Tiens, et pour en revenir un tant soit peu au sujet du départ concernant les transports maritimes (en dur ou en mou) dans les calanques, voici que je viens de tomber sur un article intéressant sur 20minutes.fr du 25 mai.
Les amateurs vont s'amuser car il parait que les croisières reprennent.
En effet, depuis quinze jours, deux entreprises marseillaises emmènent à nouveau, au départ du Vieux-Port, des voyageurs vers les calanques.
Car je sais pas si vous vous en souvenez, mais le service avait été interrompu en mars 2006 après une intervention de la brigade financière contre la Société des armateurs côtiers marseillais (SACM), soupçonnée de blanchiment d'argent.
Ben, à nouveau, deux nouvelles sociétés, Croisières Marseille Calanques et Icare Maritime(choisies par un jury de la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole pour une durée de dix-huit mois)
proposent cinq départs par jour et elles devraient encore augmenter le rythme dans le courant de l'été.
Mais comme tout bon feuilleton estival, de son côté, la SACM n'a pas dit son dernier mot.
Car... en décembre 2006, celle-ci avait signé avec MPM un contrat autorisant la société à exploiter des lignes de croisières vers les calanques, depuis le ponton d'où partent les croisières depuis quinze jours, André Pippolo, le fondateur du SACM, remis en liberté en mars dernier, a la possibilité d'attaquer MPM devant la justice administrative.
C'est donc une affaire à suivre... Nos calanques déclenchent bien des passions !