ya eu plusieurs discussions sur le sujet, une en cours actuellement
Rien n'a changé depuis 40 ans c'est aussi simple que cela, les favelas ont été remplacées par des HLm dont il faut voir l'état...
l'école seul élément qui avait un peu solidaris-"éduqué" les gens du quartier a fermé ya une quinzaine d'années
l'école maternelle répouverte ya quelques années voit tous ses profs et directeur se mettre en maladie, saturés par des enfants de ...3 ans (et leurs parents)
les commerces arrivent et ...repartent (intermarché, weldom...) pour l'instant Leclerc ça a l'air de tenir
pharmacie vient de déménager entrée roy d'espagne
il y a eu un poste de police (2 gars barricadés) ya...une trentaine d'année, qui a duré...1 an je crois.
les touristes sont agressés, volés, les voitures cassées au parking garde sormiou.
dès qu'il fait nuit (donc 18h en hiver) les rues, le quartier est abandonné des pouvoirs publics (police, RTM...) quoi qu'il se passe: appels pour rodéos, feux de voitures...
dealers au vu et sù de tous
seule solution envisagée: construire des immeubles de standing contre les HLM et surtout profiter des derniers terrains de marseille "aux portes des calanques" qu'ils disent !
résultats: invendus, soldés aux gardiens de prisons, "attaqués" je pèse mes mots par les voyoux du quartier pour faire fuir "les bourgeois" et récupérer à moindre coût les appartements.
villas régulièrement cambriolées
voitures fracturées (tout le quartier)
sur avenir des jeunes, projets: ajoutons à cela une absence TOTALE de concertation avec les jeunes du quartier pour la création et les emplois potentiels sur le parc des calanques.
les jeunes ne voient que des projets immo de luxe, hotels
mais enfin le 1er des pbs reste l'absence totale des policiers sur le quartier
UTEC Unité territoriale plan sarko = 0
ploiciers inexpérimentés, barricadés dans leur voiture, non armés, et...même pas de téléphone sur eux pour les joindre !!!!!!!!
toutes les années (depuis 30 ans) changement commissaire quartier (bd Haifa): vient faire son speech réunions ciq "avec moi, ca va changer !" et 1 an après il a démissionné, demandé mutation en pleurant.
ca te suffit ou tu veux une visite guidée du quartier
