Marseille Forum

Maison de l'architecture et de la ville (MAV)

Coco · 1 · 1462

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, déjà, vous la connaissez ?
Qu’est ce que c’est ?
Qui fait-on ?
Que promet, promouvoit –on ?

Alors… Si je vous dis que la MAV sert à diffuser la culture architecturale pour comprendre le monde comme le titre l’article de journal dont je vous propose un résumé, çà vous éclaire ?

Pas encore assez bien ?

Et si je rajoute que jusqu'au 22 mai, la MAV accueille à Marseille, l'exposition consacrée aux Nouveaux Albums des jeunes architectes et paysagistes (Naja) ?

Pas mieux ?

Alors, je vais donc préciser que depuis sa création en 2003, l'une des missions de la MAV/PACA est de faire connaître les jeunes architectes de talent, qu'ils soient originaires de notre région ou d'ailleurs. C’est pourquoi elle propose régulièrement les expositions des Nouveaux Albums, car il s'agit d'une excellente vision de l'architecture qui comptera demain. Ainsi, plusieurs jeunes architectes de PACA comme Daniel Fanzutti, Rémi Marciano, Serre et Fernandez, ont été lauréats des Naja ces dernières années.
On peut préciser que notre région a aussi révélé des grands noms de l'architecture française contemporaine. Je cite notamment Rudy Ricciotti, Grand prix national d'architecture 2006, et à Marc Barani, lauréat de l'Equerre d'argent 2008, j’ai pas besoin de vous les présenter et là, franchement, çà devient parlant !!!

Mais bien sûr, ce n’est pas tout, entre autres activités développées par la MAV, outre les nombreuses conférences thématiques organisées, elle accueille des expositions produites par différents partenaires. Elle privilégie notamment les échanges avec les Maisons de l'architecture de nombreuses villes françaises, le réseau Arc en Rêve, l'Institut français d'architecture, la Cité de l'architecture et du patrimoine, le Pavillon de l'Arsenal ou encore le centre Georges-Pompidou.
Cà lui arrive également nouer des partenariats avec des structures privées, comme cela a été récemment le cas avec une galerie d'art parisienne, ce qui a permis de faire découvrir aux Marseillais le travail du photographe Marco Zanta sur le paysage urbain européen.

Puis, tous les deux ans environ, nous réalisons nous-mêmes une exposition qui est ensuite présentée à travers la France par l'intermédiaire du réseau des Maisons de l'architecture. En 2007, notre travail sur « L'architecture au-delà des formes » a connu un succès considérable. Parmi nos projets, on peut citer les prochaines « Leçons du Thoronet ». Il s'agit d'un rendez-vous que nous organisons chaque été dans l'abbaye cistercienne avec la Drac, le Centre des monuments historiques et le conseil général du Var.

Avec tous ces horizons et toutes ces aventures divers et variés, voilà pourquoi on peut dire que diffuser la culture architecturale, cela peut aider à comprendre le monde, non ?

Reste plus pour parfaire la découverte à donner les coordonnées :
Maison de l'architecture et de la ville
12, boulevard Théodore-Turner
13006 Marseille (tél : 04.96.12.24.10)


Sources :
http://www.lemoniteur.fr  du 11/05/2009


 

SMF spam blocked by CleanTalk