J'ai entendu parler d'une bastide dénommée la précieuse dans le 09eme, allée des pins, qui a été rasée pour laisser place a un immeuble, alors qu'elle était encore en parfait état d'entretien. Je n'ai pu trouver aucune info..
Quelqu'un en sait plus ?
Oui. La bastide La Précieuse n'a pas été rasée et ne doit pas l'être a priori. Par contre un ensemble de près de 100 logements va être construit dans son parc, sur la partie de la parcelle qui n'avait, opportunément (pour les propriétaires), pas été classée "Espace boisé classé".
Ce qui permet au promoteur d'afficher "au coeur d'un espace boisé classé", argument de vente vu sur de nombreux projets en ce moment à Marseille.
Le début des travaux est imminent. Un grand panneau 4x3 trône sur la bordure du terrain. 100 logements (200 places de parking, en souterrain), 5 étages. Des appartements jusqu'à 550 000€... les immeubles sont commercialisés sous le nom "patio st-Joseph".
La bastide qui a été rasée dans le quartier se trouvait à quelques centaines de mètres de là, rue de l'horticulture. Il s'agissait de la bastide Roseval, dernière survivante des deux bastides sur lesquelles a été construite la résidence Château Sec.
https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,12791.msg494489.html#msg494489Au croisement de l'avenue du Cabot et du boulevard de la Gaye, un chantier est en cours au niveau de la très belle bastide L'Armande, qui était à l'abandon depuis quelques années (elle est donnée comme habitée sur ce site, plus à jour
http://www.massalire.fr/commentaire/les_bastides_marseillaises_com.htm)

Elle est en cours de rénovation. Par contre impossible de savoir en quoi consiste le projet, et qui le porte, le panneau de permis de construire n'ayant jamais été rempli.
Le terrain a été arasé, les murs d'enceinte nettement relevés et les grilles parfois obturées (est-ce temporaire le temps du chantier ?), ce qui fait qu'elle est moins visible qu'avant.
Dans le quartier toujours, et juste à côté de La Précieuse, se trouve la bastide "Les Charmerettes", qui conserve encore plusieurs hectares de domaine. Elle est au coeur d'une bataille juridique entre la fondation propriétaire, et l'association gestionnaire, suisses, qui ont deux visions différentes de son avenir. Conservation d'un côté, vente à la découpe de l'autre.
Il faut dire que les 4ha du domaine, d'une valeur estimée à 20 Millions d'euros, attisent les appétits.
http://blogs.mediapart.fr/edition/lheure-suisse/article/171111/dehors-les-suisses-de-marseilleDevinez qui est en train de gagner ?..
http://www.rts.ch/info/suisse/4355360-la-liquidation-du-foyer-helvetique-a-marseille-a-ete-prononcee.html Le contraire eût été étonnant.
Cela avait été évoqué ici sur MF :
https://www.marseilleforum.com/forum/27051_0-les-charmerettes-dans-la-tourmente.htm