Bon, ben revenons à l'actualité des PRIDES !
Un article paru dans la Gazette des communes n°1883 du 23 avril 2007 rappelle qu'au niveau national, neuf pôles de compétitivité ont été labellisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur et que la Région, soucieuse de ne pas laisser de nombreuses PME à l'écart, a décider de donner un label à ses propres pôles régionaux d'innovation et de développement économique solidaire (ce sont les Prides).
Ben, c'est le moment des bilans : après l'appel à projets lancé en novembre, 27 candidatures ont été reçues, dont 14 retenues.
Et les domaines sont variés : cela va du cinéma, de la microélectronique, de la réparation de yachts de grande plaisance aux services à la personne.
Il est bon de savoir que cette initiative a un but : qui est de structurer l'économie régionale et de lui procurer des aides tout en lui donnant une plus grande lisibilité.
Les entreprises regroupées au sein des Prides peuvent bénéficier de quatre types d'intervention spécifiques : animation et ingénierie de réseaux, aide à des actions collectives, financement de projets collaboratifs de recherche et contrats de développement emploi.
Enfin, cette initiative originale d'aide à la mise en réseau de l'économie régionale inscrite dans le schéma régional de développement économique voté l'an dernier prévoit une deuxième vague de labellisations qui devrait intervenir avant l'été.