Marseille Forum

Marseille telle que je l'aimerais ou que lui manque t-il pour en faire la plus belle ville du monde ?

Invité · 142 · 24088

zeus

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 384
  • Ici et Maintenant j'ai des Choses à te Dire

Marseille rime avec "merveille, belle, soleil.....".

Sous les tendres rayons du soleil
Les buveurs ont sorti leurs bouteilles
De Pastis, de liqueur de groseilles.
On entend bourdonner les abeilles...
Des fruits remplissant les corbeilles
Font penser aux monts et merveilles.
L'heure de la sièste arrivée, on sommeille
En rêvant bien sûr de Marseille.


Jolie poème là :smt023
zeus


monsoonfamily

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 69
  • Live & Learn
Oui, globalement je trouve aussi un gros manque de civisme de la part des Marseillais...

Pour le metro, seulement deux lignes mais en plus ca ferme à 21h, c'est hors de prix et ca ne couvre qu'une tte petite partie de la ville...
Complètement d'accord... Et le bus est à peine mieux... Les correspondances sont irréelles! Et les bus souvent en panne il semblerait... Aaaah que j'aimerai prendre les transports en commun et laisser ma voiture à la maison... mais malheureusement je gagne du temps à la prendre...  :cry:

Mais la vie de quartier est fantastique...
Le soleil, la mer...
Tout est à proximité...

Et pour finir...
Je suis Parisienne... pour moi, c'est elle la plus belle ville du monde; mais je suis capable de la critiquer!  :-''  Et même de la quitter pour Marseille... :cry:  qui sera j'espère la plus belle ville du monde pour ma fille qui y est née.  :-P
« Modifié: 25 mars 2007 à 16:46:39 par monsoonfamily »


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
Que de belles choses ont été dites et que de mauvaises critiques aussi.
Marseille, ville de passion en tout cas.
Ceux qui l'aiment et la protègent comme le fait à sa façon la Bonne Mère.
Moi je la découvre doucement au détour d'images irréllement belles comme les anses qui la bordent mais aussi au travers de vision d'horreur comme la saleté qui la submerge lors des jours de mistral.
Peut être que dans quelques temps je ferais partie de ceux qui la défende avecleur âme et surtout leur coeur
ou peut être que je la quitterais, mais elle restera ancrée, ça c'est certain :smt054


Hugo13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 17
Concernant les tours Labourdette, je les trouve horribles (le mot est faible !!!). Elles défigurent le centre-ville. Il suffit d'être sur le cours Saint-Louis et de regarder en direction de la Porte d'Aix, quel triste panorama ! Vladivostok fait mieux !
Merci Gaston Defferre !!!
Il faudrait revoir complètement l'architecture de ce côté-ci du Cours Belsunce. Redonnons le faste d'antan à cette célèbre artère marseillaise !
La destruction de ces trois tours est nécessaire. Arrêtons de trouver des excuses !
Les municipalités de Madrid, Barcelone, Berlin... ont réaménagé des quartiers entiers et ont relogé ailleurs les occupants.
Si certains demandent le classement de ces tours au titre de "merveille" de l'architecture du XXème siècle, ils devraient songer à faire de même pour celles de la Courneuve !
Marseille manque d'ambition !
Si Marseille prétend devenir la "capitale de l'Europe du Sud", elle doit s'en donner les moyens et améliorer le cadre de vie de ses habitants !
En lieu et place de ces trois tours, je préconise la délocalisation du MAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) qui est trop excentré, la construction d'un hôtel et de logements de standing.
Par ailleurs, c'est tout le quartier dit " de derrière la Bourse" qui doit être reconçu.
Celà comprend la destruction du Centre Bourse, de l'Hôtel Mercure, de l'immeuble situé entre la rue Bir-Hakeim et la rue des Fabres ainsi que l'immeuble situé à l'angle de la Canebière et du Cours Belsunce. L'objectif est de recréer une harmonie au niveau de l'architecture dans cette partie du centre-ville.
La rue Saint-Ferréol pourrait être prolongée jusqu'à la rue Colbert.

Quant à la Canebière, l'immeuble qui a été bâti en lieu et place des (anciennes) Nouvelles Galleries, détruites suite au terrible incendie de 1937, devrait être détruit.
Un immeuble respectant l'architecture haussmannienne de la Canebière devrait être bâti à la place. Il pourrait abriter à nouveau les Nouvelles Galleries et la Fnac. Cette réalisation dynamiserait la Canebière.
Je propose que l'Hôtel Louvre et Paix qui abrite aujourd'hui le magasin C&A soit réaménagé afin de retrouver sa fonction d'établissement hôtelier.
Par ailleurs, il est nécessaire de recréer de grands cafés comme à la "Belle Epoque" et d'ouvrir de grandes enseignes.

Je suis stupéfait lorsque je vois le nombre très insuffisant de façades refaites à Marseille. Il n'y a aucun plan d'envergure dans ce domaine (sauf le quartier du Panier et la rue de la République) contrairement à Toulon.

C'est notamment le cas à la rue de Rome. Cette artère marseillaise s'est paupérisée au cours des dernières années et a vu le nombre de magasins "discount" se multiplier.
Il faudrait fermer tous ces magasins et permettre aux grandes enseignes de s'y installer. Par ailleurs, il faudrait planter des arbres de chaque côté de la rue de Rome au niveau de la Préfecture jusqu'à la place Castellane (en attendant le tramway) .C'était le cas il y a encore une cinquantaine d'années.

Le cours Lieutaud et le Bd Garibaldi se sont également paupérisés ces dernières années. Il faudrait songer à les réhabiliter.

Une nouvelle ligne de tramway pourrait voir le jour. Je pense à une ligne qui relierait le Dome au Boulevard d'Athènes en passant par les boulevards Duparc, Sakakini et Baille, le cours Lieutaud et les boulevards Garibaldi et Dugommier.

Concernant la gare Saint-Charles, pourquoi ne pas utiliser l'espace compris entre la gare et la rue Benedit en créant une plateforme au-dessus des voies ferrées comme à la gare de Chamartin de Madrid ? Des bureaux, des logements de standing, des résidences étudiantes, des commerces, des écoles, un musée....pourraient être crées.
Celà permettrait par ailleurs de créer une continuité du Bd National.

Au niveau des établissements supérieurs, je préconise la création d'un IEP (Institut d'Etudes Politiques) et d'une Ecole des Arts et Métiers à Marseille (en attendant la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines).
Par ailleurs, une antenne du rectorat devrait voir le jour à Marseille.

Il serait souhaitable que le Ministère de la Défense cède une partie de ces possessions à Marseille. Je pense notamment à la caserne Audéoud (à l'avenue de la Corse). En lieu et place, un hôtel de luxe, des logements de standing ou.....un complèxe international de thalassothérapie pourraient être crées. Il en est de même pour la caserne Aurelle située elle aussi à l'avenue de la Corse.

Concernant Euroméditerranée, il est nécessaire de créer un grand aquarium. Il est inconcevable qu'une grande ville portuaire comme Marseille ne dispose pas d'aquarium ouvert au public.

La passerelle qui longe l'autoroute A7 entre la place Jules Guesde et l'échangeur de la Joliette à Bougainville mériterait d'être détruite afin d'améliorer le cadre de vie du 3ème arrondissement.
Un casino pourrait voir le jour sur l'esplanade du J4 (ou à la Pointe Rouge...).

Concernant le quartier situé autour de la Mairie, il faudrait revoir complètement l'architecture. Ce quartier, reconstruit après la guerre, ne respecte pas l'architecture des immeubles du centre-ville. Des destructions s'imposent et notamment les immeubles situés sue le côté sud de la rue Caisserie, le long de l'esplanade de la Tourette, à la rue Saint-Laurent et à l'avenue de Saint-Jean. L'objectif étant de recréer des immeubles aux façades méditerranéennes avec balcons et terrasses et aux toits en tuiles romaines.

Quant au Vallon des Auffes, il est défiguré par deux barres d'immeubles qui le surplombent. Leur destruction est nécessaire.

Les immeubles situés entre le Palais du Pharo et le Club Nautique devraient disparaître également. En lieu et place, le Parc du Pharo pourrait être prolongé et un petit port de plaisance pourrait être crée dans l'anse du Pharo.

D'autres immeubles devraient être détruits. Je pense en particulier à l'immeuble situé sur le quai de Rive Neuve, entre la place aux Huiles et la rue Fort Notre Dame ainsi que l'immeuble situé en haut du cours Puget et au bas du Bd Aune.
Je préconise également la destruction du stade du Bd Tellène qui défigure le panorama depuis Notre Dame de la Garde.

L'aménagement de la Place Jean Jaurès, dans le quartier de la Plaine, devrait être complètement réaménagée avec la suppression du parking de plein air et la construction d'un parking souterrain. Par ailleurs, un aménagement paysager est souhaitable ainsi que la création de terrasses de cafés au milieu de la place.

Au centre-ville, la rue Lulli devrait être réaménagée avec la suppression de ce parking de plein air qui la défigure et la construction d'un parking souterrain.
La rue Lulli pourrait devenir piétonne et des commerces de luxe pourraient être crées à deux pas de la rue Paradis.

Concernant la Corniche Kennedy, la plantation de palmiers renforcerait le caractère "azuréen" de ce lieu mythique.

Concernant le littoral entre l'Estaque et la Joliette, il mériterait d'être réaménagé complètement.
La création d'hôtels, de logements de standing et de bureaux pourraient voir le jour, compte tenu du panorama unique sur la rade de Marseille.
Quant aux bassins de la Joliette à l'Estaque, ils pourraient abriter "le plus grand port de plaisance du monde". L'activité portuaire pourraient être délocalisée à Fos.

Un stade d'athlétisme pourrait être crée à Luminy, ce qui permettrait à Marseille d'organiser des compétitions internationales.

Concernant la rue de la République, je suis contre la création de logements sociaux. Une artère aussi prestigieuse doit être vouée à de l'habitat résidentiel.

Enfin, rêvons un peu...
les îles du Frioul pourraient être réaménagées en Ibiza bis...Une multitude de discothèques qui attireraient la jet-set du monde entier...


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10599
  • Nostalgique !
Enfin, rêvons un peu...
les îles du Frioul pourraient être réaménagées en Ibiza bis...Une multitude de discothèques qui attireraient la jet-set du monde entier...

 :shock: mince .... quelqu'un connait l'adresse de Nikon pour y envoyer les pompiers : là c'est sur qu'il va agoniser sur le clavier s'il lit ça


Hugo13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 17
La passerelle qui longe l'autoroute A7 entre la place Jules Guesde et l'échangeur de la Joliette à Bougainville mériterait d'être détruite afin d'améliorer le cadre de vie du 3ème arrondissement.

Idem pour la passerelle de l'échangeur Rabatau/Schloesing....


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Ce mec est fou !  :shock: Il veut tout casser ! :lol::lol:

Touchez pas ma barre à moi je l'aime ! :P

Edité le : 18 Juin 2007 à 21:56:28
(rah saleté de bug !!!)

Pour les passerelles moi je veux bien mais es-tu sûr que tu gagnes du cadre de vie avec des carrefours complètement asphyxiés, des gens qui s'énervent et qui klaxonnent, de la pollution qui stagne, etc... ?



Hugo13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 17
Ce mec est fou !  :shock: Il veut tout casser ! :lol::lol:

Touchez pas ma barre à moi je l'aime ! :P

Edité le : 18 Juin 2007 à 21:56:28
(rah saleté de bug !!!)

Pour les passerelles moi je veux bien mais es-tu sûr que tu gagnes du cadre de vie avec des carrefours complètement asphyxiés, des gens qui s'énervent et qui klaxonnent, de la pollution qui stagne, etc... ?

La solution s'appelle...TUNNEL...on commence à avoir l'habitude à Marseille  :wink:


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8762
    • Marseille Forum ;-)
En fait, tu aimerais que Marseille soit sur la Côte d'Azur... :smt005

 [-X Des hôtels 4 étoiles, il vient de s'en ouvrir 2 et je crois pas qu'ils fassent le plein...
Ce qu'il manque à Marseille, ce sont justement des hotels milieu de gamme : on passe tout de suite du taudi à l'hôtel 4 étoiles.

Quant aux résidences de standing, elles le sont toutes si on en croit les dépliants des constructeurs.
Et puis, qui pourrait les acheter ? Pas des marseillais en tout cas :smt102

Et puis pourquoi tu veux tout casser ?
Tu travailles dans le BTP c'est pas possible :lol:

Pour le reste, il y a quelques points sur lequel je suis d'accord ;)





Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
La solution s'appelle...TUNNEL...on commence à avoir l'habitude à Marseille  :wink:
Je suis ok avec toi... Du moins si on occulte le fait qu'ici un chantier dure 10 fois plus longtemps que n'importe où ailleurs en France... Si c'est pour avoir un mini tunnel livré en 2027 ben...  :-&


Hugo13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 17
En fait, tu aimerais que Marseille soit sur la Côte d'Azur... :smt005

 [-X Des hôtels 4 étoiles, il vient de s'en ouvrir 2 et je crois pas qu'ils fassent le plein...
Ce qu'il manque à Marseille, ce sont justement des hotels milieu de gamme : on passe tout de suite du taudi à l'hôtel 4 étoiles.

Quant aux résidences de standing, elles le sont toutes si on en croit les dépliants des constructeurs.
Et puis, qui pourrait les acheter ? Pas des marseillais en tout cas :smt102

Et puis pourquoi tu veux tout casser ?
Tu travailles dans le BTP c'est pas possible :lol:

Pour le reste, il y a quelques points sur lequel je suis d'accord ;)






Marseille ne sera jamais la Côte d'Azur et tant mieux !!

Avec le développement du tourisme des 4 saisons et de la croisière, avec l'organisation de plus en plus de congrès internationaux et le développement d'Euroméditerranée, les hôtels de luxe n'auront aucun mal à fidéliser une clientèle.

Concernant les résidences de standing, de nombreux Marseillais (au pouvoir d'achat élevé) ont quitté la ville ces vingt dernières années et souhaitent à présent revenir à Marseille. Le seul bémol....le manque de logements...

Je ne travaille pas dans le BTP lol. Je souhaite que Marseille renoue avec une architecture qui respecte le bâti existant...

Edité le : 18 Juin 2007 à 22:13:23
La solution s'appelle...TUNNEL...on commence à avoir l'habitude à Marseille  :wink:
Je suis ok avec toi... Du moins si on occulte le fait qu'ici un chantier dure 10 fois plus longtemps que n'importe où ailleurs en France... Si c'est pour avoir un mini tunnel livré en 2027 ben...  :-&

Je te trouve un peu dur.... Le tunnel Louis Rège a été réalisé en un temps record !


coeur51

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1129
 :shock:  :shock:  :shock:

Oups que de casse !!! Que de pépettes à investir !!!! :shock:  :shock:

Chacun son point de vue....

 :shock:  :shock:  :shock:

"Enfin, rêvons un peu...
les îles du Frioul pourraient être réaménagées en Ibiza bis...Une multitude de discothèques qui attireraient la jet-set du monde entier..."


Quand on voit tout ce que la Jet-Set laisse comme m***e derrière elle  :evil:

 :carton: Là ça ressemble tout de même à faire du riche pour les riches !

Redorer une ville c'est ça ???? :shock:  Améliorer l'habitat pour ceux qui ont les moyens en parquant les autres...  :-k  Tiens, je me demande où d'ailleurs, il n'y a plus de place pour eux d'ailleurs. Allez boutons hors de la ville tout ce qui lui donne un petit côté modeste pour l'embellir de palaces et d'hôtel luxueux.

Ok ok, c'est pas toujours beau tous ces immeuble, c'est vrai que le Vallon des Auffes perd un peu de son charme quand on lève un peu les yeux... Ok, ok.... Maaaaaaaaaaaaaaaaaais quand même  :shock:  :shock:

Oups, autant pour moi, je m'enflamme un peu vite là, je relis le titre du post : "Marseille telle que je l'aimerais" Ha pardon, c'est telle que TU l'aimerais, ok, je respecte... A un moment j'y ai cru...OUffffff je me suis faite une petite frayeur là  :ptdr:  :ptdr:




Hugo13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 17
:shock:  :shock:  :shock:

Oups que de casse !!! Que de pépettes à investir !!!! :shock:  :shock:

Chacun son point de vue....

 :shock:  :shock:  :shock:

"Enfin, rêvons un peu...
les îles du Frioul pourraient être réaménagées en Ibiza bis...Une multitude de discothèques qui attireraient la jet-set du monde entier..."


Quand on voit tout ce que la Jet-Set laisse comme m***e derrière elle  :evil:

 :carton: Là ça ressemble tout de même à faire du riche pour les riches !

Redorer une ville c'est ça ???? :shock:  Améliorer l'habitat pour ceux qui ont les moyens en parquant les autres...  :-k  Tiens, je me demande où d'ailleurs, il n'y a plus de place pour eux d'ailleurs. Allez boutons hors de la ville tout ce qui lui donne un petit côté modeste pour l'embellir de palaces et d'hôtel luxueux.

Ok ok, c'est pas toujours beau tous ces immeuble, c'est vrai que le Vallon des Auffes perd un peu de son charme quand on lève un peu les yeux... Ok, ok.... Maaaaaaaaaaaaaaaaaais quand même  :shock:  :shock:

Oups, autant pour moi, je m'enflamme un peu vite là, je relis le titre du post : "Marseille telle que je l'aimerais" Ha pardon, c'est telle que TU l'aimerais, ok, je respecte... A un moment j'y ai cru...OUffffff je me suis faite une petite frayeur là  :ptdr:  :ptdr:





Excuse-moi mais dans de nombreux secteurs du centre-ville, il s'agit exclusivement de logements sociaux ! Où est la mixité sociale dans tout ça ???


vanillablue

  • Invité
perso je voudrais vivre mes envie de campagne a la ville , ne plus voir les ponts routiers traverser la ville ( vive le 3 ème ! ) et servir de pissotoire quant je traverse le boulevard de strasbourg tous les matins  :-#  :smt100

mais comme la vie ne se vit pas dans mes rêves ou je raserais la rouvière et pas mal d'autre chose , ben je cherche ce qui fait le charme de marseille , ces petits quartiers qui mèlent popularité et place de village ...

bien sûr un coup de peinture et moins de bruit et de nuisance sonores ne gacheraient rien ... a défaut je déménage  :smt023


Hugo13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 17
Je propose que l'Hôtel Louvre et Paix qui abrite aujourd'hui le magasin C&A soit réaménagé afin de retrouver sa fonction d'établissement hôtelier.

Idem pour le Grand Hôtel sur la Canebière et le Régina sur la place Sadi Carnot.


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne

Hugo13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 17
La Rouvière ça fait cage à poules......et puis quand tu arrives de la Gineste, ça gache le panorama....


coeur51

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1129
Tu as tout à fait raison sur ce point et je ne dis pas non plus que tu ais tord sur tous les points. C'est magique d'imaginer Marseille avec un petit gout d'antan mais la population n'était pas la même et il faut bien loger tout le monde. La circulation aussi a beaucoup changé, regarde les photos d'époque, tu verras quelque tacots, des rues larges, une population aérée.
Ok 100% pour "stop aux constructions horribles".


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
:shock:  :shock:  :shock: cet homme est fou  :shock:  :shock:  :shock: il nous faudrait le budget des Etats-Unis pour faire tout ça !!! Et puis, bon, que des trucs de luxes et culturels, ça fait pas forcément vivre une ville.....et puis Marseille intouchable pour les marseillais, ça me plait pas !!

comme l'a dit Mildiou, des hôtels de luxe, y en déjà plusieurs plus l'ex hôtel Dieu qui en sera un...ressembler à la Côte d'Azur....... :-( ça ne me plairait pas, bien que j'aime beaucoup l'idée des palmiers partout sur la Corniche

quand on pense qu'on n'a pas de camping à Marseille  :shock: c'est ça qu'il faudrait faire au lieu de construire des hôtels de luxe qui font pas le plein


 

SMF spam blocked by CleanTalk