Marseille Forum

Un petit distillateur marseillais a conquis le monde avec son pastis.

Bobobol · 6 · 2087

Bobobol

  • Oh jeune !
    • Messages: 2
Un article sur l'histoire du pastis de Marseille... Même les Belges s'intéressent à notre pastis. Voici un article sur le sujet: 
Un petit distillateur marseillais a conquis le monde avec son pastis.
Paul Ricard, le créateur de la marque de pastis voulait devenir un artiste. Le refus de son père a chamboulé toute sa vie et a fait de lui un des industriels français les plus célèbres au monde. Son groupe fusionné s’est aujourd’hui mué en multinationale tentaculaire de l’alcool.
Sous le soleil brûlant d’Algérie, vers 1830, les soldats français souffrent de dysenterie. Ils ajoutent dans leur eau quelques gouttes de liqueur d’absinthe pour l’assainir. Ils y prennent goût. Et popularisent le liquide en métropole. Cette «fée verte», qui tire à 72°, devient alors la muse des artistes et des poètes... Lire la suite sur : http://rodolphemasuy.skynetblogs.be/archive-week/2007-24

 Merci de prendre 5 minutes pour lire la charte avant de poster ! Au minimum, un bonjour est apprécié !


Bobobol

  • Oh jeune !
    • Messages: 2

fanette

  • Invité
La légende est belle, par contre il n'est pas tout à fait exact de dire que Paul Ricard fut l'inventeur du Pastis.  Il fut l'inventeur de "son" pastis et avait surtout le génie du marketing.

Dès le début des années 20, les boissons anisées titrant 40 ° et mélangées à l'eau sont apparues. La prohibition sur les boissons anisées vient d'être levée, à conditions que le titrage d'alcool ne dépasse pas les 40 °.
Les Marseilais, après une longue période de privation, se ruent sur la nouvelle anisette.  Le mot Pastis ou Pastaga apparaît ça et là mais ce n'est pas encore le nom officiel.

Ce n'est que 10 ans  plus tard que Paul Ricard décide de l'industrialiser à grande échelle, avec le talent que l'on sait.
 

Tout à fait Nasole ! Bravo à toi ! Tout est dit !



stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
moi ce qui m'a enthousiasmé chez Paul Ricard c'est ce qu'il a fait pendant la guerre (donc la crise...) en achetant des grandes terres incultes en Camargue et y rapatrier tous ses ouvriers de ses usines pour planter des légumes et du riz et donc survivre  sans en virer un seul, malgré donc cette crise !c'est une histoire extraordinaire !


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12149
La vie de Paul Ricard mérite un topic dédié. Je me demande si Coco n'a pas déjà parlé de l'emprire Paul Ricard ?  :-k

Bien souvent il a été en avance sur son temps pour ce qui concerne l'entreprise et les salariés. Du Front populaire il dira :

 « bon nombre de ces patrons n’avaient pas volé ce qui leur arrivait. Moins par égoïsme, du reste, que par ignorance des réalités économiques nées du développement industriel.

Ils ne comprenaient pas qu’en augmentant le pouvoir d’achat, ils développeraient la consommation, c’est-à-dire la production et la prospérité de leur entreprise, et non le contraire.

Les congés payés, qui les affolaient tant, allaient précisément être profitables à cette consommation »

Si c'est pas moderne ça comme conception de sa fonction de patron !  :-P 

Paul Ricard s’est toujours évertué à être (ou à apparaître, disent certains  :mrgreen:  )  comme un patron modèle, anticipant toujours les avancées sociales.


fanette

  • Invité


Et qui plus est, protecteur de l'environnement !!  :smt045

On a des gens bien à Marseille !!  O:)


 

SMF spam blocked by CleanTalk