Marseille Forum
Vivre à Marseille => Marseille hier, aujourd'hui et demain => Discussion démarrée par: Coco le 16 avril 2010 à 08:57:38
-
Ha, ben, dites donc, on a beaucoup parlé d'avions et de crash divers sur le forum... 8-[ Mais je croyais pas que çà arrivait si souvent quand même !
Après le polonais, voilà que je lis dans l'actualité qu'un alphajet de la Patrouille de France de Salon-de-Provence s'est écrasé à proximité de l'aérodrome de Travaillant, sur le Plan de dieu près d'Orange mardi dernier.
Bon, le pilote est indemne car il a pu s'éjecter mais souffre de multiples contusions et fractures et est hospitalisé à Lavéran.
Source :
http://www.laprovence.com/article/region/vaucluse-un-avion-de-la-patrouille-de-france-sest-crashe
-
:-k Je me demande toujours dans ces cas-là comment se sent le pilote à qui ça arrive.( Outre le moment difficile de l'accident où on risque sa vie) : quelle responsabilité de faire partir en fumée des millions d'euros d'un coup ! :-s
-
ouais ca doit etre tres dur pour lui,d'autant qu'apres une ejection, souvent c'est finit le vol pour ces gens la.....pis il doit bien s'en vouloir de ne pas etre arriver a recuperer l'avion, meme si ce n'etait pas de sa faute!!!! :? :? :?
-
Bon, à force de me faire chercher des sites de crash, j'ai pris de mauvaises habitudes, j'ai voulu donc savoir à quoi ressemblait cet alphajet !
Le voici en photo !
(http://www.zimagez.com/miniature/alphajet0.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/alphajet0.php)
Et pour tout savoir dessus, voici le lien source :
http://www.avions-militaires.net/fiches/alphajet.php
-
:-k Je me demande toujours dans ces cas-là comment se sent le pilote à qui ça arrive.( Outre le moment difficile de l'accident où on risque sa vie) : quelle responsabilité de faire partir en fumée des millions d'euros d'un coup ! :-s
Dans le cas présent, si le pilote a été aussi gravement blessé, je pense qu'il a du vraiment s'éjecter au dernier moment et faire le maximum pour sauver l'avion. Il n'a donc probablement pas grand chose à se reprocher ;)
En ce qui concerne le plan strictement financier, il y a certes le coût de l'avion (environ 5 millions d'euros) qui part en fumé, mais il y a un autre coût qu'il ne faut pas négliger : c'est celui du pilote. Le plan de formation d'un pilote d'élite est extrêmement élevé (probablement quelques millions d'euro). Des milliers d'heures de vol d'entrainement, des cours théoriques pendant des années. C'est également un énorme investissement qui lui n'a pas été perdu ;)
-
Punaise, Faga, 5 millions d'euros ? Pffftttt... Cà coûte cher ! 8-[
Ceci dit, moi, le prix de l'avion, je m'en moque un peu, la vie du pilote, çà, c'est différent, çà n'a pas de prix et je préfère qu'il soit sain et sauf ! :smt102
Et puis, c'est bien un crash, si çà se trouve, çà fera pleins de bouts de ferrailles à chercher dans le coin ! O:)
-
Ceci dit, moi, le prix de l'avion, je m'en moque un peu, la vie du pilote, çà, c'est différent, çà n'a pas de prix et je préfère qu'il soit sain et sauf ! :smt102
Ca c'est clair... :smt045
On est bien d'accord que la vie n'a pas de prix... sauf que celle d'un pilote d'élite n'a pas de prix + quelques millions d'euros :mrgreen:
C'était juste pour rebondir sur la remarque de Charito concernant le prix de l'avion parti en fumé ;)
-
Un avion, çà coûte cher !!! :smt102 C'est sûr que si je me crashe avec ma twingo par exemple, le prix sera bien moindre ! :mrgreen:
-
Ben si tu veux éviter de te crasher avec ta Twingo, faut surtout pas que tu ailles circuler en Islande, sinon les réacteurs de ta Twingo risquent d'être étouffés par la poussière de volcan :mrgreen:
-
Mais que veux-tu que j'aille faire en Islande, moi, je suis une fille du sud, fait trop froid pour moi là-bas, même au coeur du Volcan ! :-''
-
Vendredi soir je vais à une réception avec comme invité la Patrouille de France, j'espère qu'ils seront tous en grande tenue :smt007.
-
taiinnnnnnnnnnnnnnn VEINARDE!!!!!!!!!
-
Et bien, Fanny, je crois savoir où tu vas vendredi soir ! ;)
:arrow: https://www.marseilleforum.com/forum/1130_40-expositions-a-la-maison-de-l-artisanat.htm
-
Yessss. :pompom: :pompom:
-
oublie pas les photos de monsieur en uniforme pour les copines :mrgreen:
-
Yessss. :pompom: :pompom:
:D :smt023
-
Je vais leur demander de faire parti du forum, car je suis sûre qu'ils ont tous les critères demandés par Tlene à chaque nouvel arrivant. S'ils ne veulent pas se faire prendre en photo à défaut je vous mettrais celles de mon mari, bien ce n'est pas pareil, mais comme on dit: Fautes de grives on mange des merles. :smt005
-
:smt039
Le saviez-vous ? :cache:
Après deux éjections dans sa vie, un pilote de chasse ne pourra plus reprendre les commandes, justement, d'un avion de chasse (bien qu'un Alphajet de la PAF n'est pas/plus... un "avion de chasse" tandis que justement, et par définition, les pilotes de la PAF sont tous des pilotes de chasse "en retraite" :-k .
L'éjection est une expérience très violente et éprouvante physiquement, qui peut être néfaste pour l'organisme, même pour les "super hommes/femmes" que sont, à plusieurs niveaux, les pilotes de chasse.
Cépé-de-retour-aux-Goudes-ce-dimanche ! ;)
-
et a chaque ejection le pilote retrecit de 3 centimetres............aussi incroyable que ca paraisse!!!!c'est du au tassement des os :shock: :shock: :shock: :smt102
-
Punaise, j'ignorais totalement ! :shock: Remarques, que je me doutais bien que c'était éprouvant comme expérience mais je connaissais pas ces détails que vous donnez tous les deux !