Je suis, moi aussi, très mal à l’aise avec cette pétition et très partagée, sans doute parce que je fréquente cette plage depuis mon enfance, comme pas mal d’entre nous.
Je ne sais pas si la plage a diminuée, elle a surtout changé d’orientation depuis la construction du port. Auparavant, le sable allait plus vers la Vieille Chapelle, les derniers cabanons et le dernier restaurant n’avaient pas les « pieds dans l’eau » comme maintenant. Effectivement, ce dernier restau sert désormais de rempart contre l’érosion. Perpendiculairement à l’avenue de Montredon, la mer venait buter contre un quai, il y avait des petits bateaux amarrés. Cette partie a été remplacée par du sable.
Bien évidemment, il n‘y avait pas toutes ces terrasses de restaurant et aucune dalle bétonnée pour supporter la terrasse. Petit à petit, ces constructions sont apparues et les restaurateurs font maintenant « courir » ceux qui s’installent sur le sable pour agrandir encore leurs terrasses. Certains cabanoniers installent des barrières pour délimiter « leur » territoire. C’est, pour moi, là où le bât blesse.
La plage de la Pointe Rouge est une plage publique appartenant à tous, fréquentée par les gens du quartier, les marseillais ou autres qui ont juste envie d’aller se baigner tranquillement sans avoir à payer pour un transat. Petit à petit, le domaine public s’est rétréci au fur et à mesure de l’extension des terrasses. La privatisation que la mairie prévoit pour une partie de la plage est déjà effective, « à la bonne franquette ».
Le projet prévoirait une digue au large pour arrêter l’érosion et un apport de sable pour allonger la plage jusque vers le parking et le terrain de boules de la Vieille Chapelle. Une partie de la plage (20 ou 30%, je ne me souviens plus bien) serait privée. Il ne s’agirait pas de détruire pour bétonner mais de mettre aux normes d’hygiène notamment, d’améliorer les constructions disparates et d’avoir des constructions démontables. D’autre part, pour moi, les élus sont là, non pas pour protéger leurs électeurs mais pour protéger l’ensemble de la population, dont font partie les restaurateurs mais pas que.
Je suis pour que les restaurants puissent continuer à travailler correctement, pour que le domaine public reste le domaine public. Je trouve à cette pétition un côté défense d’intérêts particuliers qui me gêne fortement. Je ne la signerai pas en l’état.
Tout ça pour dire que mon avis, en gros, rejoint celui de Miette.