Marseille Forum

Méfi TGV Paris-Nice / LGV Paca

chris3 · 83 · 19177

Sondage

Quel tracé aurait votre préférence ?

tracé des métropoles ?
10 (90.9%)
Nice Paris direct ?
0 (0%)
aucun des deux
1 (9.1%)

Total des votants: 11

chris3

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Le gouverneur de notre région (= le préfet Michel Sapin) a déclaré le 19 juin 2008 que le futur TGV Paris-Nice pourrait éviter Marseille !

La maire d'Aix en Provence s'est déclarée d'accord avec cette idée.

Ces 2  personnes semblent défendre les intérêts de nanti Parisiens qui cherchent surtout  à pouvoir aller sur la Côte d'Azur le plus facilement possible.

Le développement économique harmonieux de notre région et celui de notre ville n'est pas le premier de leurs soucis !

Cette option serait catastrophique pour :

- les liaisons Marseille- nord de la France  (obligation de changer de train dans la très écologique gare TGV d’Aix située en plein campagne) ;

-idem pour les liaisons Marseille Nice-Italie ;

- saccage de la plaine de l’Arc et de l’arrière pays provençal par la seule présence de cette nouvelle voie qui en plus risque d’induire une urbanisation non maîtrisée. Ce dernier point est d’ailleurs une tradition en Provence. Les belles conséquences sur les alentours de Marseille et de la Côte d’Azur sont là pour le rappeler.

« Modifié: 10 octobre 2008 à 10:21:42 par Mildiou »


Coco

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Cà sera toujours plus facile pour un parisien d'aller à Nice que pour un Marseillais !!!
 :smt102


chris3

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Idem pour les liaisons inter-occitanes !

Il est beaucoup plus simple de faire Paris Toulouse que Marseille Toulouse.


Mildiou

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Ces 2  personnes semblent défendre les intérêts de nanti Parisiens qui cherchent surtout  à pouvoir aller sur la Côte d'Azur le plus facilement possible.
Nanti ? 20 euros le trajet Marseille-Paris. Je sais bien que le pouvoir d'achat est en baisse mais tout de même, faut pas pousser [-X
Parisien ? Haaa... un peu de racisme primaire, ca faisait longtemps :smt011
Que je sache, le pouvoir de décision est en partie pris par des locaux. Que dire alors ? Que les provencaux sont des incompétents ou des laches ? C'est tellement facile de toujours faire porter le tort à l'autre :evil:  :evil: Ca commence à etre lassant de lire ce genre de conneries :evil: Si le tracé était passé par Marseille, le discours aurait été le même : "ah ces nantis parisiens qui veulent faire de Marseille une ville de la Cote d'azur..."
Je suis marseillais de naissance et de coeur, ouvert sur les autres et le monde. Nous ne sommes plus au XIXème siècle, il faudrait sortir de ce complexe d'infériorité qui nous rend ridicule aux yeux de beaucoup de monde... Oui, ce n'est pas notre accent qui fait rire, c'est ce complexe ridicule d'infériorité. Et c'est d'ailleurs une question récurrente chez beaucoup d'amis parisiens. L'accent, eux aussi en ont un.
Je comprends la galéjade, les taquineries entre marseillais et parisiens, elle fait partie de notre culture mais là en l'occurrence, cela n'en est pas [-X

- saccage de la plaine de l’Arc et de l’arrière pays provençal par la seule présence de cette nouvelle voie qui en plus risque d’induire une urbanisation non maîtrisée. Ce dernier point est d’ailleurs une tradition en Provence. Les belles conséquences sur les alentours de Marseille et de la Côte d’Azur sont là pour le rappeler.
Que dire du tracé qui passerait par Marseille ? Combien d'expropriations ? Combien de quartiers défigurés ?
Si le tracé par Aix est retenu, c'est à 99% pour des raisons d'économie (plus d'1 milliard si mes souvenirs sont bons). Je suis totalement d'accord que c'est crétin de ne pas passer par Marseille mais encore faudrait il invoquer les vrais raisons de ce choix. C'est une histoire de gros sous. Point barre.

Effectivement, cet arc latin reliera à terme Rome à Madrid en passant par le sud de la France. Ne pas le faire passer par Marseille isolerait notre ville d'échanges intéressants, voir vitaux avec ces 2 pays...
Sans compter que la voie rapide Paris-Marseille a relancé l'économie locale, avec ses inconvénients et avantages. Mais si aujourd'hui il y a plus de richesse à Marseille, il n'y a pas plus de redistribution. Et là, c'est un autre problème local.

Je serai moi aussi scandalisé si la ligne ne passait pas par Marseille mais il faut s'en prendre à nous même... On a les élus qu'on mérite :-#


titidegun

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 =; imaginez donc le début d'un éventuel tracé MARSEILLE-NICE de TGV ....

 :-k il paserait par ou ce tracé improbable ?

 :shock: la vallée de l'huveaune, la sainte Baume, .... ?

 :smt045 moi j'aime bien le projet AIX-NICE !

 :mrgreen:


Mildiou

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Je viens de trouver ce doc qui détaille les scénarios possibles, mais le tracé exact n'est pas très lisible : http://www.debatpublic-lgvpaca.org/docs/pdf/dossier_mo/comment/LGV_paca_Comment_Chap_2.pdf

D'autres infos sur le site : http://www.debatpublic-lgvpaca.org

La solution proposée par notre maire pour pallier le fait que la ligne ne passe pas par Marseille : rebaptiser la gare TGV d'Aix en "Gare Marseille Provence Métropole" :smt005  :smt005
Comme ça, on pourra dire que c'est la gare de Marseille, comme pour l'aéroport :smt082


cocorouet

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Parisien ? Haaa... un peu de racisme primaire, ca faisait longtemps 
mildiou, tu exagères, Parisien c'est pas une insulte quand même! :mrgreen:


Le Cancre

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  • Comprend que les bêtes pas les hommes
=; imaginez donc le début d'un éventuel tracé MARSEILLE-NICE de TGV ....

 :-k il paserait par ou ce tracé improbable ?

 :shock: la vallée de l'huveaune, la sainte Baume, .... ?

 :smt045 moi j'aime bien le projet AIX-NICE !

 :mrgreen:
Pareil Hihan


Mildiou

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Parisien ? Haaa... un peu de racisme primaire, ca faisait longtemps 
mildiou, tu exagères, Parisien c'est pas une insulte quand même! :mrgreen:
:smt005  :smt005 T'as raison, désolé je m'emporte :smt082


chris3

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Pour Mildiou :

-  il ne s'agit pas d'attaquer les parisiens de base qui ne sont pour rien dans la gestion centralisatrice de la France. Pour ce qui des tracés des lignes SNCF, il suffit de regarder l'allure de notre réseau pour comprendre quelle est la villes ultra privilégiée.



Pour le tracé :

- avons nous besoin vraiment de sacrifier des terres de notre région au nom de train roulant à 350 km/h ? Est-il normal d'ignorer les zones les plus peuplées de notre région (dont l'agglomération de Toulon) ?

Ne peut-on pas considérablement améliorer la voie actuelle qui passe bien par Toulon ? (Cela a bien été  envisagé) ?

Edité le : 05 Juillet 2008 à 20:00:49
"La solution proposée par notre maire pour pallier le fait que la ligne ne passe pas par Marseille : rebaptiser la gare TGV d'Aix en "Gare Marseille Provence Métropole" 
Comme ça, on pourra dire que c'est la gare de Marseille, comme pour l'aéroport "


Je suppose que notre maire utilise l'avion et ne comprend pas bien la nuance entre une gare de centre ville et une autre située en rase campagne  à 25 km.

Edité le : 05 Juillet 2008 à 20:13:40
Toujours pour Mildiou :

- mon père est né   ----  à Paris et n'a jamais réussi  à parler avec l'accent provençal bien qu'il soit arrivé à Marseille dans les années 50 !

 Je précise qu'il s'est installé  à Marseille  (et a quitté sa famille qui vivait  à Paris) parce qu'il s'est marié avec une Marseillaise  (ma mère).


Vous comprendrez donc que je ne considère pas qu'être parisien soit une tare.


Eric

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Deux heures pour aller de Marseille à Nice, c'est pas vraiment la fin du monde.
Combien d'entre vous sont jamais allés à Nice ?  :lol:


Mildiou

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Désolé Chris3, en relisant mon message je m'aperçois qu'il était un peu virulent... Mais c'est une bonne chose effectivement de préciser les choses, ca évite les malentendus :smt023

En effet, c'est pas tellement le trajet Marseille-Nice qui est important (à mon avis en tout cas), mais c'est surtout la suite : Madrid - Marseille - Rome... Surtout lorsque le transport en avion sera devenu inabordable pour cause de pénurie de pétrole :mrgreen:


nouche

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Le TGV qui passe par Cuges  :shock:
    :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011


chris3

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Bé oui, Nouche quel que soit l'endroit par où passe le TGV, cela créera des désagréments pour les riverains. L'idéal serait de faire le max de tunnels et de voies semi enterrées et de nep as trop s'éloigner des rails actuels.


Traces d Huile

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Moui, suis assez d'accord avec Chris, un TGV Paris-Nice qui passe ni par Marseille ni par Toulon, c'est un peu dommage...


Coco

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Bon, voici un article paru dans Le Moniteur du BTP du04/07/08 qui fait le point sur le sujet.
Je vous rapporte ici les éléments essentiels.
Déjà, le 10 juillet, Réseau Ferré de France (RFF) a soumis à l'Etat les conclusions de plusieurs études menées depuis près de 24 mois sur les différents tracés possibles de la future ligne à grande vitesse (LGV) Paca.
Depuis le lancement officiel du projet, en 2005, cette infrastructure ferroviaire, qui mettra Nice à moins de quatre heures de Paris, fait l'objet d'un débat très vif au sein de la région.
Le point noir notamment et là, je ne vous apprend rien, c’est de savoir si la LGV doit passer par Marseille, ou si elle doit emprunter le parcours le plus direct, en contournant la capitale régionale.
Alors, là où on en sait un peu plus, c’est en étudiant les avis des dirigeants et décideurs régionaux qui bien entendu diffèrent :
- Le tracé littoral, dit "des métropoles du Sud" (qui desservirait Aix-en-Provence, Marseille et Toulon avant de rejoindre Nice), est soutenu par les élus de ces trois agglomérations, tandis que l'option  Côte d'Azur (traversant le haut Var, en évitant Marseille et Toulon) compte de nombreux partisans dans la région niçoise.
- Pour trancher, le préfet de région, Michel Sappin, s'est prononcé pour le scénario évitant Marseille, et a notamment estimé que la variante "Côte d'Azur" cumulait les avantages de rapidité maximale vers le haut Var et les Alpes-Maritimes (gain de 23 minutes sur le parcours Paris-Nice), tout en permettant la desserte du golfe de Saint-Tropez. Autre avantage, cette solution éviterait d'engager des travaux gigantesques, notamment la construction d'une gare souterraine et d'un tunnel à Marseille et cela représente une économie de 1,5 à 2 milliards d'euros sur la facture globale du projet, estimée à 7,5 milliards euros !
C’est pas rien tout de même et çà risque de compter drôlement dans la balance.
 :-k
D'ailleurs, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille bien sûr, n'est pas resté insensible à l'argument puisqu'il a récemment déclaré qu'un tracé desservant la gare de l'Arbois répondrait effectivement au cahier des charges de la desserte de la métropole marseillaise mais il met cependant deux conditions à son ralliement :
- D'abord, que les études confirment le gain de 23 minutes sur le parcours Paris-Nice ;
- et aussi l'économie de 1,7 milliard d'euros par rapport au passage par les gares marseillaises de Saint-Charles ou de la Blancarde.
Avec une dernière exigence : que ce tracé s'accompagne de la réalisation simultanée de la desserte en transport en commun en site propre de Marseille vers l'aéroport, la gare TGV de l'Arbois et Aix-en-
Provence.

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Moyennant quoi, précise Jean-Claude Gaudin, ce tracé des métropoles serait le choix du réalisme, de la rapidité et comblerait aussi le retard d'infrastructures des transports en commun de l'agglomération marseillaise.
Voilà de quoi nous faire penser que le tracé est donc déjà choisi, non ?
« Modifié: 17 juillet 2008 à 08:34:49 par Coco »


faga

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  • Soyez heureux !
Voilà de quoi nous faire penser que le tracé est donc déjà choisi, non ?

Hélas oui !!!!!!  :cry:
Et pour moi, c'est un coup dur, car ce train aurait facilité les échanges entre Nice et Marseille et largement contribué à dynamiser la région de façon très positive  :-(
Vraiment dommage que notre maire n'ai pas su rester ferme sur ce dossier important alors qu'il sait l'être sur d'autres beaucoup plus mineurs pour l'intérêt de la ville  :oops:


nico3010

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Mais il y aura des liaisons nice marseille
une voie devrait rejoindre la ligne tgv par la vallée de l'huvaune puis remonter comme l'autoroute à l'est d'aix
elle ne sera surement pas adaptée à la grande vitesse pour des raisons de coût mais ça rapprochera nettement Marseille de Nice quand même!
Comme je l'ai deja dit je crois, prenez exemple sur Lyon, la ligne a grande vitesse évite la ville, il y a une gare excentrée et en même temps des tgv passe par la ville, si y'a de la demande la sncf assure les liaisons, et vu le développement actuel de Marseille, la demande suivra je pense


Traces d Huile

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Le seul endroit économiquement fort de PACA c'est Sophia Antipolis. une ligne rapide Marseille-Nice tendrait je pense à équilibrer les choses en ramenant des investisseurs niçois sur Marseille...


Le Cancre

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