L'homme est un animal dès que l'argent se pointe à l'horizon...
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais je préciserai que l'homme est un animal de toute façon. Je dirai qu'il devient un monstre dès que l'argent se pointe. Et même sans argent d'ailleurs. Aller voir une corrida n'est pas une activité lucrative et pourtant. Je connais les arguments de ceux là: c'est la tradition, c'est de l'art etc etc mais ça ne me convaincra jamais. J'ai habité face aux arenes d'Arles (mes fenetres donnant sur la sortie des taureaux une fois mort.
Les jours de féria, ce qui se passait devant chez moi était à vomir. Les taureaux étaient saignés dessuite pour que le sang plein d'adrénaline ne rende pas la viande dure. Des enfants venaient plonger leurs bras dans ce sang qui coulait, quelques fois des taureaux ressortaient agonisants tirés par des chevaux et râlaient au sol. Ils étaient achevés à la sortie. Sans parler de chevaux présents dans certains combats qui prenaient des coups de cornes et qui au final étaient achevés eux aussi. J'ai déjà vu aussi des taureaux arriver trois jours à l'avance et enfermés dans le noir tout ce temps. Note un peu positive, depuis, il semblerait que les mentalités évoluent un peu, mais très lentement.
Et même si le taureau et les chevaux sont mieux respectés, il n'en reste pas moins que ça reste un spectace de mort. L'homme est amené à tuer des animaux pour se nourir, mais je trouve que ça doit rester dans ce seul but.