Marseille Forum

Marseille telle que je l'aimerais ou que lui manque t-il pour en faire la plus belle ville du monde ?

Invité · 142 · 24067

Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Faut changer le maire...
Qu'enfin on prenne soin de notre architecture !
Refaire de la Canebière ce qu'elle a été par le passé...


chota

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 182
Ca fait au moins 20 ans que j'entends parler de la réhabilitation de la canebière. Il devait même faire interdire les fast food salasses et ils sont toujours là. Si je devais faire visiter Marseille aujourd'hui j'aurai honte de montrer la Canebière (heureusement qu'avec les travaux on a une excuse pour passer ailleurs)


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Je ne suis marseillais que depuis 3 petites années mais pour moi, Marseille est d'ores et déjà très belle comme elle est aujourd'hui.
J'y ai trouvé ce que j'aime.
D'abord un cadre époustouflant : "plus belle ville du monde", c'est peu-être un peu trop fort mais par contre, la rade est très certainement parmi les plus belles du monde.
Ensuite un "esprit" bien à part : la tradition de brassage éthnique y est pour beaucoup je pense. Ici, on se mélange, on essaie d'adopter à sa sauce un certain mode de vie méditerranéen.
Il y aussi une grande liberté je trouve. Le revers de la médaille, c'est que cette liberté peut conduire à faire un peu n'importe quoi. Exemple : la propreté. J'ai l'impression que parfois les gens se disent : "je suis libre de faire ce que je veux alors je vois pas d'où on m'imposerais de mettre mes déchets dans une poubelle !". Idem pour le stationnement : c'est un truc qui m'a vraiment marqué en arrivant de Paris (qui n'est pas ma ville de naissance). A Paris, en 2001-2002, les automobilistes faisaient n'importe quoi car ils savaient qu'il y aurait l'amnistie présidentielle. Résultat : le stationnement était devenu totalement anarchique...Ben ici c'est pareil, sauf que c'est tout le temps !
Et pour cause : à Paris tu te gares en stationnement interdit ou sans payer, et tu es SUR que tu sera verbalisé dans les 3 heures qui suivent maximum. Ici tu peux rester 3 jours garé n'importe comment et tu prend pas un pv !

Bref, moi je trouve que Marseille, en plus d'être très belle "physiquement", à son côté un peu rebelle bien à elle, qu'on ressent vraiment au jour le jour. Et c'est ce mix qui fait tout son charme....et qui fait que je suis pas près de partir d'ici  :smt023; Alors pour moi, y a rien à changer  :!:

(bien sûr, celui qui aime l'ordre, la propreté sans faille et le respect strict des régles aura un avis bien différent sur Marseille  :lol: )


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Heu, si tu payes pas ton stationnement dans le centre ville tu peux être certain de te faire mettre  à l'amende dans les heures qui suivent ! :P


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
A Paris circuler et se garer en voiture est apocalyptique. J'appréhende d'y aller à chaque fois. Quand je vais chez des amis en moyenne je tourne 40 minutes pour trouver un emplacement (pas forcément une place). Mr le Maire veut réduire la circulation de 40 % en voitures mais comment on fait quand on vient de Province avec bébé, chien et bagages ??? Déjà le chien est interdit dans le métro, dans le bus ...

A Marseille, il y a des places, au pire des parkings sous-terrains, je trouve que se garer, même à des endroits prévus à cet effet est plus facile qu'à Paris.


Calypso

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 85
Je n'ai jamais circulée dans Paris en voiture, les rares fois où j'ai dû m'y rendre j'ai toujours pris le métro, mais la circulation y était tout aussi difficile dans le sens où personne ne pouvait (ou ne voulait) m'indiquer la route à suivre (les gens ne se regardent pas dans le métro [-X ), même au point d'accueil prévu à cet effet j'avais l'impression de déranger (pas de réponse à mon bonjour et une tête de six mètres de long! 8-[ ). Les réponses à mes questions je les ais toujours obtenues de personnes qui n'étaient pas originaires de Paris dont un marseillais (si si c'est vrai! :wink: ). Je ne dis pas que les parisiens ne sont pas des gens accueillants (j'en connais quelques-uns) mais j'aurais bien voulu en croiser plus souvent, surtout à Paris.  :roll: 


shania

  • Invité
je viens de la région parisienne
et à paris, on peut parler surtout à des retraités: ils sont tellement isolés qu'ils ne demandent qu'à parler et à renseigner, et en plus ils ont le temps de parler.

les parisiens et les banlieusards qui bossent à paris sont toujours pressés


fil

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 485
Heuuuuuuuu!!!!!!!!!!!  moi !!!!!!!!!!!!!! non blague a part , je ne sais pas  ; perso je trouve cette ville superbe : mer.. colline.. montagne , l'association de tous ça,  donne a cette ville une vision superbe.......

« Modifié: 19 février 2007 à 20:58:59 par fil »


lafeetagada

  • Invité
ben y a trois ans en arrière, il manquait moaaaaaaaaaaaaa, bon, ça c est fait :cache:

ben il faudrait déjà instaurer des cours de civisme, que les gens soient un peu plus respectueux de cette ville qui est, sous la crasse, les papiers, les façades commerciales miteuses et j en passe, un bijou !!!!!
que la municipalité opte ENFIN pour une politique de mise en valeur du patrimoine et respect des valeurs du passé historique plutôt que de nous pomper nos soussous pour construire d énormes blokaus de verre et de fer qui riment à rien si ce n est à jeter de la poudre aux yeux....poudre qui, personnellement, m irritent sacrément les yeux et le coeur !!!
qu on éradique une bonne fois pour toutes les taupes citadines, car il faut croire que le sol marseillais en est truffé (ou alors y a une mafia des garagistes et fabricants d amortisseurs !!!). hallucinant le nombre de trous que le bitume marseillais peut compter !
perso, je rêve souvent des images du Marseille début de siècle, enfin le précédent pas celui là....une VRAIE Canebière, sans voitures, avec de jolies devantures et des rotondes.....un vieux port avec tout plein de vendeurs à la criée et pas trois pauvres caisses bleues qui se courent après.....bref, Marseille quoi !!!  :roll:


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Marseille ma ville...
quel que soit ton âge 2600 ou 7600 ans, telle une vieille dame, tu t'es embellie avec l'âge..l'écume qui reste lorsque le mistral souffle fort sur la mer, te fait une couronne de cheveux blancs, tes arêtes bordant notre méditerranée, abritant nos criques, sont tes dents blanches, ta mer, bleue, parfois grise lorsque tu es en colère, ce sont tes yeux..

Ah Marseille, je t'aime, même si tu es sale, un peu comme les petites sauvageonnes qui courent pieds nus dans les rues du Panier.

Je t'aime et je voudrais tant de protéger de ces promoteurs et politiciens qui veulent te défigurer à grand coups d'immeubles et qui veulent t'enlever ta nature, ton coeur...

Marseille, la plus belle ville du monde ??? oui, pour ceux qui l'aiment, il n'y en a pas d'autre !  :smt007


CelineChris13016

  • Invité
La politique de restauration est largement instaurée Laféedesfraises : http://www.marseille.fr/vdm/cms/pid/419


Si ça vous intéresse, de grands programmes de réhabilitation sont en cours et ce, depuis des lustres... on appelle ça des P.R.I.
Sur les copros qu'on gère au Cabinet, chaque fois qu'il est demandé des devis de façades, on va sur le site de la Ville et on vérifie si on est en PRI ou en programme de Restauration ou de réhabilitation... ça ouvre des avantage aux accédants à la propriété, des réductions d'impôt...


 


fanette

  • Invité
Oui, mais cela Céline, c'est ce que la Ville nous dit sur internet, mais lorsqu'on circule dans Marseille, c'est une autre chose ! Boulevard Baille : hôpital psychiatrique monstrueux
Joliette : je n'en parlerai pas. Ces immeubles de verre ! J'y suis allée un dimanche en décembre, c'était SINISTRE ! Et je me suis rappelée une époque où une copine habitait là-bas. J'allais dormir chez elle ! C'était plein de vie, de gaité !
Ils veulent construire une tour immense pour la CGM je crois ! Tu as du voir la maquette ! Ils nous privent d'une belle portion de mer ! Autrefois, quand on allait aux Puces, en passant par la Joliette on voyait la mer, ses bâteaux, ses vieux bâtiments. Les bâtiments ont été démollis et remplacés par des bâtiments si hauts qu'on ne voit plus ni la mer,  ni les bâteaux !
Je ne sais qui a dit : "il faut remplacer Gaudin" ! Oui, faut qu'il parte bien vite avant de nous priver de tout ! Je croyais qu'il aimait Marseille ! Il l'aime certes, mais comme un souteneur aime sa protégée ! A samedi, Céline !  :mrgreen:

C'est ça : à Marseille il manque un bon maire !!  :smt023


chota

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 182
A Versailles il y a une palette de couleurs à respecter pour les devantures des commerces, les portes d'entrée (surtout les cochères), les volets, les façades... Je peux vous dire que c'est respecté et si ce n'est pas le cas la Mairie se déplace. Une amie avait un magasin dont la devanture était grise et rose, un matin quand elle a ouvert son magasin (j'étais là) un ouvrier était en train de repeindre sa vitrine en vert bouteille !!! Tout pareil pour les enseignes lumineuses et publicités. Y'a intérêt d'être aux normes.
Je suis passée au mois de Janvier rue de la République (à Marseille), c'est une catastrophe. Quand on remonte la rue on ne se rend même plus compte qu'on est au milieu de magnifiques immeubles haussmanniens. J'ai découvert en allant à l'office du tourisme que cette rue allait être rhéabilitée, ce ne sera pas du luxe. Il faut faire pareil avec la Canebière. Pourquoi ne pas faire une pétittion ou monter une association "rendez nous note canebière"


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Marseille ma ville...
quel que soit ton âge 2600 ou 7600 ans, telle une vieille dame, tu t'es embellie avec l'âge..l'écume qui reste lorsque le mistral souffle fort sur la mer, te fait une couronne de cheveux blancs, tes arêtes bordant notre méditerranée, abritant nos criques, sont tes dents blanches, ta mer, bleue, parfois grise lorsque tu es en colère, ce sont tes yeux..

Ah Marseille, je t'aime, même si tu es sale, un peu comme les petites sauvageonnes qui courent pieds nus dans les rues du Panier.

Je t'aime et je voudrais tant de protéger de ces promoteurs et politiciens qui veulent te défigurer à grand coups d'immeubles et qui veulent t'enlever ta nature, ton coeur...

Marseille, la plus belle ville du monde ??? oui, pour ceux qui l'aiment, il n'y en a pas d'autre !  :smt007


oh c'est joli ce que tu as écrit BtbM......toi aussi tu es un peu poète parfois......!! continues ma belle, je t'encourage  :smt023



ben quoi.....charité bien ordonnée commence par soi même...... :oops:


CelineChris13016

  • Invité
tu as raison on n'est jamais mieux servi que par soi même O grande modératrice chantante hihihi!

Mais c'est vrai que c'était très beau ce que tu as écrit  :oops:


baseth

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1277
la femme qui te rendra heureux doit être au coin de la rue

Marseille plus belle ville du monde? Vivivivi!!!!!Avec plus de coin de rue!!!!!!! :smt040

Bon...euh...La aussi je sors... :fuite2:

(décidemment ce matin...)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Heu ?

Suis blonde, très blonde, et très fainéante en ce moment alors je répond en vrac !!!

Douce Born, c'est très joli ce que tu  as écrit, c'est un  poéme, mieux, une ode à la vieille dame pleine  de sagesse qu'est Marseille !!!

Célinette, c'est très judicieux de ta part de le rappeler : pour tous  ceux qui voudraient faire des travaux de rénovation, ne pas oublier de consulter les sites de la mairie et de l'Adème et même et surtout de la région et du département, il y a pas mal d'aides peu connues...

Enfin, pour adorable Baseth : je t'encourage à visiter les coins de rue et ouvres bien les yeux et les oreilles, Marseille et ses filles chuchotent au coeur de ceux qui veulent bien écouter !!!

J'ai oublié quelque chose ?
 O:)

PS : Vivi, j'ai oublié de dire  que même si moi non plus j'aime pas trop les grands batiments en verre, j'essaie de me dire que ce sont les sièges et centres d'affaire des grandes sociétés qui  font vivre la ville en créant de l'emploi ! C'est un peu pour me consoler de leur laideur !
« Modifié: 20 février 2007 à 15:14:04 par Coco »


lafeetagada

  • Invité
La politique de restauration est largement instaurée Laféedesfraises : http://www.marseille.fr/vdm/cms/pid/41

merci pour le lien mais franchement, à part là où ça doit respirer le pognon, comme la rue de la rép par exemple, je ne vois pas trop le changement !!!
mooooooooonnnnnnn dieu y a encore du boulot !!!!!!! :roll:


Lokidor

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 106

Marseille rime avec "merveille, belle, soleil.....".

Sous les tendres rayons du soleil
Les buveurs ont sorti leurs bouteilles
De Pastis, de liqueur de groseilles.
On entend bourdonner les abeilles...
Des fruits remplissant les corbeilles
Font penser aux monts et merveilles.
L'heure de la sièste arrivée, on sommeille
En rêvant bien sûr de Marseille.



snejinka

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 75
Pour transformer une grenouille en princesse il ne lui faudra qu'un bisou
Bravo BTBM, pour voir Ta plus belle ville du monde avec ton coeur, parceque l'essentiel n'est pas visible par des yeux, mais par coeur tout simplement (St Ex)

Likidor, ta poem est super =D>  =D>


 

SMF spam blocked by CleanTalk