Tiré d'un article lu dans Les Echos le 05juillet 2006.
Bien trop occupés par cette période estivale qui commence à rêver de baignades, concerts divers, aïoli, moules frites et cinéma en plein air, nous avons passé sous silence cet évènement !
Or, le 4 juillet à Marseille, la société CMA CGM a officiellement baptisé le "Fidelio", un porte container gigantesque, le premier d'une série de ces bateaux judicieusement bien nommés "les géants des mers".
Car, "Fidelio", avec ses 349 mètres de long (dites, c’est quand même l’équivalent de trois terrains de foot), un moteur 12 cylindres de 93.000 chevaux développant une vitesse de croisière de 24 noeuds (43 km/h), peut transporter 9415 EVP (Equivalent Vingt Pieds pour info : c'est l’unité de mesure des conteneurs).
A l'heure actuelle, "Fidelio" est le plus gros porte-conteneurs au monde (et battant pavillon français tout de même, et non pas un de ces pavillons de complaisance !).
Et à priori, comme l'a annoncé la CMA CGM, cet investissement de 70 millions d’euros n'est que le premier d’une série de quatre navires construits par les chantiers coréens Hyundai et qui seront en principe tous livrés avant la fin de l’année.
Bon à savoir pour sa culture personnelle :
D'une part, nous ne verrons pas tous les jours croiser dans nos eaux territoriales ces géants qui sont affectés aux lignes sur l’Asie, où le groupe offre déjà 22 départs par semaine depuis la Chine vers les cinq continents.
Et d'autre part, l’accueil de ces géants des mers impose dans les ports d’avoir une profondeur adaptée à leurs 15 à 16 mètres de tirant d’eau et de disposer de quais assez longs et d’être équipés de grues suffisamment hautes et performantes.
Quand je pense que la Bise Aigue (notre barquette marseillaise), elle, elle peut s'échouer sur une plage, et que son seul tirant, c'est le safran (soit 80 cm maxi) !
Bref, du coup, cela implique une adaptation des ports français, mais rassurez vous, tout est prévu chez nous, le futur terminal Fos 2 XL le sera (hihi, pas bêtes, ces ingénieurs, z'avaient prévus).
En conclusion, après le légendaire pitalugue, voilà pour la petite histoire portuaire marseillaise, le baptème du "Fidelio", et puis...
Que vogue le navire...