Marseille Forum

LGV PACA

Abso · 20 · 3354

Abso

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Bonjour, Bonsoir MF !
Vous en avez surement tous déja entendu parler, mais je vais essayer de faire un point sur ce projet !

LGV PACA, qu'est ce?
Nous savons tous que la région est un désert ferroviaire, il y a une unique ligne existante qui relie Marseille à Nice (et puis à l'Italie). Elle est obsolète, ce qui fait que nous avons un débit de TER plus que ridicule... Cette ligne est déja en modernisation, afin de multiplier les départs de trains (on doublerait les départs de Marseille, soit un TER toutes les moins de 10 min pour Aix, Toulon, Nice).

Le projet en soi serait une Ligne à Grande Vitesse (+250km/h) qui relierait Marseille à Nice en 1h (identique à la ligne normale), en passant par Toulon, et Cannes. In fine la LGV aboutirait de former l'arc méditerranéen, il est entendu par la de relier Barcelone (et Madrid) à Gênes (et Rome), en passant par Marseille. La LGV PACA va donc également relier l'Italie, et le reste de la région à Paris, et au Nord de l'Europe.

Le cout total de modernisation et de LGV serait dans les 20 milliards d'€, et la LGV serait ouverte en 2023.

Cette ligne et ce tracé ont fais polémique, notamment parce que la région a de fortes contraintes environnementales qui ont considérablement gonflé le prix. Il existait 2 scénarii pour le tracé, l'un reliant Aix à Nice (18 milliards d'€) et l'autre Marseille à Nice choisis (tracé des métropoles).

Au niveau de Marseille, la gare St Charles étant assez mal située (en centre ville, et saturée), il est prévu de voir une résurrection de la gare de la Blancarde, qui accueillerait après des travaux des TGV. Cela permettrait d'avoir une complémentarité des 2 gares, qui sont toutes les 2 des pôles multimodaux. En effet la gare de la Blancarde accueille déja des TER, le métro 1, les 2 lignes de Tram, et un parking.

Ce tracé fait de Marseille, le carrefour entre l'Europe du Sud (Espagne, Italie) et le Nord (Paris, Benelux, RU, Allemagne), d'ou son importance stratégique !


Si vous recherchez plus de renseignements, je vous conseille d'aller sur le site dédier de la RFF, il est vraiment interessant !
http://www.lgvpaca.fr/




Coco

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Le tracé des métropoles est en effet logique économiquement parlant. Mais la LGV, c'est une catastrophe au niveau environnemental de toute manière quel que soit le tracé choisi et le coût de la LGV est faramineux !  :smt102 Seulement, si on veut qu'un jour, le train remplace au moins un peu les camions, il faut choisir entre deux maux !  :-k J'espère juste que les attentes seront réalisées et que le prix qu'on paie ne sera pas un sacrifice inutile. Qu'on arrêtera donc parallélement les agrandissements des voies d'autoroute, qu'on ne les passera pas à 2x3 voies partout par exemple et qu'on aura moins de traffic tout de même parce que sinon çà aura servi à rien ! :?


Marielabeille

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Si je ne m'abuse il y a des réunions de concertation à ce sujet en ce moment même. J'ai vu passer l'info pour celle de Hyères, par exemple, qui se tiendra le 14 septembre 2011. Le 13, apparemment, il y en a une à Marseille :
http://marseillecolo.hautetfort.com/archive/2011/09/03/reunion-publique-sur-la-lgv-paca.html

J'ai essayé de chercher un calendrier sur le site officiel mais soit je suis une cruche, soit quelqu'un n'a pas très envie qu'il y ait beaucoup de monde à ces réunions...


Abso

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J'ai vu des pubs dans des abribus pour la réunion de concertation.

Edit: J'ai trouvé un article dans La Provence sur les réunions, et sur les 4 scenarii de tracé.
http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/lgv-paca-au-public-de-parler
« Modifié: 08 septembre 2011 à 00:07:11 par Abso »


PLM

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Je suis inquiet pour ma Sainte Baume là... Il doit passer ou entre Marseille et Toulon ???


bruno saurez

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Tout ça pour gagner 20 minutes ? c'est pas un peu abusé ???

Non, la vérité est qu'il y a de gros enjeux financiers et électoraux derrière !  :?





Marielabeille

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Je trouve ton dessin un peu "extrémiste", bruno saurez. Alors bien sûr, ma position est partiale elle aussi : je suis marseillaise. J'aurais aussi pu être niçoise. Parce que dans cette affaire apparemment, grosso modo, il y a les urbains qui sont pour, et les ruraux qui sont contre.

J'essaie d'avoir un point de vue global sur la situation. Je constate un fort développement du trafic routier (je n'ai pas suivi, apparemment, personne ne s'est plaint des élargissements récents de l'A8 ?), ainsi qu'un usage immodéré de l'avion dans le bassin de Nice. Les gens bougent, qu'on le veuille ou non, et en ce moment ils n'utilisent pas les moyens les plus écolos.

En outre, le projet LGV, ce n'est pas seulement la construction d'une ligne nouvelle, c'est aussi la reprise des voies existantes et des aménagements pour l'intermodalité, donc un impact sur le TER auquel les "contre" semblent tellement attachés.

Enfin, dans une perspective d'après-pétrole, je crois au fond de moi que cette ligne va arriver, tôt ou tard. Et si c'est tard, ce sera encore pire car ce sera dans la précipitation.

Cela étant, j'ai un point d'accord avec les "contre" : la ligne telle qu'elle est pensée aujourd'hui est le fruit de nombreux compromis locaux (abandon de variantes de passage dans le Var, options retenues d'un passage à Toulon et pour l'arrivée à Nice). Je pense que le projet a été "galvaudé" par ces compromis. Ce n'est peut-être donc pas la bonne LGV qu'on nous propose.


bruno saurez

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Je t'avoue que je ne suis pas du tout ce projet de LGV, je ne suis donc pas trop au courant.
Petite précision, le dessin n'est pas de moi  :lol:
Il est exagéré, oui, mais une caricature a toujours une base de vérité et a pour but de faire réagir.

Ce que je sais c'est qu'une association de défense des calanques est contre, une de leur opposition est la dégradation du paysage.

Des viticulteurs du côté de la Ste Victoire sont aussi contre car leurs vignes sont classés, un LGV qui passe à proximité risque de faire mauvais genre pour le maintien de leur classement. Une partie de ces vignes devaient être rasées, il me semble, peut être que ce n'est plus le cas aujourd'hui ?

Beaucoup d'associations amis de défense de l'environnement sont également contres.

Oui, il faut trouver une alternative aux voitures mais est ce qu'un train qui gagne seulement 20 minutes sur l'ensemble du trajet est une réelle amélioration ?? et produit une attraction assez importante pour que les gens choisissent le train plutôt que la voiture ?
Bon, je suppose que le projet ne se résume pas qu'à ça....enfin j'espère.

On m'a envoyé quelques documents sur ce projet mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire.

Si je veux être efficace sur ce que je fais, vaudrais mieux que je m’éparpille pas trop donc quand je n'ai pas le temps, je survole les sujets et regarde de loin. C'est vrai que ça peut entrainer pas mal de préjugés de ma part, en tout cas, pas mal de méfiance   :?

Bruno




Edité le : 19 Décembre 2011 à 09:52:14
Voici le courrier qu'on m'a transmis de la part de l'association pour la protection et la promotion du parc national des Calanques.


***********

LGV PACA :

L’Association pour la Protection et la Promotion du Parc National des Calanques dénonce

le processus de concertation : une véritable mascarade

 La réunion du groupe de travail géographique Pays d’Aubagne Sainte Baume prévue ce jour à Aubagne a d’abord été déplacée par RFF, 1H30 avant le début de séance, en Préfecture de Marseille, avant d’être ensuite suspendue dès le début de la séance.

 Marseille, le 26 novembre 2011. «  L’Association pour la Protection et la Promotion du Parc National des Calanques dénonce le processus de concertation de RFF, déjà émaillé de plusieurs incidents (erreurs dans l’envoi des fichiers, retard dans la diffusion des documents…)

Aujourd’hui, en déplaçant la réunion du Groupe de Travail Géographique Pays d’Aubagne Sainte Baume, de la ville d’Aubagne à celle de Marseille, (à 12H25 pour une réunion prévue à 14H00 !) et en imposant un filtrage par les forces de l’ordre, à l’entrée de la Préfecture, RFF a visiblement obtenu ce qu’il recherchait… le mécontentement des participants, et… ainsi la suspension de la réunion…

Une situation que l’Association ne peut accepter, alors que les groupes de travail précédents s’étaient tous déroulés dans de bonnes conditions.

Est-ce une réelle coïncidence, alors que le Préfet du Var venait quelques heures plutôt de suspendre la concertation dans le Var? Pour l’Association, NON.

Enfin et surtout, ce groupe de travail était la dernière occasion pour l’Association de mettre RFF face à ses responsabilités et à des études incomplètes et précipitées…  Des études qui selon Marion PICQUET (Responsable territoriale AMOG, prestataire pour RFF), «  sont encore en cours et ne peuvent être finalisées à l’échelle de la parcelle  », alors même que le dernier groupe de travail était prévu ce jour.

Des études qui ne prennent pas en compte les enjeux du futur Parc National des Calanques définis dans la Charte du Parc telles la protection des patrimoines naturels, la préservation des paysages, la quiétude et la magie des lieux, ou encore la conservation des espèces protégées de la faune et de la flore …

L’ensemble des fuseaux proposés menace le futur Parc National des Calanques, en détruisant le corridor écologique existant entre le Massif de la Ste Baume et le Parc National des Calanques au niveau du Vallon des Rouvières, en impactant la faune et la flore protégées et classées par différentes conventions et arrêtés: l’aigle de Bonelli, la Sabline de Provence…

Ce groupe de travail était pour l’Association, l’occasion d’avoir des réponses de RFF, de les alerter sur certains points… cependant RFF en a décidé autrement en mettant fin à la concertation.

Mais cette concertation a-t-elle vraiment existée ? »

Le Président de l’Association

Benoît RIDEAU

Contact Presse :

Benoît RIDEAU,

Président de l’Association de Protection et de Promotion du Parc National des Calanques

Tél : 06 81 95 63 15                                     contact@3pnc.eu



A propos de l’Association :

L’Association de Protection et de Promotion du Parc National des Calanques a été créée pour défendre les enjeux et intérêts du futur Parc National des Calanques dans le but de :

-          concourir à la protection des patrimoines naturels

-          préserver les paysages, la quiétude et la magie des lieux

-          préserver et valoriser un art de vivre méditerranéen, provençal et durable

-          protéger les zones agricoles et viticoles

-          conserver les espèces protégées de la faune et de la flore

-          maintenir les activités sportives silencieuses et non polluantes

-          protéger la qualité de vie des riverains.


Marielabeille

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  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Tu as raison sur la nécessité de se méfier. Surtout dans notre région où apparemment on a des "grands élus" qui se conduisent en despotes.

Un commentaire sur la lettre de l'asso Calanques : ils confondent préfecture et RFF. RFF est un exécutant dans l'histoire. C'est la Préfecture et le "Comité de pilotage LGV" où la Pref siège, ainsi que les élus notamment, qui prennent les décisions que ce soit sur les réunions ou sur la ligne.

En outre, pour avoir lu quelques comptes-rendus des groupes de travail (dispo sur le site de la LGV), j'ai remarqué que certains enjeux ont été intégrés par RFF dans ses études pendant les réunions. Alors l'asso a raison, peut-être que dans la réunion avortée dont ils parlent, ils auraient pu parler plus avant de l'impact du projet sur le parc des Calanques. Peut-être même que RFF avait préparé un truc là dessus. Je crois que les réunions vont se poursuivre, j'espère que le sujet pourra être évoqué.

Mais ce qui me fait réagir, c'est surtout le slogan 20 minutes 20 milliards car il marque beaucoup les esprits et je le trouve vraiment réducteur. Ce ne sont pas seulement les 20 minutes, l'enjeu. C'est de pouvoir mettre davantage de trains sur la ligne, qui arrive à saturation dans les conditions actuelles, et de rendre la région mieux circulable en train.

Pour être une grande utilisatrice du train pour les trajets de plus d'une heure, je constate que pour aller dans le Var ailleurs qu'à Toulon, c'est même pas la peine de penser au train, c'est juste impossible dans le contexte d'un déplacement professionnel. Dans les Alpes Maritimes ça va un peu mieux mais il faut dire que l'essentiel des bassins d'activité pro sont autour de la ligne actuelle, ce qui simplifie les choses. En cela, les Varois ont raison, ils ont besoin de maillage ferroviaire. Mais attention, le maillage local/TER, ça peut aussi vouloir dire plus d'impacts sur les terres agricoles.

Bref, tout ça n'est pas simple mais condamner le projet dans sa globalité me paraît être la pire des attitudes à adopter.


Rémi

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Le gain de temps ce n'est pas 20 minutes...

Mais bon je comprends qu'on ne veuille pas de tgv dans son jardin, je comprends aussi, comme le dit Marielabeille que pour aller contre le phénomène voiture et avion, il faut proposer des alternatives. Il y a souvent eu plus d'opposition aux lignes de train qu'aux autoroutes. Peut-être parce que tout le monde ne prend pas le train, alors que tout le monde a une bagnole...



Marielabeille

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  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je suis complètement d'accord avec toi Rémi. Et je suis aussi sûre que si la ligne de train devait entraîner la destruction de ma maison, par exemple, je serais parmi les "contre".


Lolo13

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Mais rappellons nous que dans toutes situations, il y a le pour et le contre ! ;)


Ici : _Le Pour : c'est le côté pratique de la proximité, :smt023

       _Le contre : c'est le fait d'endommager notre beau patrimoine naturel... :-(


p.jojo

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 :-k  Imaginez un instant qu'on supprime le TGV Paris Marseille ...    (qui a fait en son temps autant de polémiques) je suis sûr qu'il y aurait beaucoup de mécontents  :-s

Je crois que toute nouvelle ouverture de voie de circulation (train, autoroute, rocade ...) provoque systématiquement une grogne générale et aprés on est bien content d'en profiter malgré les conséquenses de ces constructions.


Lolo13

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 :-k  Imaginez un instant qu'on supprime le TGV Paris Marseille ...    (qui a fait en son temps autant de polémiques) je suis sûr qu'il y aurait beaucoup de mécontents  :-s

Je crois que toute nouvelle ouverture de voie de circulation (train, autoroute, rocade ...) provoque systématiquement une grogne générale et aprés on est bien content d'en profiter malgré les conséquenses de ces constructions.
Je suis entièrement dacord avec toi ! :smt023  =D>


chrispub

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on en parle plus du tracé du TGV !!!!

abondonné  car trop polémique et couteux ?


Belphegor

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ici http://www.lgvpaca.fr/pages/ou-en-est :mrgreen:

Edité le : 11 Octobre 2012 à 22:03:30
voir ici bloqué en gare


Marielabeille

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  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Il était prévisible que le projet serait chahuté, mais je n'aurais pas cru à ce point.

Du coup les technocrates sont retournés dans leurs bureaux. Mais ils ne sont pas inactifs ! Regarde ce diaporama qui date du 12 juillet dernier :
http://www.lgvpaca.fr/sites/lgvpaca.fr/files/copil/lgvpaca-prescopil-120712.pdf

- Il est toujours envisagé de construire une ligne ferroviaire (tout le début de la présentation vise à démontrer son côté indispensable)
- Le projet va changer de nom
- Il n'y a plus aucune mention de concertation du public avant l'enquête publique (le maître d'ouvrage doit penser que le débat public de 2011 suffit, juridiquement parlant, et il passe directement à l'étape de l'enquête publique et concertation DES ELUS)


Belphegor

  • Invité

Marielabeille

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  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
A mon avis, des politiques un peu couillus proposeraient de créer une "concertation judiciaire", parce que comme tous les grands projets, la LGV PACA va forcément être "concertée" en justice !


Belphegor

  • Invité
ha ben oui forcement  :smt005  :smt005  :-''  :-''  :-''  ça fonctionne comme ça aujourd'hui , c'est surement prevu dans le budjet d'ailleurs  ;)  " frais juridiques et de publication" lol ils s'en moquent, au final, c'est le couillon du roi qui va finir par payer  ;)


 

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