Marseille Forum

Les Canadairs vont déménager !

Coco · 5 · 1897

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Allez, zou, un petit résumé d’un article lu sur www.laprovence.com du 25/06/2008
Déjà, première info, ce n'est pas pour tout de suite, mais c’est à court terme que les avions bombardiers d'eau de la Sécurité civile qui sont stationnés à Marignane depuis le début des années soixante, sont appelés à déménager.
Ce départ devient nécessaire en raison du développement du trafic aérien et parce que la base occupe un emplacement stratégique pour le développement de l’aéroport.
Le choix du nouveau site n’est pas encore défini.
"L'armée de l'Air propose une implantation sur sa base de Salon-de-Provence et la Marine nationale offre une partie de la base aéronavale de Nîmes- Garons".
En fait, le déménagement de la Sécurité civile pourrait ainsi servir de "compensation" à Garons qui va perdre des unités militaires dans le cadre de la réforme des armées.
En effet, on parle de supprimer les 15 avions qui surveillent la Méditerranée pour lutter contre la pollution en mer, le trafic de drogue et l'immigration clandestine, basés à Nîmes-Garons.
Cela ferait donc 1 200 militaires de la base aéronavale en moins, ce qui fragiliserait les emplois directs et indirects créés autour des activités aéroportuaires.
Reste bien sûr que les élus locaux de Salon ne l'entendent pas de cette oreille et souhaitent eux aussi accueillir cette manne.
Les pilotes aussi sont réticents. Ils invoquent que les études démontrent que l'épicentre des incendies de forêt, c'est la région d’Aubagne et que partir de Nîmes, c'est ajouter au moins une demi-heure à chaque intervention en Provence.
Cependant, a contrario bien sûr, on peut arguer le temps gagné sur les "incendies dans l'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales" bien qu’il semblerait que ces derniers soient moins nombreux.
Alors, voilà, la décision reste encore à prendre, les transactions vont bon train, chacun va de son meilleur argument, mais déjà la bataille est bien engagée et Nimes comme Salon tiennent à tout prix, chacune à recevoir leurs nouveaux locataires, les enchères sont donc très importantes et les négociations se passent à Paris dans les ministères et à l’Elysée…
C’est donc bien sûr une affaire à suivre dans notre actualité plus ou moins proche !


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
:-k  :-k mais peuvent pas les laisser où ils sont !!!  ](*,)  ](*,)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Marignane est trop côté avec le nouveau terminal, et les sociétés comme Eurocopter par exemple, faut donc faire de la place...
Et puis, Salon ou Nimes, pour des pilotes, c'est pas loin, et si çà permet à une ville de survivre un peu, moi, je trouve que c'est pas si mal, parce que le notre d'aéroport, il a tous les succés, il peut peut-être partager ?
 :smt102


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Moi je regarde surtout en terme de délai d'intervention  :-k
je n'ai pas plus d'intérêt à Marignane qu'à Salon ou Istres


babettedidou

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 71
Nous sommes situés juste sur la "route" des canadairs lorsqu'ils partent en intervention ou même lors des entrainements. Des fois on plaisantes en disant qu'ils vont nous decoller des tuiles !!! Mais je serais trés triste de ne plus les voirs nous survoller. :smt088 
En plus dans notre quartier à la limite de la coline, nous avons déjà eu une multitudes de depard de feu, vite maitrisés grace à l'intervention immédiate des avions, arriverons t'ils attends la prochaine fois :?:  :?:  :?: 


 

SMF spam blocked by CleanTalk