
j'ai assisté dernièrement à une réunion PLU (plan local d'urbanisation) organisé par la mairie du 6/8 pour ses arrondissements !

en présence de deux cent personnes, dans une salle trop petite,

ou j'ai d'ailleurs vu une forumeuse très impliquée, la réunion a commencé .... après que les gens de la mairie soit arrivés pile à l'heure du début de la réunion, fendant la foule, alors que tout le monde était installé, et où ils ont alors galéré pour installer leur rétro projecteur et commencer leurs explications en retard (très pro !).

après l'interminable, obligatoire et inconsistant discours de lancement du début de réunion les explications techniques de ce que je croyais interessant aller commencer !

mais les plans trop lourds; chargés sur leur PC ne s'ouvraient pas et nous n'avons eu alors droit qu'à des explications fébriles sur l'évolution urbaine de ces arrondissements.

on nous a alors expliqué que le développement urbain était
obligatoire et indispensable ... c'est leurs termes !

qu'il fallait construire et développer à tout prix ..... que les immeubles seraient plus haut, qu'il fallait absolument donner le droit aux propriétaires qui souhaitaient aggrandir de le faire !

bref, une théorie mercantile basée, je le crois personnellement et confirmée par mes voisins de salle, uniquement sur les futures taxes fonciéres !

en aucun cas n'ont été abordé le développement durable, la fluidité de la circulation, les transports en commun, la conservation du patrimoine, la conservation de la qualité de vie, l'harmonie architecturale, etc .... etc ...

ha si pardon : on nous a dit que le bois sacrée de notre dame ne serait pas touché !!!!!

le public n'a pas été dupe et cela a alors commencé légérement a dégénérer par des questions de plus en plus précises recevant de la part de nos élus des réponses de plus en plus vagues et au ton de moins en moins assuré !

après, comme une majorité du public de la salle était venu là, semble-t-il, pour obtenir des informations sur des problémes de circulations entre la poite rouge et les goudes et que les élus présents n'avaient pas envie d'abborder le sujet l'ambiance est encore montée d'un cran ....

se crispant très légérement ....

au bout de trois heures de perte de temps le public est parti très déçu et frustré !

j'ai, pour mon cas personnel été éffaré par le déroulement de cette réunion, par ce que j'y ai vu, constaté et entendu ....

je ne suis pas intervenu, d'abord parce qu'il était très difficile d'obtenir la parole dans une salle sans sonorisation, et parce que je crois avoir justement et rapidement compris l'inutilité de la chose !

c'est acté et on ne changera rien !

je suis triste de voir comment sont traités nos quartiers, comment on nous explique ce qu'ils doivent obligatoirement devenir, comment on nous démontre que nous sommes condamnés à subir un changement de plus en plus rapide de notre cadre de vie par le prisme d'une minorité condescentante qui a le pouvoir de le faire au nom d'un utopique "développement obligatoire" qui détruira obligatoirement ce qui fait que nous aimons nos quartiers !

j'irai plus dans réunions PLU !