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Ryanair menace d'arrêter ses activités à l'aéroport de Marseille (mp2)

Mildiou · 97 · 20732

Mildiou

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L'info n'est pas encore arrivée sur les média français.
Suite aux soupçons de travail dissimulé révélés par Le Figaro dans l'édition du 2 mai 2010, une enquête a été ouverte.

Tous les employés Ryanair ont des contrats irlandais et c'est ce qui semble poser problème.
On ne peut pas vraiment parler de travail dissimulé puisque les employés sont bien déclarés, payent des taxes et cotisent en Irlande.
La question est de savoir si cela est bien légal ; le procureur de la République d'Aix en Provence devra statuer.

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, est furieux et a annoncé ce matin qu'il pourrait stopper ses activités à l'aéroport de Marseille : "If the French authorities dont want us to invest in bases and jobs at regional airports, then we will simply move those aircraft and jobs elsewhere.'"

Voilà 2 liens qui en parlent. Le 2eme lien est intéressant ; Michael O’Leary y indique que le salaire moyen chez Ryanair est plus élevé que chez Air France. Possible effectivement car l'Irlande est un pays peu taxé :-k

http://www.bfnnews.com/display/?id=3858133&sectionId=standardNews
http://www.businessandfinance.ie/cat_news_detail.jsp?itemID=1795


Si Ryanair quitte Marseille, autant dire que c'est la mort de MP2 !
« Modifié: 20 mai 2010 à 11:58:31 par Mildiou »



hector

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Si Ryanair quitte Marseille, autant dire que c'est la mort de MP2 !
J'attends que quelqu'un translate pour les liens, paque moi, c'est plus la langue de Molière que je capte :mrgreen:

Mais si on mettait l'affaire entre les mains des syndicats du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille)... pour sauver MP2  :-k  :-k



Sniff ...plus de port...plus d'aéroport......Marseille, je t'aimais bien ... :smt088  :smt088


hermine

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Mouais, j'ai bien l'impression que Le Figaro a fait une publication un peu légère  :-k

Ca serait bien dommage de ne plus avoir Ryanair, pour les passagers comme pour Marseille  :smt102


nico3010

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Ryan Air est dans une logique de bras de fer avec la France en ce moment. Ils se sont déjà retiré de certains petits aéroports régionaux (La Rochelle je crois par exemple). Mais peuvent ils se retirer des grands aéroports Français...

C'est à mon avis une menace pour mettre la pression et trouver un terrain d'entente


Mildiou

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Les premiers commentaires sur l'article du Figaro sont intéressants.
Et effectivement, dans la guerre avec Air France, tous les coups semblent permis :smt102

A priori, la législation du travail européenne autorise une société domiciliée dans un pays à embaucher tous ses salariés selon les lois de ce pays (principe du pays d’origine ou PPO).

C'est autorisé depuis novembre 2006 par la directive McCreevy (qui est un clone de la directive Bolkestein qui avait scandale en 2005 et qui n'était pas passé).
Chaque pays peut délimiter les domaines où cette loi ne peut pas s'appliquer mais en France cela semble assez flou, je ne trouve pas d'info.

Et oh surprise, qu'apprend-t-on en faisant quelques petites recherches ? :mrgreen:
Charlie McCreevy, ex-commissaire européen aux Services financiers, est un admirateur de longue date de Ryanair. Cet ancien ministre irlandais des Finances voudrait rejoindre la compagnie low-cost comme administrateur indépendant.
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/people/un-ex-commissaire-chez-ryanair/article-1194723787466.htm


Rémi

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Baobab

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O'Leary a est une grande gueule, et il passe volontiers par la provoc.

Mais comme il est aussi le gourou de Ryanair et le seul à prendre les décisions finales, il est parfaitement capable de fermer Marseille sur un simple coup de tête...



Affaire à suivre! :-''



Rillette

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Ryan Air est dans une logique de bras de fer avec la France en ce moment. Ils se sont déjà retiré de certains petits aéroports régionaux (La Rochelle je crois par exemple). Mais peuvent ils se retirer des grands aéroports Français...

C'est à mon avis une menace pour mettre la pression et trouver un terrain d'entente

Oui c'est exact pour la Rochelle, la compagnie a fait un mauvais coup aussi à l'aéroport de Baden Baden Karlsruhe en Allemagne qui a énormément investi pour accueillir la compagnie et comme le taux de remplissage d'était pas suffisant, les rotations ont tout simplement stoppé.

Quel dommage pour moi, qui aime tant les thermes de Caracalla à Baden Baden  et les saucisses de mon si cher pays :smt088


sourire

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même problème avec Poitiers-Gatwick, mais ça c'est résolu avec maintien des subventions du Conseil Régional :-''


elbee

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Pfff, j'espère vraiment que O'Leary ne réalisera pas sa menace. C'est par Ryanair que je peux visiter Marseille plusieurs fois par année assez bon marché et maintenant j'aime Marseille trop beaucoup pour ne plus venir.
En outre j'achète mes chaussures et mes vêtements ici, parce que les tailles français m'adaptent mieux  :-)


Rillette

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Mildiou

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Que l'on aime ou pas la façon de Ryanair de mener ses affaires, MP2 est clairement menacé si il ne s'agit pas d'un coup de bluff :smt102

MP2 vient d'envoyer une newsletter à ses abonnés intitulé "Sauvons les vols low-cost à Marseille Provence".
Je vous fait un copier/coller :
   

Citer
Adhérez à cette cause pour témoigner, auprès des autorités françaises et de Ryanair, de l'intérêt que représentent pour vous les vols low-cost en France !

J'adhère en rejoignant
le groupe « Sauvons les vols low-cost à Marseille Provence » Groupe facebook

Le Contexte :

Faisant suite à de nombreuses attaques perpétrées, en France, contre Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise risque de retirer ses avions basés sur l'aérogare mp2 fin 2010 !

En mai 2006, Ryanair s'engage à créer une base à l'aéroport Marseille Provence dès l'ouverture de mp2, première aérogare low-cost d'Europe qui propose un nouveau service à prix réduit aux passagers.
En novembre 2006, Ryanair tient son engagement, base 2 avions dans mp2 et ouvre immédiatement 13 nouvelles destinations directes à bas prix.

Depuis, vous avez été plus de 3.5 millions de passagers à utiliser cette nouvelle offre aérienne !

En 2010, le low-cost dans mp2, c'est :
   

    * 30 destinations directes et à bas prix,
    * 1,7 million de passagers attendus,
    * Près d'1/4 du trafic passagers total de l'aéroport Marseille Provence,
    * 5 compagnies aériennes low-cost (dont Ryanair avec 4 avions basés et plus de 80% du trafic),
    * la création de 1 000 emplois directs et indirects,
    * plus de 400 000 nouveaux touristes chaque année,
    * plus de 550 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire Marseille Provence

L'aéroport Marseille Provence et tous les "mp2philistes" vous remercient pour votre soutien !

Rejoignez le groupe « Sauvons les vols low-cost à Marseille Provence » Groupe facebook


Coco

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bon, je veux bien rejoindre le groupe FB mais franchement, c'est bien parce que le Grand Chef a posté et par pure solidarité pour MF et les marseillais, parce que j'ai jamais pris l'avion !  8-[


hermine

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Je ne me vois pas rejoindre FB, mais franchement , comme Grand Chef, je pense que c'est très très dommage  :?


Rémi

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 :smt011

J'adore...
Comme à plan de campagne pour son petit plaisir du dimanche, on s'assoit facilement sur le droit du travail de quelques employés (ben quoi ils ont déjà du travail au lieu d'être chômeurs, qu'ils s'estiment heureux!) pour espérer prendre l'avion pas cher.

Belle solidarité.



fanette

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Citations prises ça et la :


Extrait pris sur l'Expansion :

"La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a beau être spécialisée dans les "petits prix", elle ne fait aucun cadeau à ceux qui rêvent d'entrer chez elle comme pilote. Tout postulant qui envoie son CV sur Internet doit en effet laisser son numéro de carte bancaire afin de se faire débiter de 50 livres sterling de frais de dossier (83 euros). A quoi s'ajoutent 150 livres supplémentaires (250 euros) en cas de sélection pour des tests et un entretien. Soit au total 333 euros.


Amnesty International :

la compagnie à bas prix contraint ses employés à signer des contrats de travail irlandais, même lorsqu’ils opèrent à partir d’aéroports situés hors d’Irlande. Ryanair bénéficie ainsi de la législation du travail irlandaise, moins avantageuse pour les travailleurs que la plupart des autres législations européennes


Le Figaro

"L'actionnaire Ryanair veut ramener le salaire du président actuel de 175 000 euros par mois, au niveau de celui de son prédécesseur en 2006 : 35 000 euros. Ryanair, qui aime la provocation, entend bien jouer son rôle d'actionnaire sourcilleux chez Aer Lingus, dont elle détient près de 30%. La compagnie irlandaise low-cost a annoncé qu'elle proposerait lors de l'assemblée générale d'Aer Lingus, le 5 juin, une réduction de la rémunération de son président et de ses dirigeants. Ryanair aimerait ainsi ramener le salaire de son président, Colin Barrington, aujourd'hui de 175 000 euros par mois, au niveau de celui de son prédécesseur en 2006 : 35 000 euros. Soit une réduction de 80%. De même, les salaires des dirigeants passeraient de 45 500 euros par mois à 17 500 euros. Aer Lingus ne l'entend pas de cette oreille. En février, elle a supprimé des emplois et diminué la rémunération de ses dirigeants de 20%. Du coup, elle a fait savoir hier que «la rémunération de son président et de ses dirigeants était raisonnable au regard de leur grande activité et de l'augmentation de leurs responsabilités depuis l'introduction en Bourse». Selon elle, son président gagnerait 140 000 euros par mois depuis février. Un salaire qu'elle juge suffisamment low-cost. Avec ces chicaneries, Ryanair fait payer à Aer Lingus sa résistance à ses deux OPA ratées de 2006 et 2008."
Et pendant ce temps, les salariés de Ryanair attendent toujours une mutuelle digne de ce nom et des salaires décents. Quant à  Michael O'Leary, PDG de Ryanair, nous aimerions connaitre son salaire.



 :-s


hector

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Tomtom

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D'après La Provence du jour, il semble que la situation soit sans issue. Les employés de Ryanair qui bossent sur Marseille ne peuvent être considérés comme des prestataires extérieurs, ou des sous traitants. Donc, les charges sociales doivent être payées en France.
Ce sont 2 avocats qui l'affirment et qui ne voient pas comment on pourra déroger à cette règle.
Le syndicat national des pilotes de ligne souligne qu'il s'agit d'une "distorsion de concurrence" et qu'il est anormal qu'une compagnie aérienne puisse tirer un avantage commercial d'un abus social. Ils sont bien décidés à faire plier Ryanair. Ils ajoutent qu'ils ne restent que 2 compagnies lowcost qui ne sont pas rentrés dans le rang : Ryanair et Easyjet (qui est en appel en justice, pour les mêmes faits).

Ryanair, de son côté, mettra ses menaces à exécution si aucun solution en sa faveur n'est trouvée.

Je me demande d'ailleurs si le modèle économique de cette compagnie est viable, si elle doit effectivement payer les charges sociales en France.  :-k


 

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