Pour compléter mon post du 21 juin :
Ce qui est frustrant aussi, c'est que d'une part les voitures sont chassées du Vieux Port rendu prochainement semi-piéton, la création du parc naturel des Calanques est une vitrine internationale pour Marseille dont nombreux de nos représentants se gargarisent,
mais d'une autre part la municipalité donne des permis de construire pour des ensembles immobiliers (plus au moins grands.
Je vous les rappelle :
- la résidence Côté Mer (angle Bd de la Madrague de Montredon & Bd de la Grotte Rolland, construite sur les anciens entrepôts de Rossi Boisson.) Chantier terminé, nouveaux résidents installés
- l'immeuble Bleu Calanque (angle Bd de la Verrerie et Bd de la Madrague de Montredon) : les travaux ont commencé...
- le projet Cap Marin sur le site le l'usine Legre Mante (recours lancé par un ciq pour stopper ce dernier)
- le projet d'un immeuble sur le site de l'actuelle poste, Avenue de Montredon (permis déposé !) Hélas je n'ai pas trouvé d'illustration
Je ferai les recherches nécessaires pour vous donner exactement le nombre total d'appartements, et de ce fait de résidents +
voitures qui vont se rajouter à l'état actuel....
Cela va se compter en centaines de voitures et milliers habitants
Et tous ces nouveaux venus à qui on a vendu
au prix fort la beauté des calanques, leur proximité, la qualité de vie & de sécurité du 8ème arr. etc etc vont venir grossir le flux quotidien des automobilistes qui devront de la Madrague de Montredon rejoindre le centre ville.
Et pour une raison que j'ignore, alors que nos élus, un brin conscient que cette unique voie qu'est la Madrague de Montredon, ne peut plus absorber le trafic routier qu'elle génère, ne font rien, volontairement (je l'affirme) pour faire évoluer au même rythme l'extension des transports publics.Non, ils répondent par une unique solution qui est sensée contentée les adeptes du tout voiture avec un sens unique de circulation....
Ce qui donne au final une gestion de la circulation dans nos quartiers aux portes ou au coeur du parc des calanques d'une incohérence flagrante.
Et ce constat est inacceptable pour une ville et ses quartiers comme les nôtres.
Edité le : 26 Juin 2012 à 14:00:28
A des problèmes de circulation, on répond par des routes. C'est abérrant et d'autant plus lorsque cela s'applique à des quartiers typique. Arrêtons cette fuite en avant sinon notre littoral n'aura bientôt plus aucun intérêt. Ce n'est pas une petite voie dont il est question mais une double voie qui va empiétée sur la zone de Parc Pastré actuellement zone de loisir. Ce Parc est SUBLIME. Sur sont passage il y a un terrain de foot et un accrobranche. Arrêtons de minimiser son impact car c'est une atteinte à un environnement protégé, une route en appelle une deuxième puis des ronds points, etc....Cela amènera encore plus de trafic.
Favoriserons plutôt les circulations douces surtout dans ce genre de quartiers et d'environnement.
Je me permets aussi de revenir la dessus :
Lorsque la campagne Pastré a fait l'objet récemment de travaux importants pour la création du théâtre Nono et d'un parking pour les usagers du centre équestre, personne ne s’est soucié, ni opposé, et certainement pas ceux qui aujourd’hui nous parle de « sacrifice », de cet espace boisé.
Le parc serait simplement longé à sa limite (un mur) : une voie de 4 mètre de large sur 300 mètre de long environ, cela représente 1200 m2. Or l'ensemble du parc représente 120 hectares soit 1 200 000 m2.La voie à la limite extérieure représenterait donc 1/1000ème de la superficie du parc.
De plus :

« Aucun arbre ne doit être coupé » précision confirmé par Monsieur Claude Vallette, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme lors des réunions de concertation sur le PLU organisée au Tempo Bagatelle en mars et en mai dernier

« Aucune construction ne peut y être envisagé puisque le site est inconstructible et le restera» précision apportée par Monsieur Dominique TIAN Maire des 6/8ème lors des même réunions.(cf article du blog ciq Madrague de Montredon du 4 avril et 3 mai 2012)

Le projet ne changera rien puisque les terrains sont réservés depuis les années 70 dans le cadre du projet de la L2 qui chacun le sait est attendu comme l’arlésienne.
Ce projet de voie de délestage consisterait en une voie à sens unique d’une largeur de quatre mètres longeant le mur de clôture nord. La finalité de délestage, serait une utilisation temporaire de cette voie aux moments les plus critiques de la circulation sur l’avenue de Montredon. Le reste du temps la voie permettrait la circulation des vélos, des piétons et respecterait la quiétude des riverains. (CF article du blog ciq Madrague de Montredon du 7 et 27 février 2012)

Ce projet profiterait également aux riverains de proximité de la voie, eux aussi « piégés » comme tous les habitants de Callelongue à la Pointe Rouge.
Pour conclure j'aimerais également dire, qu'il ne faut pas se tromper d'adversaires
Que nous habitions à la Pointe Rouge, à Montredon, la Madrague, Samena ou les Goudes,
nous sommes toutes et tous dans la même galère.
Nous devons mettre nos énergies en commun, car nous avons un opposant en commun : les représentants locaux qui décident "mal" pour nous.
Et rares sont ceux d'entre eux qui ont à coeur de favoriser d'autres solutions pour les transports urbains.
Est-ce normal qu'en plein été, les horaires de rotation de la ligne RTM 19 diminuent et l'itinéraire raccourci, alors que cette ligne est surfréquentée pour rejoindre le bord de mer sud?
Les chauffeurs de bus sont unanimes, eux mêmes font d'excellentes propositions, car ils sont sur le terrain et confrontés à la problématique, mais ne sont pas écoutés
Je réitière ma question que j'ai déjà du poser quelque part sur MF :

qui d'entre vous connait un élu du 8ème arr et de la zone saturée en bord de mer qui emprunte au quotidien les transports en commun et se confronte comme n'importe qui aux difficultés quotidiennes ?
Comment voulez vous qu'ils défendent nos intérêts alors qu'ils circulent en voiture (très souvent avec chauffeur

) ou scooter et ne vivent donc pas la même réalité que nous ?
Le chauffeur les déposera toujours au plus prêt de son lieu de rdv et restera garé en vrac à proximité, pour rappliquer au bon moment
Celui qui a son scooter, continuera à rouler & à se garer sur les trottoirs, tout en slalomant entre les files des voitures.
Et tant que ce petit détail fondamental, cette prise de conscience n'aura pas eu lieu, la voiture et les solutions pour faciliter les déplacements en voiture auront toujours et encore la faveur des aménagements et des décisions futures..... C'est pas malheureux ça ?
Les meilleurs exemples :
- le sens unique de circulation dans la zone Pte Rouge - Les Goudes
- la création du B.U.S. alias Bd Urbain Sud pensé pour les voitures et uniquement pour ça