
qu'es ce qu'il a dit sur toulouse
les gens ne sont pas acceuillants ! et puis quoi encore ! les gens du sud ouest sont des gens merveilleux ! dis toi que quant tu t'y fais une amitié y'a de grande chance que ce soit pour la vie
il fait pas chaud ? attends le mois d'aout et tu vera ce que c'est que souffrir !
toulouse est une ville magnifique et chaleureuse , dynamique et terriblement vraie . Elle a su garder son coté gros village alors que c'est une des villes les plus en expansion de france , mais tu ne sens pas le poids des centaines de milliers d'habitants quant tu te poses sur une des ces nombreuses places et que tu laisses le temps couler à regarder les gens , a partager un repas en souriant et en échangeant.
Ce qui fait la spécificité de cette ville c'est son art d'être et de vivre , terriblement occitane , terriblement fière et frondeuse a la fois . Elle fourmille de jeunesse , tu peux te balader à n'importe qu'elle heure de la nuit et les gens qui t'abordent spontanéments sont rigolos. C'est la seule ville de france ou je ne me suis jamais méfiée la nuit , je n'ai jamais tourné les talons , et à part des étudiants fétards je n'y ai rencontré que sourire et entraide !
et je te parle pas de la bouffe
](https://www.marseilleforum.com/Smileys/default/eusa_wall.gif)
, a moins que tu sois de la ligue de protection des canards hein !
quant à marseille, elle a un point commun avec toulouse elle raisonne du même accent , ce sont les deux capitales du sud , elle ont une identité . Tu aimes ou tu aimes pas , chacune à sa spécificité . Marseille est peut etre sale , elle est peut etre de plus en plus dans les clivages entre le marseille huppé et le marseille populaire . C'est peut etre pas une carte postale , mais elle raisonne aussi de mille couleurs, la couleur des gens , du ciel , de la mer, de leur différences et de ce qui les rapproche.
Contrairement à beaucoup , je n'aime pas marseille dans ses quartiers les plus propres , chaque lieu à son sens , les gens sont a eux mêmes parfois des atractions. c'est un port , une ouverture sur le monde , et des milliers de migrants chacuns avec leur histoire et leur blessures derières eux .
la provence est belle quant on sait l'aimer comme le sud ouest est beau mais chacun à sa façon. Autant toulouse m'a ému par son coté campagne française à la ville autant marseille m'a plu pour son coté bordélique. Je passe ma vie à pester , depuis que je suis ici , forcément a toulouse tout est carré , propre bien équipé , mais finalement marseille c'est comme un petit vieux méditerranéen il est bourré de rides , buriné par le soleil , et c'est ca qui fait son charme .
Je suis et je resterais toulousaine dans mon coeur toute ma vie , c'est la ville que j'ai choisis, j'y ai vécu les amitiés de ma vie , vécu ma jeunesse insousciante et adoré la vérité des gens et leur acceuil !
Même si j'ai eu plus de mal avec marseille , j'ai appris à l'aimer pour sa lumière , sa diversité et le coté un peu farfelus de certains personnages que tu peux croiser dans la rue , tu y cotoie la misère et l'esbrouffe, mais elle est riche d'enseignement sur le monde , c'est un voyage a elle seule .
au résultat quelque soit la ville ou tu va , arrète de regarder dans le jardin du voisin , alors que tu ne connais même pas le tien, tant que tu continura a trouver toujours mieux ailleurs tu ne sera jamais chez toi. Peut être que c'est toi qui ne sait pas ou tu as mal ? Tu y a pensé !
Toulouse ou marseille y'a des choix beaucoup plus malheureux sur terre !