mon avis: je suis pour que Marseille (et je dis pour Marseille, pas pour moi en particulier) ait un maximum d'ensemble commercial et de loisirs, et le plus près possible de centre-ville.
il suffit de voir pour ceux qui sont allés à Barcelone, qui peut être véritablement un modèle de développement: musées partout, lieux de promenades, port et équipements magnifiques, salons, centres commerciaux au top ("corte inglès")...et ça grouille partout de gens, de touristes, et c'est en général propre, et on adore y flâner jours (et nuits...!) et les magasins sont pleins.
marseille doit aussi parier sur les croisières, ville d'escale, mais doit avoir pour ces touristes un intérêt commercial immédiat avec l'implantation de ce centre de 130 magasins à proximité. parce que pour ces touristes arriver à marseille et se retrouver lâchés, à pied, à la joliette c'est pas vraiment la joie...
bon, on pourra toujours polémiquer sur la concurrence avec les autres centres commerciaux, avec les commerces du centre-ville, mais bon on ne se plaindra pas de trop de choix et encore plus si cela revalorise encore notre ville.
je pense en conclusion que la revitalisation de notre belle ville passe par la reconquète de sa facade maritime, qui est trop longtemps resté à l'abandon, quais délabrés, docks délaissés, et ces lieux pourraient devenir extraordinaires avec un peu (beaucoup) d'ambitions.
PS: voir Bordeaux les quais il y a 20 ans et aujourd'hui...