Marseille Forum

plages fermés

Mistral-Nikki · 7 · 2915

Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=14070&portlet_id=11

Citer
Suite à un 'épisode pluvieux, les zones de baignade suivantes sont fermées depuis mardi 19 juillet à 13h :

Anse des phocéens
Anse des Sablettes
Bain des Dames
Bonne Brise
Bonneveine
Borély
Catalans
David
Grand Roucas
Huveaune
Pointe Rouge
Prophète
Vieille Chapelle
Sormiou
La plage Borély

vous savez quand ca reouvrira??


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est pareil à chaque fois qu'il pleut, les plages sont polluées. Mais en principe, çà réouvre rapidement !


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131
Dernière nouvelle :

20/07/2011 à 12 h 20 :

"Après le résultat de nouvelles analyses, elles ne sont plus que quatre : Borély, Pointe Rouge, Huveaune et Catalans. "

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/quatre-plages-desormais-interdites-a-la-baignade


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8737
    • Marseille Forum ;-)
Comme après chaque orage, la station d'épuration déborde :roll:

Les plages marseillaises seront fermées cet après-midi.

http://www.marseille.fr/sitevdm/sports-et-loisirs/nautisme-et-plages/saison-balneaire/meteo-des-plages


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131
En effet, le drapeau violet sur les plages marseillaises après de fortes pluies est la conséquence de la faible capacité de la station d’épuration de Dromel qui ne peut traiter que 12 m3/s maximum.

Doubler la capacité de la station ne suffirait pas et d’ailleurs il n’y a pas la place nécessaire pour le faire. (Sans compter l’aspect financier : 200 millions d’euros de travaux )

C’est pourquoi les eaux de ruissellement sont directement rejetées dans l’Huveaune ainsi que « les déchets, microbes, déjections canines, hydrocarbures et autres polluants accumulé sur les trottoirs ».

Les plages marseillaises sont-elles définitivement condamnées à être tributaires des orages ?

Non, si les communes situées sur les « bassins versants » s’engagent à traiter les eaux de ruissellement par exemple par le réaménagement des lits des fleuves et de leurs berges et/ou la construction de bassins de rétention ou l’eau serait dépolluée avant d’être dirigée vers la station d’épuration.

Reste à savoir quel serait le coût de ses dispositifs pour les communes concernées.

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-les-plages-sous-la-malediction-du-drapeau-violet


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que la station a une faible capacité de traitement... c'est plutôt que le régime pluvial méditerranéen est difficilement traitable. La seule solution, comme il est dit dans l'article, ce sont les bassins de rétentions, qui permettent de "lisser" le débit des eaux à traiter (et ont le double avantage de protéger des inondations en plus) .

De tête, il y a à Marseille 150 000m3 de bassins en fonction (300 000 prévus), on estime qu'il en faudrait 1 200 000.
A Bordeaux il y a une capacité de plus de 2 Millions de m3... donc c'est possible.
Mais en ce domaine comme dans d'autres Marseille a pris des années, pour ne pas dire des décennies, de retard.


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7153
Bé....moi qui comptait me baigner hier  :tuba: ...arrivé à l'escale Borely...plein de pompiers...de gendarmes...d'éboueurs....et le drapeau rouge... :carton:
Et la plage presque vide  :-k  Alors Roxy...après son traditionnel tour sur la  jetée...est venu comme à son habitude faire halte à la plage privée du "Bistingo"......sous l’œil bienveillant de son désormais pote le serveur.....(faudra que je "consomme"...un jour...mais déjà 8 € rien que le parasol...en semaine  #-o )

alors...vlà l'essplication :

Citer
Pollution au styrène devant les côtes de Marseille: deux plages fermées
Publié le 19-08-11 à 17:51    Modifié à 18:53     Réagir

    Réagir

 Une nappe d'1,5 km de long sur 1 km de large de styrène, un composé qui sert à la fabrication du polystyrène, a été repérée en mer vendredi à la mi-journée devant les côtes marseillaises, conduisant à la fermeture préventive de deux plages, ont indiqué les marins-pompiers. (c) Afp
Une nappe d'1,5 km de long sur 1 km de large de styrène, un composé qui sert à la fabrication du polystyrène, a été repérée en mer vendredi à la mi-journée devant les côtes marseillaises, conduisant à la fermeture préventive de deux plages, ont indiqué les marins-pompiers.
"Cette nappe dérive vers les plages, et par mesure de précaution, la plage de Bonneveine a été fermée", a précisé un porte-parole des marins-pompiers.
Selon la préfecture, qui précise que la plage de Borely a également été fermée, la recherche des origines de la pollution est en cours.
Le styrène "est un produit qui, à forte concentration, peut être irritant pour la peau et les yeux. Ici, la concentration est très faible", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture.
"Ce produit a été analysé par notre laboratoire et dans l'immédiat il ne semble pas qu'il puisse porter atteinte à l'individu", a confirmé le porte-parole des marins-pompiers.
Une intervention terrestre et maritime de la section dépollution du bataillon des marins-pompiers a mobilisé onze moyens nautiques et terrestres et une trentaine d'hommes.
Deux actions sont menées de front: une action terrestre de reconnaissance sur les plages pour identifier le produit et éventuellement le ramasser, et une action maritime de chalutage, dans laquelle deux embarcations avancent parallèlement, tractent un barrage et vont passer dans la nappe pour la récupérer.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110819.AFP3610/pollution-au-styrene-devant-les-cotes-de-marseille-deux-plages-fermees.html

Enfin....beaucoup plus impressionnant à la lecture de l'article....que sur place.....où chacun faisait son train-train quotidien  :smt102 ....à 17 h30 /18 h drapeau à nouveau vert pour la baignade....
et rien lu dans LaProvence  :-''


 

SMF spam blocked by CleanTalk