le gros souci c'est que la ressource devient rare, et que nos modes de vie ne changent pas, toujours besoin de pétrole, les profits sont colossaux même si les investissements le sont tout autant, alors personne ne change les choses.
il faut voir comment a été massacré le Nigéria par exemple, mais c'est comme toujours, tant que ce n'est pas sous nos fenêtres, on ne sait pas comment ça se passe, on ne se pose pas la question et c'est un peu normal. On se chauffe, on mêt de l'essence dans nos voitures, et on ne se préocupe pas de la destruction que cela entraîne loin de chez nous, c'est totalement humain il me semble.
j'ai bien peur que rien n'arrête cette machine infernale, mais en même temps, peut-être que les méridionaux, réputés pour leur "franc parler" vont stopper ces ambitions pétrolifères, mais il faut savoir que c'est le prefet qui donne les autorisations, en plus, depuis le Grenelle, c'est soumis à surveillance "écologique" et là c'est quand même un peu une vaste fumisterie même si ça fait travailler des associations écologistes.