Là, on ne se rejoint pas Lili
Bon, une course Camarguaise à Marseille, je vois pas l'interet. Mais La course Camarguaise n'a rien à voir avec la corrida. Et l'un ne peut entrainer l'autre. Ce n'est pas le même publique, et les deux acteurs (taureaux et razeteurs) sont là de vrais sprotifs. Je passe beaucoup de temps en manade. Les taureaux "cocardiers" sont des taureaux qui ne sont pas pris au hasard dans le troupeau; Ce sont des taureaux qui connaissent bien l'arene, les ficelles du jeu; Car quoi qu'on en dise, il faut aller voir les courses pour le croire, le taureaux joue! Et il a bien plus d'armes et d'habilité que le razeteur. Avant de commencer, on lui laisse 1 min pour bien prendre ses reperts, qu'il ne soit pas éblouis etc... Vers la fin de son 1/4 de jeu, si on le voit fatigué, les razeteurs s'écartent et le laisse récupérer (et gare à celui qui voudrait aller faire un razet à ce moment là). Et à la fin, quand Carmen résonne, que c'est la fin. Les razeteurs sortent de la pistes, et le taureaux reste au milieu, le regard s'étonne, il cherche, l'air de dire "ben quoi, on joue plus?" Comme un chien avec lequel on s'amuse à courir, sauter, envoyer la balle (comme je fais avec les miens) et que quand on s'arrette, il se dit, ben zut alors!. Et les trajets : pas un seul manadier (digne de ce nom) ne les mettra en inconfort pendant le trajet (toujours court, car ça reste dasn la région, et doit le rester pour ça d'ailleurs); le camion est compartimenté, les taureaux attachés par le frontal pour éviter qu'ils ne se blessent ou blessent le voisin. Si lors d'une sortie en piste, il venait à se blesser, il est dessuite soigné, et un véto toujours dispo en cas de pepins. Quand ils sont trop vieux pour courrir, ils finissent tranquillement leur vie en champs (si ils sont entiers, ils peuvent encore même satisfaire quelques vaches). Et quand leur vie s'éteint (vieillesse), les manadiers sont bien tristes maintenant de ne plus avoir le droit de les enterrer sur leurs terres. Et des manadiers, gardians, pleurer un taureau, j'en ai vu!
Pour extrapoler , car c'est vrai, le taureau camarguais est aussi élevé pour sa viande. Avant l'abattoir, il est en champ, il mange de l'herbe fraîche (et paille en hiver si besoin), et quand les gardians les trient pour les mener au camion, ce n'est pas avec gaieté de coeur, ça je te le promet. Et lors du transport, ils ont ls même attentions que pour les cocardiers. Les eleveurs de taureaux Camarguais (encore une fois, les vrais, pas les pseudo), sont les seuls eleveurs que je connais qui respectent l'être viavant qui les fait vivre et qui fournit la viande à grand nombre.
Quelle est l'exploitation qui "fait" de la viande, donne autant d'espace, autant de soins, autant de temps, auatnt de respect.