Marseille Forum

Pourquoi devoir s'excuser ou mentir ??

CocoB · 47 · 6310

chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Les posts de Fanette, suivi de celui de Sourire m'interpellent !!!
 =;
Justement, hier, même si c'était pour tout autre chose, j'ai passé la soirée à tenter de faire le lien entre le château de la Reynarde situé dans le 11ème arrondissement de Marseille et la famille ancienne et puissante de Félix du Muy, comte puis marquis de la Reynarde...
 #-o
Et c'est pas vraiment un hors sujet, car si on regarde le plan de Marseille, on peut se demander si le château de la Reynarde n'est pas un de ces châteaux décrits par Marcel Pagnol dans ses "souvenirs d'enfance". Or, si les pagnolades sont restées, engendrant la caricature des Marseillais, les détails de l'Histoire qu'on peut retrouver à travers les propriétaires fonciers de l'époque par exemple sont totalement ignorés, tout un pan de l'Histoire marseillaise a été occultée...
 :-''
Ben, au fait, à force, j'ai trouvé : c'est par héritage que les De Félix, ils ont obtenu cet ancien fief médiéval ayant appartenu à la famille des Huc au 16ème siècle !
 :idea:
Ce qui m'avait interpellé, c'est que j'avais lu dans le livre sur les bastides que le marquis de Félix du Muy avait entièrement rénové la bastide en château aux alentours de 1850, ajoutant une cour d'honneur à la française et des créneaux pour signaler les hauts faits d'armes de sa famille.
De plus, le plus intrigant à mon gout, c'est qu'il avait rajouté nombre d'ouvrages de ferronnerie comme les balcons ou les rampes portent le sceau des trois "F", abréviation de "Félices Fuerunt Fideles", devise de la famille, devise qui prouve son ancienneté et ses implications dans la vie politique à travers les époques !
Pagnol dans ses descriptions buccoliques avait, lui, oublié de nous donner ce détail mais il a quand même évoqué le sujet, et ce n'est pas ce qui est resté dans ses livres !
Ce n'est pas lui qui a créé les caricatures marseillaises, ce sont en fait ses lecteurs ou les critiques littéraires qui n'ont pas fait les bonnes recherches et ont focalisé sur les travers sans chercher à creuser les indices qu'il nous donnait !
 :roll:
Bon, cette page d'architecture faite, passons justement à l'Histoire, celle qui aurait pû rester des livres de Pagnol, qui était la famille Félix du Muy ?
Il existe sur le net, une page retraçant l'arbre généalogique, on y découvre que c'est une famille noble qui date du Moyen Age, qui a toujours voué fidélité aux ducs de Savoie puis aux rois de France, qui a participé à tous les combats...
originaire de Piémont, la famille s'est après séparée en plusieurs branches dont la maison de Félix de Provence, avec une branche particulière , issue de Philippe DE FELIX, 2ème du nom, né à Avignon le 17 décembre 1510 et qui donnera les Comtes du Muy et de la Raynarde.
 8-[
Non que je porte une admiration particulière à la noblesse d'ancien Régime, mais mon seul regret, par rapport à cette rubrique, c'est que cette page d'Histoire, comme bon nombre d'autres sont oubliées alors que les faits et le patrimoine reste important, et qu'il ne reste de Marseille que les Pagnolades, portrait très déformé du marseillais en plus, car je ne suis pas sure que le message de Marcel Pagnol, c'était de rendre si ridicule un peuple parmi lequel il avait ses attaches !
 :smt102

Je reste persuadée que dans l'histoire de Marseille, comme déjà Fanette en a cité pas mal, on pourrait trouver encore pleins d'exemples plus glorieux que la poissonnière ou escartefigue pour nous représenter à l'élection des peoples genre Miss Marseille mais comme le souligne CocoB, ces gens-là, ne sont pas des "vrais" marseillais, cakou, qui parlent fort, qui rient fort, qui boivent du pastis et qui philosophent sur l'OM !
Alors, les citer, en parler, est-ce une façon de s'excuser, d'édulcorer le portrait typique du "marseillais" en lui ôtant son côté vulgaire et criant ?
Moi, je ne suis pas sure de çà, je crois qu'ils ont fait Marseille aussi et qu'ils avaient peut-être même l'accent !
 :mrgreen: 


 


100% d'accord, mais n'oublions pas que l'histoire enseignée à l'école et issue du  19 siècle.

A l'époque il s'agissait de faire l'unité de la France (autour du centre du monde qu'est Paris) en inventant une Histoire commune.

Cette histoire fait bien entendu l'impasse sur les heures de Gloires de nos ancêtres de  Marseille ou de Provence.
« Modifié: 28 décembre 2008 à 10:09:42 par chris3 »


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
IL ne reste de Marseille que les Pagnolades, portrait très déformé du marseillais en plus, car je ne suis pas sure que le message de Marcel Pagnol, c'était de rendre si ridicule un peuple parmi lequel il avait ses attaches !
 :smt102

Je reste persuadée que dans l'histoire de Marseille, comme déjà Fanette en a cité pas mal, on pourrait trouver encore pleins d'exemples plus glorieux que la poissonnière ou escartefigue pour nous représenter à l'élection des peoples genre Miss Marseille mais comme le souligne CocoB, ces gens-là, ne sont pas des "vrais" marseillais, cakou, qui parlent fort, qui rient fort, qui boivent du pastis et qui philosophent sur l'OM !
Alors, les citer, en parler, est-ce une façon de s'excuser, d'édulcorer le portrait typique du "marseillais" en lui ôtant son côté vulgaire et criant ?Moi, je ne suis pas sure de çà, je crois qu'ils ont fait Marseille aussi et qu'ils avaient peut-être même l'accent !
 :mrgreen:  [/color]

 

 :shock:  :shock:  :shock:
Très bel exposé sur l'architecture des bastides ! ;)
Mais j'ai souligné quelques trucs qui m'ont fait bondir sur mon canapé !! :-k
Jamais je n'ai trouvé ridicule les personnages de Pagnol ..... jamais. [-X
Je trouve ridicule ceux qui dans les pubs vendent du savon en parlant du soleil et des cigales, ça oui ! :twisted:
Mais les personnages de Pagnol sont attachants et le mot "ridicule" ne m'est jamais venu à l'esprit ! [-X

Des "exemples" plus glorieux ..... #-o  POur parler des Marseillais ??? ](*,)
Ben voilà exactement ce que je dis ..... c'est pas de la honte ça ????? :smt102
Mais honte de quoi au juste ???:roll:
ILs sont trop exhuberants ? Pas assez discrets ? Pas élégants, pas classieux, un peu rustres, trop gesticulants ??? #-o
Ils nous donnent de merveilleuses leçons de vie !! Simples !
Qui a porté attention aux dialogues de Pagnol ????????  ](*,)
A toute l'émotion qu'on retrouve dans ces personnages ??? Ho ils ont pas le petit doigt relévé, ils ont pas inventé grand'chose, ils sont pas de la "haute" mais purée, ils vous en mettent plein la figure !!
Alors me parler de "un tel" né à Marseille, monté à Paris, devenu célébre etc .... mouai ..... c'est bien .... :-'' on se dit que "même chez nous", y'a des gens intelligents ! :mrgreen:
Mais jamais de la vie, ces gens-là ne représenteront Marseille à mes yeux ...... :smt102 Jamais de la vie.
Et tu peux me parler de Puget, né à Marseille !! :mrgreen:
Tu peux me parler de qui tu veux !! :mrgreen:
Je te dirai :" Ha c'est bien !" :mrgreen:
Mais voilà ...... =;

Et pour repondre à ta derniere question : OUI !!! :mrgreen:
Les citer, en parler, quand on parle de vrais marseillais, c'est étendre la palette !! :mrgreen:
C'est comme un marchand de legumes qui a des tomates fletries sur son étal mais qui à côté met de superbes pêches !!!!! :mrgreen:
Oter le coté vulgaire et criant ??? :smt088  :smt088  :smt088  :smt088
Quelle horreur ...................... ](*,)



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Si tu as souligné quelques trucs, c'est au moins que tu as pris la peine de lire mon long message, et déjà, j'en suis heureuse !!!
Ensuite, ben, comme tu l'as cité toi-même, lorsque tu t'es demandé qui était pour toi "Marseillais" comme tu l'entends, sur le forum, de suite, tu as pensé à Titidegun, Stockofish et Fanette !
Ben, voilà, je suis d'accord avec toi, ils ont le côté des marseillais que j'aime assez : l'esprit de galéjade, une façon plaisante de raconter, le parler chantant et les expressions typiques, sans pour autant être vulgaires et criants et tomber dans la caricature de "plus belle, la vie", non ?
 ;)

Ou par exemple, un club de foot marseillais ?
Doit-on vraiment pour faire plus "vrai", retenir de Marseille que cette affiche ci-dessous ?

« Modifié: 28 décembre 2008 à 11:22:12 par Coco »


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Mais on passe de Pagnol à Plus belle la vie !!! :smt100
Rien à voir Coco !!  ;) Tu le sais ! [-(
Les personnages de Pagnol sont authentiques à mes yeux ! Pas ceux de PBLV !! [-X
Escartefigue est vulgaire ????????? :shock: Il parle fort ! Mais faut pas confondre !! [-X


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je suis d'accord avec toi, et je l'ai dit dans mon post : les personnages de Pagnol n'étaient pas vulgaires au départ, et je reste persuadée que ce n'était pas le but de l'écrivain !
Ses histoires sont émouvantes, ses souvenirs poignants pour certains, amusants pour d'autres, mais jamais ni insipides, ni vulgaires !
Escartefigue est loin d'être vulgaire, il est tout simplement touchant !!!
Alors, comment cela après, a t-il été transformé ?
Parce que tout de même, dans l'esprit de bon nombre de non marseillais, il y a une caricature qui demeure, il n'y a qu'à voir le post du nouveau, Mazboul de Lyon, tous les clichés qu'il véhicule, et qui donc existent, on ne peut pas le nier !!!
Moi, j'aimerais savoir d'où cela vient, et quel est cet intérêt à propager ce genre de bêtises, même si on est un peu au delà du sujet !!!
« Modifié: 28 décembre 2008 à 11:31:38 par Coco »


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Je suis d'accord avec toi, et je l'ai dit dans mon post : les personnages de Pagnol n'étaient pas vulgaires au départ, et je reste persuadée que ce n'était pas le but de l'écrivain !
Ses histoires sont émouvantes, ses souvenirs poignants pour certains, amusants pour d'autres, mais jamais ni insipides, ni vulgaires !
Escartefigue est loin d'être vulgaire, il est tout simplement touchant !!!
Alors, comment cela après, a t-il été transformé ?
Parce que tout de même, dans l'esprit de bon nombre de non marseillais, il y a une caricature qui demeure, il n'y a qu'à voir le post du nouveau, Mazboul de Lyon, tous les clichés qu'il véhicule, et qui donc existent, on ne peut pas le nier !!!
Moi, j'aimerais savoir d'où cela vient, et quel est cet intérêt à propager ce genre de bêtises, même si on est un peu au delà du sujet !!!


Zou, à Marseille comme partout on trouve un peu de tout dans notre société avec quelques particularités qui ne sont pas toujours bien interprétées au nord de la Loire.

Je pense, par exemple,  à une convention innée chez nous qui est de parler assez facilement avec quelqu'un que l'on ne connait pas  (mais de façon assez "légère"). Cela est traduit au nord par :

- les Méridionaux ont le contact facile et superficiel.

Je pense également à une tendance  que nous avons à ne pas nous  prendre au sérieux avec laquelle il faut faire très attention en Alsace où je travaille. (elle est très mal interprétée  souvent). Ici les collègues de travail ont tendance à se fliquer et il ne faut surtout pas parler de difficultés que l'on rencontrerait. Cela serait traduit par :

-il est incompétent.

Pour les préjugés anti-méridionaux, ils existent, je les ai rencontrés. Leur origine plonge dans l'histoire (non enseignée  à l'école).

Pour en revenir  à Pagnol, étant Provençal je sais parfaitement faire la part entre le théâtre et la réalité, mais beaucoup prennent tout au premier degré et nous considèrent comme des clowns.


pétanque

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 650
  • a l'an que ven!
 :smt005  :smt082 jé tou lu

je vé vou dire moi sa me gonfle les alibofis : :smt005  :smt082  :smt005  :smt082 cé pour rire
je me pense cé bète mé au fond
jé sé bien con nous moque quequefoi et alore? m'en fouti
can tu sor du ventre de ta mère, et que tu né là, bé cé comme sa
un peu de plus au nooooooooooorrrrrrrrrr ................................ :smt005
un peu de plus au suddddddddddddddddd................................. :smt005
mé après can tu es là bé tu te dém.......................aveque ce que tu a
tu es juste là

ma pauvre femme elle aimait pas Pagnol
moi je l'aime beaucou et mes petis aussi
et alore
nous on a le bouchon a la rigolade
et elle elle l'avé pas peuchère
et pourtan elle éait née ici et nous aussi, va savoir
sa s'espique pas :smt007


 

SMF spam blocked by CleanTalk