Marseille Forum

Préjugés sur Marseille

Invité · 112 · 20967

kyak

  • Invité
Bonjour les Marseillais. Avant tout, félicitation pour le match de dimanche, on vas y aller en ligue des champions. Et voilà , je parle comme si j'étais un vrai marseillais.

Donc voilà mon problème. J'habitais à Paris avec me femme de mes jumelles. On nous a proposé une mutation sur Toulouse ou Marseille. On a finalement choisi Toulouse. Pourquoi ? Parceque tout les marseillais que nous avons interrogés nous ont vivement conseillé Toulouse en nous disant qu'il n'y avait pas photo, et les Toulousains de nous déconseillé Marseille. Donc pour nous le choix semblait évident. Et beh, je vous en veux. Pourquoi m'avoir incité à ne pas venir chez vous ?

A Toulouse il ne fait pas beau, les gens ne sont pas super accueillant et je m'ennuie déjà. En plus c'est un peu facho.

Les marseillais à qui j'ai demandé conseils m'ont dis que la ville etait très sale, la mentalié très renfermée et que c'était plutôt raciste, et que la vie au quotidien c'était très moyen.  Moi c'est pas l'impression que j'ai eu, mais je n'y ai pas vécu assez longtemps.

Alors répondez moi franchement svp. Aimez vous votre ville ? Le cadre de vie est-il agréable au quotidien ? Pensez vous réellement que Toulouse offre un meilleur cadre de vie ?

Est-il vrai que lés magrébins ne sont acceptés que dans les quartiers nords ?

En ce qui me concerne, je peux toujours demandé à venir à Marseille, mais je veux être sur de mon coup, car je ne pourrais plus demander de mutation.

Soyez objectifs mes amis.

A très bientôt.
« Modifié: 10 avril 2007 à 23:28:55 par patrick »


CelineChris13016

  • Invité
Fizzzzzzzzzzzzyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

On t'appelle :lol:


Kalysta

  • Invité
Euh?????????

sur ce sujet : tu nous dit etre muté sur marseille???????? et demander des conseils sur le 13eme, pkoi t'es à toulouse alors???????

tu as deja ouvert un sujet (venir habiter sur marseille) ou l'on t'as repondu et en lisant notre forum, tu as pu voir notre amour de marseille, pourquoi ne pas croire ce que tu lis????????

sujet sur lequel tu ne nous as plus informer du jour au lendemain malgre les questions de titidegun pour t'aider????

Alors tu veux savoir quoi??
on aime marseille et on en est fier............... mais bon tu ne nous a pas cru................ bien mal t'en fasse............. je suis venere là................


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Les marseillais à qui j'ai demandé conseils m'ont dis que la ville etait très sale...

Ca, il n'y a pas de doute....   :-''
Autre point noir : la circulation automobile en ville - c'est un enfer....  :?

Mais pour le reste, j'ai l'impression que ce sont plutôt des clichés  :oops: 

Le mieux serait que tu te prennes une petite semaine de vacances à Marseille pour te rendre compte par toi-même  :wink:


lafeetagada

  • Invité
bah voilà  :lol:  comme quoi, faut jamais écoutez les autres et toujours se faire son propre avis  :wink:

moi aussi, juste avant que je descende, on m a dit que j étais folle.....eh bien je le suis peut être, mais pour rien au monde je ne partirais d ici maintenant :mrgreen:

fantomysta....coolllllllllllllllllllllll  :wink:


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Mouarf tu t'es fait couillonner par des Boulogne Boyz déguisés en Marseillais toi ! :P


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
je ne suis pas vener comme notre amie mais effectivement, je ne sais pas ce qu'on pourra te dire de plus que tout ce qu'on t'avait dit.. :wink:


Kalysta

  • Invité
bah voilà  :lol:  comme quoi, faut jamais écoutez les autres et toujours se faire son propre avis  :wink:

moi aussi, juste avant que je descende, on m a dit que j étais folle.....eh bien je le suis peut être, mais pour rien au monde je ne partirais d ici maintenant :mrgreen:

fantomysta....coolllllllllllllllllllllll  :wink:

scuse moi pitite feee jolie....... je suis possedée par un fantome................

mais bon, en octobre 2006 il nous dit etre muté sur marseille, silence radio complet pendant presque 6 mois et là il dit etre à toulouse car des marseillais lui aurait dit du mal de marseille.............. et il dit tout cela sur MF, un forum ou tous le monde defend marseille (meme moi en ce moment, c'esty pas croyable) et veux d'autres explications, hormis lui dire de relire le forum et d'ouvrir ses yeux sur ce que l'on marque je ne voie rien d'autre à lui dire..................
grrrrrrrrrrrrr

mea culpa!!

Kyak, scuse mais bon hormis croire que tu ne nous ecoute pas quand on te donne des conseils, comment veux tu que l'on interprete tes interventiosn ici?

prend le temps d elire notre forum et tu verras......... marseille is magique.............


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Mais que veux-tu qu'on te réponde ?
 :roll:
A une question pareille ?
 :?
Ben, déjà, tu l'as vu sur le ton du forum qu'on l'aime notre ville, on la trouve belle, et puis on s'y sent bien, puisqu'on y vit et on y vit bien en plus !
Tu sais, comme toute grande ville, elle a des inconvénients, comme Lyon ou Paris et c'est sûr qu'elle n'est pas comparable à une petite ville de province comme Toulouse !
Mais elle a ses charmes et si la mentalié peut être très renfermée et plutôt raciste, tout dépend du style de personnes que tu cotoies, tu as des gens accueillants et puis des abrutis comme partout dans le monde !
Voilà, à toi de faire ton choix !!!


fanette

  • Invité
C'est pas pour dire ceci ou cela, mais je verrais bien Coco, Chef de Marseille Forum !  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005
Non ! Mildiou ! Attends, je t'explique heu.....mais non ...... c'est pas ce que je voulais dire....Non ! Noooooooooooooooonn ! Aïïïïïïïe ! Mais il m'a tapé le coch.... euh, le .... méchant !
 :mrgreen:  :mrgreen:

Coco je suis inquiète pour Nikki on n'a pas de nouvelles !  :?  :?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je viens de l'avoir au tél : elle va bien et profite de Milo !!!
T'inquiétes pas, Fanette !!!

Elle vous fait de gros bisous à toutes et tous !!!
 :D
« Modifié: 11 avril 2007 à 09:03:56 par Coco »


fanette

  • Invité
Merci Coco ! Ca me rassure, mais en même temps, il faudra bien qu'elle y aille en maternité !  :smt005  :smt005


NATH

  • Invité
alors kiak , je vais te dire ce que je pense de Marseille, puisque moi ausi j' ai été à deux doigts de m' y installer et que des raisons personnelles ont fais que ca restera un rêve.
J' aurai envi de te dire que je trouve cette ville magnifique,qui a une âme particulière, tant de diversité dans les genres et le architectures......... certains quartiers un peu sale, c' est vrai mais d' autres... avec un charme fou  =D> 
et à deux pas du centre ville, c' est la nature  :smt007  il y a tellement des coins sublime :smt007 et je suis loin de tout connaitre..... :roll: , pour ce qui est de la mentalité des gens, tu vois là je tombe carrément par terre de  bonheur ( re  :smt007  )  :lol:
que ce soit par le biais du taf ou par le biais de ce forum, je rencontre à Marseille des personnes riches en humanité ,en sensibilité et à fond dans le partage et  ca vaut vraiment le détour ( et pas petit le détour: 280 km  :vroum: ) oui je suis près de lyon et pourtant je viens sur marseille forum  :shock: , et je suis pas la seule  :-'' , folles les filles, tu vas dire ????
NON [-X .....................AMOUREUSE................................................de

  :allezom:  :allezom:  :allezom: ]MARSEILLE :allezom:  :allezom:  :allezom:
 :smt060  :smt060  :smt060  :smt060  :smt060  :smt060  :smt060  :smt060  :smt060  :smt060
 


CelineChris13016

  • Invité
Voilà ce que c'est découter les "on dit" sans venir se rendre compte par soi même.

 :mrgreen:


fanette

  • Invité

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

vanillabluz

  • Invité
 :shock:  qu'es ce qu'il a dit sur toulouse  :shock:



les gens ne sont pas acceuillants ! et puis quoi encore ! les gens du sud ouest sont des gens merveilleux ! dis toi que quant tu t'y fais une amitié y'a de grande chance que ce soit pour la vie
il fait pas chaud ? attends le mois d'aout et tu vera ce que c'est que souffrir !

toulouse est une ville magnifique et chaleureuse , dynamique et terriblement vraie . Elle a su garder son coté gros village alors que c'est une des villes les plus en expansion de france , mais tu ne sens pas le poids des centaines de milliers d'habitants quant tu te poses sur une des ces nombreuses places et que tu laisses le temps couler à regarder les gens , a partager un repas en souriant et en échangeant.

Ce qui fait la spécificité de cette ville c'est son art d'être et de vivre , terriblement occitane , terriblement fière et frondeuse a la fois . Elle fourmille de jeunesse , tu peux te balader à n'importe qu'elle heure de la nuit et les gens qui t'abordent spontanéments sont rigolos. C'est la seule ville de france ou je ne me suis jamais méfiée la nuit , je n'ai jamais tourné les talons , et à part des étudiants fétards je n'y ai rencontré que sourire et entraide !

et je te parle pas de la bouffe  ](*,) , a moins que tu sois de la ligue de protection des canards hein !  :roll:

quant à marseille, elle a un point commun avec toulouse elle raisonne du même accent , ce sont les deux capitales du sud , elle ont une identité . Tu aimes ou tu aimes pas , chacune à sa spécificité . Marseille est peut etre sale , elle est peut etre de plus en plus dans les clivages entre le marseille huppé et le marseille populaire . C'est peut etre pas une carte postale , mais elle raisonne aussi de mille couleurs, la couleur des gens , du ciel , de la mer, de leur différences et de ce qui les rapproche.

Contrairement à beaucoup , je n'aime pas marseille dans ses quartiers les plus propres , chaque lieu à son sens , les gens sont a eux mêmes parfois des atractions. c'est un port , une ouverture sur le monde , et des milliers de migrants chacuns avec leur histoire et leur blessures derières eux .

la provence est belle quant on sait l'aimer comme le sud ouest est beau mais chacun à sa façon. Autant toulouse m'a ému par son coté campagne française à la ville autant marseille m'a plu pour son coté bordélique. Je passe ma vie à pester , depuis que je suis ici , forcément a toulouse tout est carré , propre bien équipé , mais finalement marseille c'est comme un petit vieux méditerranéen il est bourré de rides , buriné par le soleil , et c'est ca qui fait son charme .

Je suis et je resterais toulousaine dans mon coeur toute ma vie , c'est la ville que j'ai choisis, j'y ai vécu les amitiés de ma vie , vécu ma jeunesse insousciante et adoré la vérité des gens et leur acceuil !

Même si j'ai eu plus de mal avec marseille , j'ai appris à l'aimer pour sa lumière , sa diversité et le coté un peu farfelus de certains personnages que tu peux croiser dans la rue , tu y cotoie la misère et l'esbrouffe, mais elle est riche d'enseignement sur le monde , c'est un voyage a elle seule .

au résultat quelque soit la ville ou tu va , arrète de regarder dans le jardin du voisin , alors que tu ne connais même pas le tien, tant que tu continura a trouver toujours mieux ailleurs tu ne sera jamais chez toi. Peut être que c'est toi qui ne sait pas ou tu as mal ? Tu y a pensé !

Toulouse ou marseille y'a des choix beaucoup plus malheureux sur terre !  :roll:




NATH

  • Invité
vanilla  :prosterne:  :prosterne:  :prosterne:  :prosterne:  :prosterne:

 =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>


coeur51

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1129
Je pense que pour se plaire quelque part c'est d'abord une question de personnalité. On peut être bien n'importe où et mal n'importe où. Toutes les régions ont leur charme. Maintenant les mentalités divergent bien souvent d'une région à l'autre, le climat, la culture, l'historique... en sont souvent les causes. Je suis sur Marseille depuis juillet, il faut s'adapter, s'intégrer, faire de nouvelles connaissances, faire sa place tout simplement. J'ai laissé du plus et du moins, ici j'ai trouvé du plus et du moins. Qui est le plus apte à parler de sa région et à la faire apprécier que celui qui y est né et qui y a ses racines ?


Aguilex

  • Invité
Ce qui est à mon sens le plus important, ce n'est pas où on est, mais plutot avec qui l'on est...



 

SMF spam blocked by CleanTalk