Marseille Forum

Projet de route dans la campagne Pastrée.

chris4 · 36 · 8748

chris4

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Je viens de découvrir une pétition sur un sujet plus qu'inquiétant.

Sur le site "Mes opinions", je viens en effet de tomber sur une pétition contre la création d'une route (à bagnoles) dans la campagne Pastrée.

Quelqu'un est-il au courant ?

http://www.mesopinions.com/P%C3%A9tition-contre-la-cr%C3%A9ation-d-une-voie-dans-le-parc-Pastr%C3%A9-de-Marseille-petition-petitions-246577e032ed42af5a306e36bf5fcfb3.html

(J'ai bien entendu signé la pétition).



Rillette

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Oui, moi j'en ai entendu parlé, et je suis même de celle qui a signé la pétition "pour" cette voie pastré.
Celle-ci est dans les carton de la mairie depuis belle lurette.
Le comble pour vous peut-être c'est que la personne à l'origine de ce projet est un écologiste.

Alors tout d'abord pour resituer les faits.
A Marseille les automobilistes sont rois :roll:  :roll:
Peu, dans tous les cas trop peu de volonté de la part de nos élus (et notamment des quartiers directement concernés) pour trouver des solutions afin d'éviter à ce que tout Marseille s'engouffre en voiture dès les premiers rayons de soleil sur la route en cul de sac qui mène aux Goudes et Callelongue.
Habitant aux Goudes dès le we de Pâques  c'est le problème pour quitter le village en voiture, seul moyen à ce jour pour se rendre en ville.

Cette création de "voie Pastré" est en réalité un tronçon de voie routière de 400 mètres de longueur, à sens unique en direction de l’avenue Parangon, bordé par une double piste cyclable entre l’avenue de Montredon et le rond
point de l’avenue du Corail. Les résidents du "bout du monde" demande que celle-ci soit mis à l’étude et inscrit au PLU.

Cette voie permettrait d’éviter les éternels bouchons aux milliers de riverains et de promeneurs qui s’engouffrent dans
ce cul de sac qui, de Callellongue à la Vielle Chapelle, sur plus de 6 kilomètres, fréquentent ce merveilleux site de Marseille, en partie situé dans le cœur du Parc National des Calanques.

Cette voie serait une possibilité d’accès plus confortable que l’accèsactuel par l’avenue de Montredon. Ainsi Les problèmes de circulation de la Route des Goudes, de Saména, de la Madrague de Montredon et de Montredon pourraient être considérablement améliorés.

Aucun arbre dans la campagne Pastré ne serait abattu, le fameuse chapelle reste en palce également. De plus la demande des CIQ est que cette voie ne soit utilisée que les jours de fortes affluences....

De plus certains d'entre nous, en partenariat avec Christian Pellicani de l'association "citoyens 13", soutenons à fond l'idée, pour que parallèlement à la voie Pastré, la navette maritime qui est à actuellement à l'essai voit son itinéraire prolongé jusqu'aux Goudes justement ! Comme ça les promeneurs du dimanche et les touristes laisseraient leur belle voiture sur un parking (au vieux-port ou à la pointe rouge) puis prendraient la navette, et hop elle serait pas belle la vie !


En pièce jointe la lettre pétition qui a été diffusée en faveur de cette voie.

Pour toute information complémentaire je veux bien me faire le relais avec le CIQ de la Madrague de Montredon qui défend ce projet.

Car il y a autre chose aussi, que me met hors de moi.
Cette été, dès le mois prochain, la ville tente une autre expérimentation (celle d'un sens unique) qui à mon avis fera que l'aller aux Goudes va être dès la mise en service problématique. Car Les gens comme moi qui voudrons rentre chez eux, font se taper les bouchons de tous ceux qui à la sortie du port de la Pointe Rouge vont nous céer un bouchon, car le bout de la promenade du large ne sera plus utilisable.... car le boulevard de Beaurivage ne pourra plus être remonté, ni descendu d'ailleurs....
De la maison je vous posterai le scan du plan de circulation a sens unique du quartier. Cela va être un bordel monstre !!!

Vous vous rendez compte qua lorsqu'un riverain de Samena a écrit à M. le Maire, celui ci lui a répondu noir sur blanc, qu'il n'y avait pas de problème de circulation sur la route des Goudes  :shock:  :shock:  :shock: ! J'hallucine !



Edité le : 08 Mai 2012 à 15:14:32
PS : car ce qu'il ne faut pas oublier !!!
 
-1 nous les Goudois et autres riverains de l'extrémité Sud de la ville, n'avons pas droit à une barrière qui barre l'accès comme à Sormiou, Morgiou ou dans certaines calanques de la Côte Bleue

-2 Les dernières parcelles de terrain constructibles ont toutes été transformées en de vastes projets immobiliers
Alors que déjà ça circulait mal et que la municipalité ne fait rien, s'ajoute maintenant les nouveaux habitants des 3 projets immobiliers qui vont venir grossir le flux quotidien des automobilistes qui devront de la Madrague de Montredon rejoindre le centre ville.

Il s'agit du projet Cap Marin sur le site le l'usine Legre Mante, la futur construction Bleu Calanque (angle Bd de la Verrerie et Bd de la Madrague de Montredon) et la résidence Côté Mer déjà terminée (angle Bd de la Madrague de Montredon & Bd de la Grotte Rolland, construite sur les anciens entrepôts de Rossi Boisson.)

Une fois que tous ces appartements seront tous sortis de terre, comment allons nous, habitants de quartier pouvoir circuler, alors que c'est déjà la pagaille ?!

Cela aussi faut pas l'oublier !
 :smt088

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chris4

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En réponse aux arguments pour la création d'une voie à bagnoles dans la campagne Pastrée.

Je rappellerai uniquement que TOUTES les opérations d'amélioration de la circulation n'ont qu'une efficacité limitée et surtout de courte durée et servent surtout de pompe à bagnoles.

Le site de Callelongue ne peut pas de toute façon accueillir d'avantage de bagnoles que ce qu'il fait déjà les WE.

ET puis, notre ville est déjà suffisamment polluée par le tout voitures pour éviter de saccager un espace vert !!!!


Rillette

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En réponse aux arguments pour la création d'une voie à bagnoles dans la campagne Pastrée.

Je rappellerai uniquement que TOUTES les opérations d'amélioration de la circulation n'ont qu'une efficacité limitée et surtout de courte durée et servent surtout de pompe à bagnoles.

Le site de Callelongue ne peut pas de toute façon accueillir d'avantage de bagnoles que ce qu'il fait déjà les WE.

ET puis, notre ville est déjà suffisamment polluée par le tout voitures pour éviter de saccager un espace vert !!!!

Je suis d'accord avec toi Chris4, mais rien est fait pour éviter justement que toutes ces voitures s'engouffrent sur cette route qui mène à Callelongue !

S'il y avait une vraie volonté, il y aurait une décision au conseil municipal qui ne ferait pas engloutir des millions pour construire un parking en sous-sol à la pointe rouge ou une espèce de trémi chère à M. Miron le long de la plage de la Pte-Rouge, mais qui serait la suivante : mettre en place  des navettes terrestres ou maritimes, et obliger les sociétés qui gèrent les parkings autour du vieux port à faire un tarif spécial ... Ex 8h de stationnement en journée + navette maritime A/R vers les Goudes & Callelongue ou même Sormiou.
Et qu'on arrête avec ces purées de bagnoles.....

Je suis certaine qu'il y a pleins de solutions, raisonnablement coûteuses.
Mais ](*,)

Ne serait-ce qu'installer des stations de vélib plus loin vers le sud. Actuellement, la dernière est située devant la campagne Pastré ](*,)



chris4

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Je n'ai pas de solutions miracles qui satisfassent tout le monde et bien entendu je suis contre (donc hyper utopiste) la continuation de l'urbanisation des abords du massif de Marseilleveyre (sur le site de l'ancienne usine d'acide tartrique).

Pour les WE, je verrai bien comme j'ai déjà vu en Espagne l'installation d'un filtrage des voitures vers Callelongue dés que la saturation est proche.

Les Allemands dans ce genre de cas interdisent carrément l'accés et imposent des bus.

Un détail, lors des retours de Callongue, l'étranglement est dû depuis  au moins trente ans, aux trois feux rouges de la Pointe Rouge (avec contribution des voitures garées n'importe comment devant les restaurants).

Il ya peut être quelque chose à améliorer de ce côté ---, mais la solution ne serait que provisoire et risque de créer un nouvel étranglement un peu plus loin.


pastre

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A des problèmes de circulation, on répond par des routes. C'est abérrant et d'autant plus lorsque cela s'applique à des quartiers typique. Arrêtons cette fuite en avant sinon notre littoral n'aura bientôt plus aucun intérêt. Ce n'est pas une petite voie dont il est question mais une double voie qui va empiétée sur la zone de Parc Pastré actuellement zone de loisir. Ce Parc est SUBLIME. Sur sont passage il y a un terrain de foot et un accrobranche. Arrêtons de minimiser son impact car c'est une atteinte à un environnement protégé, une route en appelle une deuxième puis des ronds points, etc....Cela amènera encore plus de trafic.

Favoriserons plutôt les circulations douces surtout dans ce genre de quartiers et d'environnement.

Pour ceux qui sont pour la nature et pour protéger nos environnements ; venez signer notre pétition ici :

http://www.mesopinions.com/Petition-contre-la-creation-d-une-voie-dans-le-parc-Pastre-de-Marseille-petition-petitions-246577e032ed42af5a306e36bf5fcfb3.html


Rillette

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A des problèmes de circulation, on répond par des routes. C'est abérrant et d'autant plus lorsque cela s'applique à des quartiers typique. Arrêtons cette fuite en avant sinon notre littoral n'aura bientôt plus aucun intérêt. Ce n'est pas une petite voie dont il est question mais une double voie qui va empiétée sur la zone de Parc Pastré actuellement zone de loisir. Ce Parc est SUBLIME. Sur sont passage il y a un terrain de foot et un accrobranche. Arrêtons de minimiser son impact car c'est une atteinte à un environnement protégé, une route en appelle une deuxième puis des ronds points, etc....Cela amènera encore plus de trafic.

Favoriserons plutôt les circulations douces surtout dans ce genre de quartiers et d'environnement.

Pour ceux qui sont pour la nature et pour protéger nos environnements ; venez signer notre pétition ici :

http://www.mesopinions.com/Petition-contre-la-creation-d-une-voie-dans-le-parc-Pastre-de-Marseille-petition-petitions-246577e032ed42af5a306e36bf5fcfb3.html

Bonjour,

etiez vous à la réunion du PLU ?
Avez vous entendu nos élus ? Eux-mêmes sont favorables "au tout voiture", notamment avec le b.u.s. qui lui sera encore dédié ?

Quelles sont vos suggestions pour améliorer le problème d'accès aux quartiers sud où j'habite ? Que je déménage ?


titidegun

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  • Nostalgique !
 :-&  y'a la pétition des "anti" et la pétition des "pour" qui tournent partout dans quartiers alentours actuellement !

 :cache: planquez-vous c'est chaud !





chris4

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Il faut faire tourner la pétition contre ce projet afin de montrer que les pro bagnoles ne sont plus majoritaires.
Techniquement, je ne connais pas le tracé envisagé, mais il ne pourrait qu'être catastrophique pour l'environnement.

En effet, je connais très bien le coin et une route  dans le bas du parc (ou un élargissement) ne servirait strictement à rien si elle ne faisait que permettre de rejoindre le bd Chancel et les petites rues (qui sont un échapatoire aux 3 feux rouges de la Pointe Rouge).

Dans la logique bagnolesque, il faudrait amputer le parc dans sa partie haute ou médiane, le long du canal, afin de rejoindre des rues plus importante (désolé je n'ai pas leur nom en tête).

Dans une ville normale, ce projet serait impossible, mais avec le peu de respect que beaucoup de Marseillais ont pour l'environnement et la faiblesse de la mairie, il y a beaucoup à craindre.
« Modifié: 14 mai 2012 à 11:24:27 par chris4 »


Rillette

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Il faut faire tourner la pétition contre ce projet afin de montrer que les pro bagnoles ne sont plus majoritaires.
Techniquement, je ne connais pas le tracé envisagé, mais il ne pourrait qu'être catastrophique pour l'environnement.

En effet, je connais très bien le coin et une route  dans le bas du parc (ou un élargissement) ne servirait strictement à rien si elle ne faisait que permettre de rejoindre le bd Chancel et les petites rues (qui sont un échapatoire aux 3 feux rouges de la Pointe Rouge).

Dans la logique bagnolesque, il faudrait amputer le parc dans sa partie haute ou médiane, le long du canal, afin de rejoindre des rues plus importante (désolé je n'ai pas leur nom en tête).

Dans une ville normale, ce projet serait impossible, mais avec le peu de respect que beaucoup de Marseillais ont pour l'environnement et la faiblesse de la mairie, il y a beaucoup à craindre.

Je me permets de réitérer ma question :

 :arrow:

Quelles sont vos suggestions pour améliorer le problème d'accès aux quartiers sud où j'habite ?
Alors que nos élus tiennent un discours qui défend le tout voiture ?

Vos suggestions m'intéressent.

Edité le : 14 Mai 2012 à 13:13:49
Oui, moi j'en ai entendu parlé, et je suis même de celle qui a signé la pétition "pour" cette voie pastré.
Celle-ci est dans les carton de la mairie depuis belle lurette.
Le comble pour vous peut-être c'est que la personne à l'origine de ce projet est un écologiste.

Alors tout d'abord pour resituer les faits.
A Marseille les automobilistes sont rois :roll:  :roll:
Peu, dans tous les cas trop peu de volonté de la part de nos élus (et notamment des quartiers directement concernés) pour trouver des solutions afin d'éviter à ce que tout Marseille s'engouffre en voiture dès les premiers rayons de soleil sur la route en cul de sac qui mène aux Goudes et Callelongue.
Habitant aux Goudes dès le we de Pâques  c'est le problème pour quitter le village en voiture, seul moyen à ce jour pour se rendre en ville.

Cette création de "voie Pastré" est en réalité un tronçon de voie routière de 400 mètres de longueur, à sens unique en direction de l’avenue Parangon, bordé par une double piste cyclable entre l’avenue de Montredon et le rond
point de l’avenue du Corail. Les résidents du "bout du monde" demande que celle-ci soit mis à l’étude et inscrit au PLU.

Cette voie permettrait d’éviter les éternels bouchons aux milliers de riverains et de promeneurs qui s’engouffrent dans
ce cul de sac qui, de Callellongue à la Vielle Chapelle, sur plus de 6 kilomètres, fréquentent ce merveilleux site de Marseille, en partie situé dans le cœur du Parc National des Calanques.

Cette voie serait une possibilité d’accès plus confortable que l’accèsactuel par l’avenue de Montredon. Ainsi Les problèmes de circulation de la Route des Goudes, de Saména, de la Madrague de Montredon et de Montredon pourraient être considérablement améliorés.

Aucun arbre dans la campagne Pastré ne serait abattu, le fameuse chapelle reste en palce également. De plus la demande des CIQ est que cette voie ne soit utilisée que les jours de fortes affluences....

De plus certains d'entre nous, en partenariat avec Christian Pellicani de l'association "citoyens 13", soutenons à fond l'idée, pour que parallèlement à la voie Pastré, la navette maritime qui est à actuellement à l'essai voit son itinéraire prolongé jusqu'aux Goudes justement ! Comme ça les promeneurs du dimanche et les touristes laisseraient leur belle voiture sur un parking (au vieux-port ou à la pointe rouge) puis prendraient la navette, et hop elle serait pas belle la vie !


En pièce jointe la lettre pétition qui a été diffusée en faveur de cette voie.

Pour toute information complémentaire je veux bien me faire le relais avec le CIQ de la Madrague de Montredon qui défend ce projet.

Car il y a autre chose aussi, que me met hors de moi.
Cette été, dès le mois prochain, la ville tente une autre expérimentation (celle d'un sens unique) qui à mon avis fera que l'aller aux Goudes va être dès la mise en service problématique. Car Les gens comme moi qui voudrons rentre chez eux, font se taper les bouchons de tous ceux qui à la sortie du port de la Pointe Rouge vont nous céer un bouchon, car le bout de la promenade du large ne sera plus utilisable.... car le boulevard de Beaurivage ne pourra plus être remonté, ni descendu d'ailleurs....
De la maison je vous posterai le scan du plan de circulation a sens unique du quartier. Cela va être un bordel monstre !!!

Vous vous rendez compte qua lorsqu'un riverain de Samena a écrit à M. le Maire, celui ci lui a répondu noir sur blanc, qu'il n'y avait pas de problème de circulation sur la route des Goudes  :shock:  :shock:  :shock: ! J'hallucine !



Edité le : 08 Mai 2012 à 15:14:32
PS : car ce qu'il ne faut pas oublier !!!
 
-1 nous les Goudois et autres riverains de l'extrémité Sud de la ville, n'avons pas droit à une barrière qui barre l'accès comme à Sormiou, Morgiou ou dans certaines calanques de la Côte Bleue

-2 Les dernières parcelles de terrain constructibles ont toutes été transformées en de vastes projets immobiliers
Alors que déjà ça circulait mal et que la municipalité ne fait rien, s'ajoute maintenant les nouveaux habitants des 3 projets immobiliers qui vont venir grossir le flux quotidien des automobilistes qui devront de la Madrague de Montredon rejoindre le centre ville.

Il s'agit du projet Cap Marin sur le site le l'usine Legre Mante, la futur construction Bleu Calanque (angle Bd de la Verrerie et Bd de la Madrague de Montredon) et la résidence Côté Mer déjà terminée (angle Bd de la Madrague de Montredon & Bd de la Grotte Rolland, construite sur les anciens entrepôts de Rossi Boisson.)

Une fois que tous ces appartements seront tous sortis de terre, comment allons nous, habitants de quartier pouvoir circuler, alors que c'est déjà la pagaille ?!

Cela aussi faut pas l'oublier !
 :smt088


Je me permets de remettre les arguments défendant cette voie....
Merci de jeter un coup d'oeil à la pj ! ;)

Edité le : 14 Mai 2012 à 13:19:24
la pièce jointe n'a été vue que 3 fois, dont une fois par moi.

Avant de critiquer, lisons jusqu'au bout et tout au moins ! ;)

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chris4

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Pour Rillette :

Je n'ai pas de solutions miracles, mais je reviens sur certains points . :smt102

Je commence par rappeler que le sort de la campagne Pastré n'appartient pas qu'aux personnes du quartier et l’inconvénient d'une circulation trop abondante ne touche pas que la zone  Pointe Rouge-Goudes.

Mes parents ont vu la rue Négresko, autrefois rue secondaire calme, transformée en rue en bagnoles du jour au lendemain et la mairie n'a demandé l'avis de personne.
Tous les quartiers ont leurs avantages et leurs inconvénients et on ne peux sacrifier l'intérêt de la grande majorité et des générations futures (qui passe par la conservation de l'intégrité de la campagne Pastré) pour une minorité déjà avantagée par ailleurs par un magnifique cadre de vie.


Ceci dit, à court terme, l'amélioration de la circulation pour les gens des Goudes passe par une fermeture à la circulation des simples visiteurs aux moments de pointe  (WE) et par l’établissement de transports en commun sérieux (autre qu'un bus, le 20, toutes les 45 minutes).
Cela se fait couramment un peu partout (en Allemagne bien sûr, mais je l’ai vu pratiqué en Espagne et plus près de chez nous, dans la vallée de la Clarée près de Briançon).

A très court terme, comme je l'ai déjà dit  , le goulet d'étranglement, pour le moment, se trouve au niveau de trois  Feux Rouge (non synchronisés) de la Pointe Rouge et des voitures garées illégalement dans la zone des restaurants.
Les nouveaux Ronds  Points n'améliorent pas non plus la circulation en période de pointe.
Il y a une petite amélioration à tenter sur ces trois derniers points, à commencer par l'établissement d' une surveillance policière en période de surabondance de voitures.
La police municipale pourrait être mise à contribution.

A long terme, lutter contre l'emprise de la voiture en ville est la seule voie.


Un dernier avis, la route de la campagne Pastré ne ferait que déplacer le problème et conduirait à la saturation complète de la route de Callelongue du mont Rose jusqu'au Bd des  Pébrons.
« Modifié: 14 mai 2012 à 13:53:44 par chris4 »


Rémi

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Cette voie comme elle est tracée sur ce document, longeant la partie est du parc, serait une sorte "d’échappatoire"... Certes ça dégagerait une partie du trafic qui va se coincer au rétrécissement de la pointe rouge, mais ça ne repousserait le problème que de quelques centaines de mètres.

Sinon il existe au POS/PLU une emprise réservée, on en voit la trace en regardant une photo aérienne du quartier de Montredon, avec la "promenade du littoral", une voirie qui finit en impasse et est complètement surdimensionnée (en haut de la photo au milieu) http://g.co/maps/48qpd
Pour réaliser une voie ici, il faut raser toutes les habitations qui se trouvent sur le tracé, je ne suis pas sûr que les propriétaires voient cela d'un bon oeil. Ça devait rejoindre l'avenue de la madrague de Montredon au-dessus de la Verrerie ("chez Dédé").
« Modifié: 14 mai 2012 à 23:54:38 par Rémi »


chris4

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Si vraiment on veut faire sauter le verrou des trois feux rouge de la Pointe Rouge, il ya la solution de construction  d'un souterrain.

Mais mon sentiment est que l'amélioration ne serait que provisoire et que cela risquerait  de seulement déplacer le probléme de quelques centaines de mètres.

A moins de détruire Marseille  (et encore --) et de la remplacer par des parkings géants, des échangeurs et des 4 voies, il y aura toujours des embouteillages .

La solution est de sortir du tout voiture en ville.


J'ajoute :


Comme le dit Rémy, je ne vois pas très bien comment on pourrait faire une route dans la campagne Pastré et ne pas détruire de villas.

La meilleure solution, en attendant une évolution des mentalités dans un sens plus  favorable à l'environnement est peut être ------  de ne rien faire à part améliorer les transports en commun.

Pourquoi pas une nouvelle navette (bateau ) entre la Pointe Rouge et Callelongue ?
« Modifié: 14 mai 2012 à 16:54:02 par chris4 »



chris4

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Des nouveautés concernant la voie Pastré :arrow: http://ciqmadrague.blogspot.fr/2012/06/la-voie-pastre-infosouintox.html



J'ai lu rapidement le texte dont le lien est proposé.

Il s'agit d'un texte pamphlétaire écrit visiblement sans aucun soucis du règlement à long terme des embouteillages du secteur et sans aucune préoccupation écologique.

Ceux qui ont pondu ce tract semblent ignorer que toutes les opération de fluidification de la circulation ont pour effet d'apporter toujours plus de bagnoles.

La solution passe essentiellement  par l'arrêt de l'urbanisation et bien entendu le développement des transports en commun comme dans les villes normales.


J'ai essayé de lire le tracé défendu par le tract sur le plan proposé et je ne vois pas de rapport avec la cause actuelle des ralentissements en période de pointe.

Les ralentissements actuels sont causés par un trop plein de bagnoles et les trois feux rouges de la Pointe Rouge.
Pour les shunter, à moins de faire un tunnel, il faudrait prévoir un échappatoire par le Bd Chancel (et massacrer quelques villas).
Une fois ce problème des feux de la Pointe Rouge réglé, on peut prévoir rapidement la venue  de nouveaux embouteillages un peu avant ( comme au niveau du Bd de la grotte Roland) ou un peu après (au niveau des ronds points sans doute.

« Modifié: 20 juin 2012 à 11:16:44 par chris4 »


Rillette

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Des nouveautés concernant la voie Pastré :arrow: http://ciqmadrague.blogspot.fr/2012/06/la-voie-pastre-infosouintox.html



J'ai lu rapidement le texte dont le lien est proposé.

Il s'agit d'un texte pamphlétaire écrit visiblement sans aucun soucis du règlement à long terme des embouteillages du secteur et sans aucune préoccupation écologique.

Ceux qui ont pondu ce tract semblent ignorer que toutes les opération de fluidification de la circulation ont pour effet d'apporter toujours plus de bagnoles.

La solution passe essentiellement  par l'arrêt de l'urbanisation et bien entendu le développement des transports en commun comme dans les villes normales.


J'ai essayé de lire le tracé défendu par le tract sur le plan proposé et je ne vois pas de rapport avec la cause actuelle des ralentissements en période de pointe.

Les ralentissements actuels sont causés par un trop plein de bagnoles et les trois feux rouges de la Pointe Rouge.
Pour les shunter, à moins de faire un tunnel, il faudrait prévoir un échappatoire par le Bd Chancel (et massacrer quelques villas).
Une fois ce problème des feux de la Pointe Rouge réglé, on peut prévoir rapidement la venue  de nouveaux embouteillages un peu avant ( comme au niveau du Bd de la grotte Roland) ou un peu après (au niveau des ronds points sans doute.



Le problème Chris, c'est que nos élus, ils ne veulent pas lâcher ces foutues bagnoles et ne veulent en aucun cas limiter l'accès aux Goudes etc .... Alors que, crois moi, les résidents, eux, ils seraient ravis !!!

Et encore une fois, pas de massacre de villas ni de coupe brutale de tous les arbres de pastré comme ça pu être écrit.

Mais dans se pétrin, au fur et à mesure, les embouteillages reculent direction le centre, le jour où ça bouchera jusqu'à bonneveine, peut-être que la municipalité fera qq chose : genre des parkings relais au rond point du prado + un billet de rtm attractif pour rejoindre ces quartiers tant prisés par les marseillais, touristes, estivants et badots.....



Nikon

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  • j'vous aime pô !
Pour la fermeture à la circulation, j'avoue que ça ne plait pas vraiment ! Même si je vis sans voiture et que je me rends toujours là bas en transports en commun ! Ça me gonfle de voir des zones qui se clôturent, des plages que l'on dédie à la location de matelas de plage, des digues qu'on réserve aux pêcheurs, des quais qui sont réservés aux plaisanciers, des calanques où je ne peux plus dormir comme j'ai pu le faire des milliers de fois ados, un centre ville qui ne se développe que pour les touristes et le commerce, etc... etc... ... pffffff !!!!! On peut circuler un peu, ouais ?  :mrgreen:

Des solutions, j'en vois pas d'autres que de mettre en place des navettes ! Et si pour une fois ça pouvait être autre chose qu'une délégation, ça me déplairait pas non plus !
Des désagréments, chaque coin "jouis" des siens ! Du plus local au plus mondial, non ? ! ;)


chris4

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Pour la fermeture à la circulation, j'avoue que ça ne plait pas vraiment ! Même si je vis sans voiture et que je me rends toujours là bas en transports en commun ! Ça me gonfle de voir des zones qui se clôturent, des plages que l'on dédie à la location de matelas de plage, des digues qu'on réserve aux pêcheurs, des quais qui sont réservés aux plaisanciers, des calanques où je ne peux plus dormir comme j'ai pu le faire des milliers de fois ados, un centre ville qui ne se développe que pour les touristes et le commerce, etc... etc... ... pffffff !!!!! On peut circuler un peu, ouais ?  :mrgreen:

Des solutions, j'en vois pas d'autres que de mettre en place des navettes ! Et si pour une fois ça pouvait être autre chose qu'une délégation, ça me déplairait pas non plus !
Des désagréments, chaque coin "jouis" des siens ! Du plus local au plus mondial, non ? ! ;)

Ma foi, on pourrait commencer par fermer la route à la circulation au-delà d'une certain affluence. C'est à dire les WE de printemps et d'été.

Cela est sans rapport avec la privatisation abusive des lieux.

(PS : j'ai vu fermer une route en Espagne, dans la région des Picos del Europos pour cause d'affluence et cela se fait régulièrement en Allemagne dans la Forêt Noire au Belchen)


Rillette

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Bien sûr que des solutions existent.

La voie Pastré en est une. La mise en place de parking relais + navette bus et ou navette maritime aussi !

Encore une fois. Nous n'en sommes pas encore à la réalisation de cette voie. Pour le moment des riverains souhaitent que celle solution soit étudier. Voir si c'est faisable, à quel coût, avec quels dommages et et impact pour les riverains habitant au plus près. Mais pour que cette étude de faisabilité puisse se faire, la voie doit figurer sur le nouveau PLU/PDU. Et c'est une cause que je défends.


Comme je défends aussi d'autres possibiltés comme les navettes en tout genre.

On arrivera pas, ça c'est sûr d'interdire la voiture. Mais il faut trouver des alternatives. Pour le bien de tout le monde. Des riverains comme moi qui avec l'arrivée des beaux jours sont pris au piège dans une véritable souricière ](*,)  et aussi pour le bien être des visiteurs, pris au piège des embouteillages pour y aller et en revenir :-&


De plus, il faut savoir qu'il y a eu en amont une réunion, avec plusieurs ciq. Jusque là tout va bien. La ville a soumis l'idée d'instaurer un sens de circulation en sens unique.  2 ciq étaient pour, 2 contre.
Et ce que je n'accepte pas, c'est que parce que 2 étaient pour, hop le projet à été imposé aux riverains, c'est pas normal quand même !!! Non ?

Alors je/ nous tentons d'y remédier. Dans la marseillaise d'aujourd'hui, un article à ce sujet.
« Modifié: 26 juin 2012 à 13:17:31 par Rillette »


Rillette

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Pour compléter mon post du 21 juin :

Ce qui est frustrant aussi, c'est que d'une part les voitures sont chassées du Vieux Port rendu prochainement semi-piéton, la création du parc naturel des Calanques est une vitrine internationale pour Marseille dont nombreux de nos représentants se gargarisent,
mais d'une autre part la municipalité donne des permis de construire pour des ensembles immobiliers (plus au moins grands.
Je vous les rappelle :
- la résidence Côté Mer (angle Bd de la Madrague de Montredon & Bd de la Grotte Rolland, construite sur les anciens entrepôts de Rossi Boisson.) Chantier terminé, nouveaux résidents installés
- l'immeuble Bleu Calanque (angle Bd de la Verrerie et Bd de la Madrague de Montredon) : les travaux ont commencé...
- le projet Cap Marin sur le site le l'usine Legre Mante (recours lancé par un ciq pour stopper ce dernier)
- le projet d'un immeuble sur le site de l'actuelle poste, Avenue de Montredon (permis déposé !) Hélas je n'ai pas trouvé d'illustration

Je ferai les recherches nécessaires pour vous donner exactement le nombre total d'appartements, et de ce fait de résidents + voitures qui vont se rajouter à l'état actuel.... :-''  :-''  :-''  :-''
Cela va se compter en centaines de voitures et milliers habitants :roll:  :roll:  :roll:

Et tous ces nouveaux venus à qui on a vendu au prix fort la beauté des calanques, leur proximité, la qualité de vie & de sécurité du 8ème arr. etc etc vont venir grossir le flux quotidien des automobilistes qui devront de la Madrague de Montredon rejoindre le centre ville.


Et pour une raison que j'ignore, alors que nos élus, un brin conscient que cette unique voie qu'est la Madrague de Montredon, ne peut plus absorber le trafic routier qu'elle génère, ne font rien, volontairement (je l'affirme) pour faire évoluer au même rythme l'extension des transports publics.

Non, ils répondent par une unique solution qui est sensée contentée les adeptes du tout voiture avec un sens unique de circulation....


Ce qui donne au final une gestion de la circulation dans nos quartiers aux portes ou au coeur du parc des calanques d'une incohérence  flagrante.

Et ce constat est inacceptable pour une ville et ses quartiers comme les nôtres.

Edité le : 26 Juin 2012 à 14:00:28
A des problèmes de circulation, on répond par des routes. C'est abérrant et d'autant plus lorsque cela s'applique à des quartiers typique. Arrêtons cette fuite en avant sinon notre littoral n'aura bientôt plus aucun intérêt. Ce n'est pas une petite voie dont il est question mais une double voie qui va empiétée sur la zone de Parc Pastré actuellement zone de loisir. Ce Parc est SUBLIME. Sur sont passage il y a un terrain de foot et un accrobranche. Arrêtons de minimiser son impact car c'est une atteinte à un environnement protégé, une route en appelle une deuxième puis des ronds points, etc....Cela amènera encore plus de trafic.

Favoriserons plutôt les circulations douces surtout dans ce genre de quartiers et d'environnement.


Je me permets aussi de revenir la dessus :

Lorsque la campagne Pastré a fait l'objet récemment de travaux importants pour la création du théâtre Nono et d'un parking pour les usagers du centre équestre, personne ne s’est soucié, ni opposé, et certainement pas ceux qui aujourd’hui nous parle de « sacrifice », de cet  espace boisé. :-''  :-''

Le  parc serait simplement longé à sa limite (un mur) : une voie de 4 mètre de large sur 300 mètre de long environ, cela représente 1200 m2. Or l'ensemble du parc représente 120 hectares soit 1 200 000 m2.La voie à la limite extérieure représenterait donc 1/1000ème de la superficie du parc.

De plus :
 :arrow: « Aucun arbre ne doit être coupé » précision confirmé par Monsieur Claude Vallette, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme lors des réunions de concertation sur le PLU organisée au Tempo Bagatelle en mars et en mai dernier

 :arrow: « Aucune construction ne peut y être envisagé puisque le site est inconstructible et le restera» précision apportée par Monsieur Dominique TIAN  Maire des 6/8ème  lors des  même réunions.(cf article du blog ciq Madrague de Montredon du 4 avril et 3 mai 2012)

 :arrow: Le projet ne changera rien puisque les terrains sont réservés depuis les années 70 dans le cadre du projet de la L2 qui chacun le sait est attendu comme l’arlésienne.

 :arrow: Ce projet de voie de délestage  consisterait en une voie à sens unique d’une largeur de quatre mètres longeant le mur de clôture nord. La finalité de délestage, serait une utilisation temporaire de cette voie aux moments les plus critiques de la circulation sur l’avenue de Montredon. Le reste du temps la voie permettrait la circulation des vélos,  des piétons et respecterait la quiétude des riverains. (CF article du blog ciq Madrague de Montredon du 7 et 27 février 2012)

 :arrow: Ce projet profiterait  également aux riverains de proximité de la voie, eux aussi  « piégés » comme tous les habitants de Callelongue à la Pointe Rouge.


Pour conclure j'aimerais également dire, qu'il ne faut pas se tromper d'adversaires :mrgreen:  8-[
Que nous habitions à la Pointe Rouge, à Montredon, la Madrague, Samena ou les Goudes, nous sommes toutes et tous dans la même galère.

Nous devons mettre nos énergies en commun, car nous avons un opposant en commun : les représentants locaux qui décident "mal" pour nous. 8-[
Et rares sont ceux d'entre eux qui ont à coeur de favoriser d'autres solutions pour les transports urbains.

Est-ce normal qu'en plein été, les horaires de rotation de la ligne RTM 19 diminuent et l'itinéraire raccourci, alors que cette ligne est surfréquentée pour rejoindre le bord de mer sud? :?:
Les chauffeurs de bus sont unanimes, eux mêmes font d'excellentes propositions, car ils sont sur le terrain et confrontés à la problématique, mais ne sont pas écoutés ](*,)

Je réitière ma question que j'ai déjà du poser quelque part sur MF :
 :?: qui d'entre vous connait un élu du 8ème arr et de la zone saturée en bord de mer qui emprunte au quotidien les transports en commun et se confronte comme n'importe qui aux difficultés quotidiennes ?  :?:
Comment voulez vous qu'ils défendent nos intérêts alors qu'ils circulent en voiture (très souvent avec chauffeur :-'' ) ou scooter et ne vivent donc pas la même réalité que nous ?
Le chauffeur les déposera toujours au plus prêt de son lieu de rdv et restera garé en vrac à proximité, pour rappliquer au bon moment :-''
Celui qui a son scooter, continuera à rouler & à se garer sur les trottoirs, tout en slalomant entre les files des voitures.

Et tant que ce petit détail fondamental, cette prise de conscience n'aura pas eu lieu, la voiture et les solutions pour faciliter les déplacements en voiture auront toujours et encore la faveur des aménagements et des décisions futures..... C'est pas malheureux ça ?

Les meilleurs exemples :
- le sens unique de circulation dans la zone Pte Rouge - Les Goudes
- la création du B.U.S. alias Bd Urbain Sud pensé pour les voitures et uniquement pour ça  ](*,)  
« Modifié: 26 juin 2012 à 15:13:52 par Rillette »


 

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