Marseille Forum

Pour discuter en marseillais

pétanque · 398 · 133664

matelot

  • Oh jeune !
    • Messages: 4
Bonjour, titidégun, je suis nouvelle sur le forum et j'adore le parler marsaillais,car je suis marseillaise, et j'ai encore l'accent, j'y tiens même si je fais du théâtre, juste pour dire que dans mon ancien quartier au Rouet où il y avait la fabrique d'allumettes( maintenant y a les impôts ! ), les savonneries, les huileries, les dattes ... on disait aussi " empégué " pour quelqu'un qui était soûl, bien bien soûl : Tè, il s'est encore empégué, on entendait aussi : lui, il est empégué mortel ! Ca m'a fait plaisir de parler un peu marseillais, à bientôt pour d'autres expressions !


Le Cancre

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1468
  • Comprend que les bêtes pas les hommes
Bienvenue...
et oui empégué....mais "ca pégue" c'est autre chose ...
HiHan


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
oh pétanque ! ca y est gari, je suis de reviens à marseillou !
j'ai pas aganté grand chose, peuchère en corse, trop de largade ! juste quelques pataclés.
enfin on s'est bien estransinné avec mes parents, de retour boundiou, il avé plu à marseille, le jardin il semble la jongle de tasmanie !
je m'en vais prendre le racle et déquiller tout ça, je trouve même plus le chemin du pati...
boulegan !


nouche

  • Invité
oh pétanque ! ca y est gari, je suis de reviens à marseillou !
j'ai pas aganté grand chose, peuchère en corse, trop de largade ! juste quelques pataclés.
enfin on s'est bien estransinné avec mes parents, de retour boundiou, il avé plu à marseille, le jardin il semble la jongle de tasmanie !
je m'en vais prendre le racle et déquiller tout ça, je trouve même plus le chemin du pati...
boulegan !

 :smt005  :smt005  :smt005  :smt005


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
oh purge, mais nouche elle rise de moi ou quoi ? ;)
je m'en fouti, y en a y savent comprendre (pétanque...) qu'on parle pas pour faire rire , mais un peu comme dans un autre fil le créole permet de faire ce lien entre ce passé révolu, souvenirs d'enfances merveilleuses dans marseille et alentours avec "nos vieux", et ce futur qui veut nous broyer.
Ou alors entrer en résistance (corses...) ?

hier mon beauf a vu un chef d'entreprise local, trés sérieux et formaté au demeurant, quand il lui a dit qu'il me connaissait (je ne l'ai plus vu depuis 30 ans, mais mon beauf avait rdv avec , donc je lui ai dit), le gars s'est transformé: "oh fatche, bien sûr ! je me souviens de ..., on allait taquiner les girelles avec son pépé à sormiou ! et puis on niquait les figues des paysans, on revenait tous pégous au collège du roy d'es, on étaient estranssis devant les cagoles du roy d'es, nous povres couillons de la cayolle, on taquinait les totènes à morgiou et on s'esbignait à coup d'estrons à la plage !

mais enfin, ce langage n'est pas trés recommandé pour négocier avec son banquier ... :smt005
« Modifié: 25 avril 2008 à 14:49:48 par stokofish »


pétanque

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 650
  • a l'an que ven!
 :smt039 stokofish comment tu vas mon beau \:D/ y t'on pas aganté en corse :smt005
 :-'' pendan que tu été la-bas y ont sortis l'artillerie :smt005
on se croyait avec carbone et spirito :smt082 je me suis dit y vont pas nous le rendre ou y va nous prendre le maquis :smt005
après dix jours sans l'internet - j'ai les yeux bordés d'anchois -et je te dis pas - les alibofis - avec les mecs des ptt qui m'avé perdu la ligne -
les girelles à sormiou - les figues qu'on se gavé - les cagoles...la cayolle...morgiou...et les bagarres d'estrons avec ceus du panier, tu m'en rappelle des souvenirs gari :lol:


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
oh pétankou !
et non tu vois y m'ont pas gardé ces corsica nazione
l'artillerie et les bombres là bas, cela me fait rire, c'est tous les jours sans exception dans les journaux, des attentats, des types trouvés morts noyés dans un lac, suicidés les mains attachés dans le dos...et dans les journaux içi rien, juste un article de temps en temps quand c'est vraiment "gros" comme R. Casanova descendu avant hier, l'auteur (présumé) du casse du siècle...
là bas y parlent de la chine qu'en bon termes, notamment dans "corse matin", ya eu une belle cérémonie à la fac de Corte avec les étudiants chinois qui préparaient les jeux !
en effet, pour contester les prises de postions françaises et le boycotte réclamé par certains pour les jeux, les chinois (véridique !) ont dit "et vous la France, vous nous parlez du Tibet, mais et la Corse ?? nous exigeons aussi que vous donniez leur indépendance aux corses  qui luttent depuis des décennies contre le colonialisme fraçais !!" véridique, j'aurai dû garder l'article ! Ils ont même fait des tee-shirt à l'éffigie de la corse avec "free corsica"
tiens un article là dessus (clique sur ce message, tu vas avoir une autre fenetre qui va s'ouvrir et que tu pourra refremer après avoir lu):http://dev.rmc.fr/forum/rmc/france/la-chine-prone-lindependance-de-la-corse-698/messages-1.html

bon je me suis bien reposé de rien faire, j'ai encore pris 5kgs avec ces charcutailles et fromages, mais j'ai pas pu pécher trop de vent et des milliards de milliasses de méduses !

pour ton internet tu sais qu'à manosque chez les gavots y faut pédaler pour faire ganssailler les moteurs de l'ordi, cé des fadolis de première, t'es plu à marseille !
tu vas t'esquinter l'esquine après y te diront "va chercher molinari si tu veux que ca marche !"
tu sais les souvenirs de fadas d'enfance, ca existe encore, oui, mes enfants en profitent encore, le plus souvent possible ils vont avec les collègues à morgiou ou sormiou, ils vont aussi frotter un peu les nistonnes, y jouent au foot entre les barquasses les bêtes comme on dit, y s'estranssinnent à la fouine pour choper les poupres, ensuite ils les montrent aux estrangiers qui ont le bomi !
Ca pite bien encore dans les calanques, moi je leur dit "vous les faites vendre par monique au vieux-port, vous faites des ronds , comme moi petit..à 10E le kgs j'en prendrai 5 tous les jours !"
et puis aussi ya plein des fielasses, facile d'en prendre 3/4 par nuit, sans rien faire,avec les lignes mortes, idem, ils ne font l'argent de poche.
moi je vendai minot les limaçons, les limaces, les asperges, les chicorées sauvages, les figues, les pignons de pins, les petits fagots de fenouil, les poupres, les gardalines (chardonnerets), les aludes pour les chasseurs pour braconner, les totènes, les daurades (de l'égout), les bogues (comme des sardines de roche...), les bâtons de réglisse ....enfin on savait se débrouiller pour avoir des sous.
ensuite on allait acheter des chiques d'allauch et on se niquait toutes les dents
mes fils disent "t'es un vieux couillon, on est en 2008 !" et pourtant on est pas mieux à sormiou qu'aux baumettes ?
moi jé m'en fitche, dés que j'ai 1h je vais promener dans les collines, avec cette pluie va avoir les morilles au roy d'espagne (c'est un secret...) et je reviens avec mon paquet d'asperges "qu'est-ce qu'il a trouvé encore, ce fada...?" voilà la reconnaissance de vouloir faire connaitre à nos enfants ce que nos grands parents se sont transmis depuis des générations.

voila je suis trop bavard, je te ferai un roman, je te parle un peu de la vie à marseille, pétanque, que tu saches, on est toujours heureux d'y vivre, alors un jour...prends le car à manosque, laisse ces gavots une journée et viens te ressourcer au Rouet, et plus encore quand y aura ta petite fille.
a bientôt


pétanque

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 650
  • a l'an que ven!
 :lol: que du bonheur de te lire =D> j'en ai les yeux qui mouille
tu racontes bien c'é formidable. :smt039
qué fadolis tu as bien raison #-o
t'inquiète dès que laura elle est à marseille, je le prends le car, y auron jamais vu un papi se faire la belle a cette vitesse :smt082 et y sont pas près de me revoir :-'' je prends le maquis dans un agachon des calanques
y mettrons un article dans le provençal pour me chercher mé y risque pas de me trouver :smt005
 - je parle pour de vrai \:D/
jé vu que tu - aven ben mangea ben begu -  :smt039 A la tienne :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Coucou, Pétanque et Stockofish !
Bien qu'on soit pas forcément dans le bon fil, les dernières paroles de Pétanque qui rejoindra Laura à Marseille, me font penser à une chanson du groupe Nadau, je vous copie les paroles :


Un dia dab Pepé

Quan partim de la valea,
On la vita èra en penent,
Au planèr de la gran vila,
Que crompèm lotissement,
E Pepé qui repepieja,
Ne volè pas caminar,
Que gahà lo torticòli,
De tant que s’arrevirà.
La maison qui ns’an bastida,
Qu’ei ua Brunò Petit,
Que n’i a per tota la vita
Entà pagar lo credit.
Lo vesin qu’a la medisha,
Mes cadun qu’ei embarrat,
Que’u sarram la man tot dia,
Per dessus los barbelats.

Mes un dia dab Pepé
Que torneram tà la valea,
Camas cortas, camas vielhas,
Medish pas que marcheram,
E jo quan vien lo ser,
Ne voi pas minjar la sopa,
Entà non pas vàder gran,
Entà non pas vàder gran.

Tà rentrar dehens la crampa,
Los patins que cau hicar,
Hens ua maishanta virada,
Pepé que s’espatarrà.
Despuish aquera eslurrada,
Entà virà’s lo dangèr,
Pepé drom a la solharda,
En devath de l’escalèr.
Qu’avem ua caravana
E cada mes de julhet,
Que se’n vam tà la mar grana,
Tà estar drin mei morets.
Com lo cuu d’ua padèra,
Negre deu cap dincaus pès,
Pepé que’n estó de tira,
Quan passà lo petrolièr.

N’avem pas páur a la bruma,
Lo fesilh tostemps cargat,
Un canhàs plen de caishalas,
Aquiu que i a securitat.
L’aute nueit au clar de lua,
Pepé sortí tà pishar,
Lo con de can qui lairava,
Que te’m desvelhà Papà.
Que’t fot un còp d’escopeta,
A Pepé que’u se mancà,
N’avè pas hicat lunetas,
Que’s hasó petar lo can.
E vedetz quin ei la vita?
Desempuish aqueth ahar,
Pepé hè tostemps cistita,
E non pòt pas mei pishar.

Dab la navèra leishiva,
Tot qu’ei mei blanc a l’ostau,
Deu solèr dinca la cava,
Qu’ei blanc com un espitau.
Qu’avem crompat la tondusa
Tà remplaçar lo dragon,
Que podem paréisher adara,
N’ei pas èrba, qu’ei gason.
Pepé qui minjava sopa,
Que l’an hicat en pension,
Que disèn que horlupava
Devant la television.
De la maison de retrèita,
Pepé que s’ei escapat,
Que m’a enviat ua letra,
Tà que prepari lo sac.

Alavetz, dab Pepé
Que vam tornar tà la valea,
Camas cortas, camas vielhas,
Medish pas que marcharam,
E dilhèu, si m’at ditz,
Dilhèu que minjarèi la sopa,
Mes serèi pas jamei gran,
Mes serèi pas jamei gran.

UN JOUR AVEC PEPE

Quand on est partis de la vallée,
Ou la vie était en pente,
Dans le plat de la grande ville
On a acheté du lotissement.
Et Pépé qui radote
Ne voulait pas marcher,
Il a attrapé le torticolis,
Tant il s’est retourné.
La maison qu’on a achetée,
C’est une Bruno Petit,
Il y en a pour toute la vie
A payer le crédit.
Le voisin a la même,
Mais chacun chez soi,
On lui serre la main tous les jours,
Par dessus les barbelés.

Mais un jour avec Pépé,
On reviendra dans la vallée,
Jambes courtes, jambes vieilles,
On marchera du même pas,
Et moi quand vient le soir,
Je ne veux pas manger ma soupe,
C’est pour pas devenir grand,
C’est pour pas devenir grand.

Pour rentrer dedans la chambre,
Il faut mettre les patins,
Dans un méchant virage,
Pépé s’est étalé.
Depuis cette glissade,
Pour parer à tout danger,
Pépé dort à la souillarde,
En dessous de l’escalier.
On a une caravane,
Et chaque mois de juillet,
On s’en va à l’océan,
Pour être un peu plus bronzés.
Comme le cul d ’une poêle,
Noire de la tête aux pieds,
Pépé en a été tout de suite,
Quand le pétrolier est passé.

On n’est pas des trouillards,
Le fusil toujours chargé,
Un grand chien tout plein de dents,
C’est çà la sécurité.
L’autre jour au clair de lune,
Pépé est sorti pour pisser,
Ce con de chien qui aboyait
A réveillé papa.
Il a foutu un coup d’escopette,
Il a manqué Pépé,
Il n ’avait pas mis les lunettes,
Il a tué le chien.
Vous voyez comment est la vie,
Depuis cette histoire,
Pépé fait de la cystite,
Et ne peut plus pisser.

Avec la nouvelle lessive,
Tout est plus blanc à la maison,
Du grenier à la cave,
C’est blanc comme un hôpital,
On a acheté la tondeuse,
Pour remplacer la faux,
On peut paraître maintenant,
On n’a plus de l’herbe, on a du gazon.
Pépé qui mangeait de la soupe,
Ils l’ont mis en pension,
Ils disaient qu’il « hourlupait »,
En regardant la télévision.
De la maison de retraite,
Pépé s’est échappé,
Il m’a envoyé une lettre,
Pour que je prépare le sac,

Alors, avec mon Pépé,
On va repartir pour la vallée,
Jambes courtes, jambes vieilles,
On marchera du même pas,
Et peut être, s’il me le dit,
Peut être que je mangerai ma soupe,
Mais je serai jamais grand,
Je serai jamais grand...


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
trés beau coco :cry:
moi quand je vais à la pêche, ancore maintenant et bien je parle à mon pépé, il est toujours avec moi, et quand je prends un beau poisson je suis sûr il me voit et est heureux d'où il est.
il me dit, tout bas: "vé le gari, laisse le piter, y va te couilloner, allez ferre, salabre, vé, vé, cé un pataclé, non un roucaou ! alez maintenant pitchoun, laisse la canne, viens manger 2 sébettes et un melon sous le pin, fé trop chaud pour pécher "


gen

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 20
Salut à tous
Si vous voulez tout savoir sur le parler de Provence et de Marseille, je vous signale un dico super rigolo avec 100 dessins humoristiques..Son auteur : Yves HONORAT, aux éditions AUBERON.
C'est un pote à moi, qui a fréquenté en son temps le lycée Marcel PAGNOL et qui à la retraite à la Bouilladisse, s'est découvert des talents d'écrivain...


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
té vouaî, c'est bien une chanson de "Los Nadaus" comme on disait dans les années 70. J'ai le disque.

C'est écrit en occitan de Gascogne (donc :dia = jorn, ta = per etc)


pétanque

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 650
  • a l'an que ven!
 =D> quel bo pôeme coco
je vé me le lire des fois et des fois :smt045  de longue j'en saurai des bouts pour le dire pour mon anniversère :D  :smt007 coco pour ce beau cado


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
=D> quel bo pôeme coco
je vé me le lire des fois et des fois :smt045  de longue j'en saurai des bouts pour le dire pour mon anniversère :D  :smt007 coco pour ce beau cado

c'est quand ton anniversaire Pétanque ?  :D


pétanque

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 650
  • a l'an que ven!
 #-o le 16 décembre #-o coquin de sort cé encore loin mé tan mieux je suis pas pressé :smt005
et cé pour sa que j'en sorai au moin un bout aveque ma testa d'aï  :smt082
merci encore a coco :smt007 le poeme on diré ma vie maintenan que je vi chez des pébrons  :-''  je vé bouleguer vite vite :smt005


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
#-o le 16 décembre #-o coquin de sort cé encore loin mé tan mieux je suis pas pressé :smt005
et cé pour sa que j'en sorai au moin un bout aveque ma testa d'aï  :smt082
merci encore a coco :smt007 le poeme on diré ma vie maintenan que je vi chez des pébrons  :-''  je vé bouleguer vite vite :smt005

je vais te rajouter sur la liste des anniversaires  :D


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
salut pétanque
alors cé vraiment des pébrons les manoquins ? peuchère tu dois te gonfler le mou !
un peu des nouvelles de marseille
hier il a fait un cagnard je te dit que ça,
le matin, je suis allé caler au cap de morgiou, bon nibe de rien, juste 2 sarrans, mais je péche aux gros, donc actuellement ya rien, le poisson fraie, il ne mangera pas jusqu'à la première lune de Juin, quel que soit le temps, c'est comme ça.
moi j'y vais pour le plaisir, seul, sur mon rocher, m'en fouti du poisson
et voila, plie et rentre à 10h, il fait déjà trop chaud, sur le chemin de la pénitence.
 les touristes arrivent dans les calanques, les couillestis, y croient que c'est à partir de 10h que c'est bien , non il faut voir le soleil se lever, les calanques au calme. là c'est fantastique, pas quand c'est bourré de monde.
moi je vais déjeuner, c'est la belle vie, un quignon, un bout de saussiflard, le journal, la journée sera encore longue.
et puis mon collègue Paul la pescadou de morgiou, me téléphone, des bonites, 5e pièce (1,5kg environ), et bien ok, j'y retourne et j'en ai pris... 32 (!!) pour moi et les collègues la famille
a midi, en tranches, laissez macérer 10 minutes citron et huile d'olives, puis aller-retour sur le grill avec une sauce basilic, boun diou, on s'est cassé l'embouligue avec les collègues, un bon rosé d'Aix bien glace...
ça été dur de lancer le bouchon après, trop lourd trop chaud
on est vite passé à la contrée
une bonne tarte citron, un limoncello,
et c'est déjà l'heure de l'apéro ! on ressort pastaga et olives
vivement dimanche prochain
viva massilia !!!!!!!!!!!!!!!!!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Coucou, Pétanque, contente que la chanson de Nadau t'es plu, c'est vrai qu'elle fait penser à tout ce que tu nous racontes... Continues s'il te plait !
 =D>
J'aurais voulu trouver l'air pour te faire écouter mais sur le net, j'ai pas trouvé un extrait !
 :smt102


pétanque

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 650
  • a l'an que ven!
 :smt039 merci encore coco cé rudement bien quan meme  :smt023 
 :smt005 oh stokofish tu veu que j'arive hein, avé ce que tu me raconte  :smt045 tu fé comme moi quan j'été jeune, profite mon gari \:D/
moi cé comme toi le cagnard y m'escagasse et le rosé bien frais et les olives :-''
tout ce que tu dis cé peuchère ma vie d'avan aveque les collegues à massilia!!!!!!!!!!!!!!!!
ah pour me gonfler y me gonfle les manoquins, y parle que de leur picaillons, y son riche comme crésus, comme on disait dans le temps " y sont fiers comme un bar-tabac" :smt005
seul sur un rocher et come toi m'en fouti de la poiscaille mé ce qui me manque cé les violets é pis les sardas comme tu les fé toi,putaing il é bon ton pêcheur :smt023 moi une bonite ça me fait la semaine :smt005 32 misère tu es vriment marseillais là :mon beau   :smt045 je me les mangerai sur la tête d'un galeux, sa aussi on le disé dans le temps, enfin ma mère elle disait "mon niston il aime tellement les clovisses avecc la pasta qui me les mangerai sur le tête ....tu me régale avec tes histoires tu raconte rudement bien =D> ça cé le vrai marseille pas celui des touristes les povres :smt005 y von manger sur le vieux-port :smt082
je me moque pas hein! je galèjade :smt082
je fé mon ex-voto en ce momen pour la bonne-mère can je vé revenir, je décidé, sur mon pointu je vé rajouté des signes pour vous, mes copins du forum :-P




stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
ah merci lou pétanquié
marque bien ton ex voto pour nous tous
alors mes bonites (oui 32 c'est pas de la blague) c'est pour la famille, les amis, j'en ai même proposé à titidegun mais il doit pas aimer le poisson frais ;)
de belles tranchasses de bonite, les faire macérer 10 minutes dans l"huile d'olive et le citron (de corse...) pour les rendre bien moelleuses. ensuite un aller-retour dans la poèle pas plus, la bonite c'est sec comme le thon, c'est pas la pélamide ! ensuite avec une bonne sauce au basilic, et un blanc de cassis...je me suis estranssiné l'embouligue !
quand tu vien a marseille je t'envoi chez ma collègue monique qui vend le poisson de son mari au vieux port (banc "calanque de morgiou") tu vas te régaler, péché dans les calanques la nuit, vendu la matin ! plus frais que les chuchisse de ces fadas de japonaingues (oui les shusi, chouchi, je sais plus)

l'autre fois à Leclerc yavait une dame qui criait à coté du poisson "les chuchis, les chouchi, en promo, venez vite ! "j'y ai dit tout fort "les soucis madame, on en a assez comme ça , pas besoin d'en rajouter !" elle me dit "non môssieur, des sou-shis, pas des soucis ! "et moi "kézaco les souchis, les suscles alors ?" les gens étaient pissés de rire dans le magasin.

aujourd'hui il pleut à marseille, je resortirai pas mes cannes ce soir, peut être demain et d'ici fin de semaine ils prévoient un bon cagnard, je vais aiguiser mes hameçons, tiens je vais aussi ressortir mon girellier, une bonne soupe ce dimanche, ça serait bon, non ? la rouille tu aimes ?
les violets j'aime pas, trop fort, mais quelques arapèdes, oursins et un petit poupre, ça c'est bon à l'apéro. profiter ya que ça de vrai, je le dis à mes enfants, y comprennent rien, ils préfèrent les jeux vidéos, nous à leur age on chaspait toute la journée à callelongue ou à Saména ? tu te souviens ?  :oops:
enfin toi tu as de la chance, tu as du bon genépi et des champignons, ils sont riches à manosque ils doivent t'en faire cadeau tous les jours ? :-''
voila pétanquou, c'est mon petit bonjour pour toi, à bientôt


 

SMF spam blocked by CleanTalk