promenait tranquillou entre les tables de la buvette. :smt005


 

SMF spam blocked by CleanTalk