Comme je comprends ton exaspération ! Trois, je ne crois pas que ça me soit arrivé, mais deux, oui. Une poussette, ça va , même quand il y a affluence on s'en sort. Mais mettez-en deux dans un bus ou un wagon de tram ou de métro et adieu, plus personne ne passe.
Article 2.5.2.2 du réglement d'exploitation de la RTM :
Les poussettes d’enfants ne sont admises sur les réseaux et transportées gratuitement que si elles sont utilisées pour transporter des enfants.
En outre, pour accéder au réseau métro, elles doivent être pliées (les enfants portés) et le rester jusqu’à la sortie dudit réseau.
Sur l’ensemble des réseaux bus, métro et tramway, le personnel d’exploitation est habilité à en refuser l’accès, si elles sont susceptibles soit de constituer un risque d’accident, soit d’incommoder ou de gêner les voyageurs (notamment en cas de forte affluence).
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/regles-et-conseils/reglement-public-d%E2%80%99exploitationDonc si l'on en croit le réglement, la courtoisie voudrait :
- que le pousseur de poussette plie sa poussette en montant dans le bus (peut-être une fois montée, parce que sinon c'est vraiment galère de prendre la poussette d'une main et le bébé de l'autre)
- que quelqu'un de valide, assis aux places prioritaires (généralement à l'avant du bus) libère la place pour que la mère puisse s'asseoir avec le bébé.