Mildiou, tu nous demandes ce qu'on pense de tous ces projets ?
Moi, je pense que ce sont de jolies fables dans le style de La Fontaine : Marseille joue à la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf !
Nos élus ont pleins de projets dignes de Hollywood, grands hotels 5 étoiles (moi, j'y suis jamais allée dans un 5 étoiles, savais même pas que çà existait), gigantesque complexe cinématographique... Et peut-être un jour, un parc Disney, non ?
Mais, avant, il faudrait privilégier beaucoup d'autres choses, telles que l'emploi des plus faibles catégories, la retructuration et l'augmentation du parc de logements sociaux, l'intégration des minorités... bref, j'en passe...
Mais, surtout, on pourrait peut-être mieux gérer la hausse infernale de l'immobilier qui va bientôt nous faire ressembler à la plus riche des capitales (mieux que Paris, Rome ou Barcelone, youpiiiiii), mais où on ne pourra plus, nous, se loger !
Et pourquoi pas essayer de rendre au service public ses missions (création de créches, d'écoles et de centres communaux d'action sociale par exemple, ou extension des lignes de métro aux quartiers périphériques avec grands parkings surveillés pour désengorger le centre ville, c'est un rêve, çà !).
Enfin, le top serait de faire retrouver au citoyen marseillais sa conscience : (respect de la propreté des trottoirs, sans crottes de chiens, tous les mètres, disparition de l'incivisme et des insultes au volant, du stationnement anarchique...)
Bon, ceci dit, nous avons encore la chance de vivre dans la plus belle ville du monde ! Qu'en sera t-il pour vos enfants ? désolée, je peux pas écrire nos, j'en ai pas des enfants ! J'espère que pour la plupart, leur rêve de carrière se feront dans l'hôtellerie ou le cinéma !
Bon, j'arrête là, car c'est bête, je l'aime Marseille, mais desfois, je la voudrais autrement, encore plus ouverte et plus généreuse... moins superficielle...
