Marseille Forum

Un port que toute l'Europe nous envie

Coco · 89 · 18359

vanillablue

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aller on va dire que  marseille sera un sport de plaisance et Fos un vrai port . Survivrons juste les car ferries.

Donc le port autonome de marseille ,  :smt039


*celine*

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Et les millions d'euros qu'ils (le PAM) veulent investir dans la forme 10 ils serviront à quoi ? J'ai pas suivi l'histoire, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?


Coco

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:shock:
Mais j'ai pas écrit que c'était le PAM qui investit sur la forme 10, c'est la CMA aussi d'ailleurs, et je l'ai pourtant bien expliqué que c'est pour la relance de l’activité de réparation navale de la forme 10, donc de la réparation de bateaux en fait mais de gros bateaux car elle est une des seules de cette taille donc capable de recevoir les immenses porte-conteneurs et paquebots qui sortent désormais des chantiers, une fois qu'elle sera mise aux normes.

Vani, si les projets vont à leur therme, Fos sera surtout un port industriel et Marseille un port de plaisance mais l'intérêt c'est que le port sera axé à nouveau sur la réparation et pas que sur les touristes, non ?

Et pour le Cancre, ce que tu as lu, c''est sans doute dans le cadre de la réforme des Ports Autonomes qui est en cours et qui vont les diriger vers une privatisation certaine...
« Modifié: 11 avril 2008 à 18:30:01 par Coco »


*celine*

  • Invité
non effectivement tu n'as pas écrit ça Coco, je faisais référence à un autre post qui avait un étroit rapport avec ce post.   :oops:

Alors j'ai posé une question bête.  :oops:


Coco

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Non, non, il n'y a pas de question bête, t'inquiêtes pas, j'ai juste cru que tu avais pas vu ce que j'avais décrit...
 :smt102


Le Cancre

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Et oui c'est bien ce qui m'avais semblé comprendre, en fait c'est la privatisation assurée..
Je dirais qu'une page de l'histoire de Marseille va finir de s'écrire "Les dockers" tels  qu'ils étaient ils ont un peu fait notre histoire et notre réputation. Ca se fera certainement dans la douleur mais je crains que cette fois la globalisation a mit la dernière estocade, sans jugement de valeur de ma part juste pour dire qu'il y a 20 ans c'était inimaginable pour la plupart.

HiHan
 


Coco

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En effet, l'exemple des dockers en est un parmi d'autres, mais d'après la réforme, les sociétés privées ne seraient plus obligées de faire appel à la corporation des dockers, mais pourraient avoir directement leurs propres manutentionnaires payés par leurs soins sans avoir à en référer à qui que se soit pour les chargements et déchargements de leurs cargos...
Cà a toute son importance sur le Port de Fos où l'activité est énorme et çà signe sans doute la fin d'un métier, comme tu le dis et çà peut créer plus de précarité !
C'est à suivre de près mais c'est déjà bien entammé malgré les grêves monstrueuses qu'on a connu chez les dockers ces derniers temps...


Charito

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Comme pour le reste, l'Etat se désengage de la gestion des ports.

Les grues et les portiques vont être privatisés (à Marseille, l'exploitation du terminal pétrolier pourrait également être confiée à un opérateur privé).

Dominique Bussereau demande donc aux entreprises et aux syndicats de négocier un accord-cadre. Ils ont jusqu'au 31 octobre 2008 pour se mettre d'accord.

Passé ce délai, la loi s'en chargera. Pour le moment, la CGT refuse le transfert imposé au privé, laissant planer la menace d'un conflit.


Tomtom

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Bon, je sais que vous suivez le fil avec intérêt et qu'avec l'actualité du PAM, je vous tiens en haleine, votre participation au fil n'y trompe pas !
 :smt005

Je lis ça attentivement, mais je ne connais vraiment pas tous les tenants et aboutissants. Alors pour l'instant, je n'ai rien à dire de + ;)
Mais merci Coco pour toutes ces infos.


Charito

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On parle en ce moment des grutiers et portiqueurs des ports autonomes de Marseille, du Havre ou de Rouen, qui se battent contre la privatisation de leur activité.
 
Il est bon de savoir ce qu’ils font car certains n’hésitent pas à les désigner comme des[ parasites, des fainéants ou des privilégiés.]

Un grutier travaille de jour comme de nuit, en horaires décalés et tout au long de l'année, car l'activité portuaire, c'est 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Donc boulot possible la nuit, le week-end les jours fériés.

[Ceux qui manoeuvrent les portiques au Havre, pour charger ou décharger les porte-conteneurs, travaillent dans des cabines à 40 mètres du sol, et effectuent un travail stressant qui ne laisse pas le droit à l'erreur, car quand on croche et déplace un conteneur, il vaut mieux le faire avec précision, vigilance, il y  a du monde en dessous... Il faut tenir le rythme, 25 conteneurs à l'heure en moyenne. Dans la cabine, le portiqueur est penché en avant, vers le sol, regardant à travers une vitre entre ses pieds, et beaucoup souffrent de problèmes de dos ou de cervicales. Certes, les cycles de travail au portique sont de deux heures, mais entre deux cycles, le salarié est affecté à d'autres activités pendant 1h30, puis retourne dans la cabine.]

C’est grâce à leur statut public et à leur force syndicale que les personnels des ports autonomes peuvent être moins mal lotis que ceux qui travaillent dans d’autre pays. Et ça dérange.

Privatiser c’est toujours plus de stress et de pression pour toujours plus de rentabilité.

Source : Ensemble, mensuel des adhérents de la CGT


Coco

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Tiens, lu aussi sur laprovence.com, le port est encore sous les feux de la rampe, et le message de Georges dans la rubrique sur la pêche sur la digue du large m'a rappelé cet article !
Alors, le fameux projet qui ressurgit tous les dix ans, soit casser une partie de la digue du Large pour ouvrir le passage aux paquebots géants, ben, il est à nouveau dans l’actualité.
En effet, depuis l'explosion du trafic des croisières à partir de la fin des années 90, les armateurs n'ont cessé de déplorer que leurs navires soient reçus tout au Nord du port (entre les fruits, les légumes, la réparation navale et les conteneurs) au lieu d'être accueillis à La Joliette, au plus près du cœur historique de la ville et de ses principaux pôles d'intérêt touristique.
Sans doute font-ils pression pour que les choses changent car malheureusement, ce projet de casser la Digue a encore une fois été présenté fin mai au Conseil d'administration du Port autonome (PAM).
Selon les explications du PAM , le but serait de réaliser une extension du port au-delà de la digue du Large, côté Vieux-Port, remodeler les terminaux actuels vers la Corse et l'international et créer un nouveau bassin et de terre-pleins après la démolition d'un tronçon de la digue du Large.
Pour rappel, ce projet, dans ses grandes lignes, ne semble pas très éloigné de celui qui avait été présenté le 9 avril 1999 par le Port autonome : ouvrir la digue du Large en 2010 au niveau d'Arenc, à la jonction des bassins marchandises et des bassins voyageurs et roulier", pour que les grands navires de ligne et de croisières trouveraient un accès facilité.
Et le plus pire encore, ce sont les investissements nécessaires à un tel chantier, la facture est passée de 600 millions de francs en 1999 à 600 millions d'euros en 2008.


nico3010

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si j'ai bien compris, il y a une différence énorme entre le projet de 99 et l'actuel
d'une part percer la digue en son milieu pour laisser passer d'importants navires : 600 millions de francs
d'autre part casser un morceau de la digue et gagner des hectares sur la mer, un peu comme ce qui se fait à Tokyo : 600 millions d'euros, mais un potentiel d'accueil pour le port accru pour l'accueil de paquebots, de jachts et de bateaux de plaisance, avec les retombées que l'on peut imaginer.

En revanche niveau esthetique et écologique on peut s'inquiéter...
Dans un Marseille Hebdo d'il y a quelque mois, ils s'étaient procuré un schéma de la surface gagnée sur la mer, c'est grand, très grand



voila j'ai essayé de refaire le schéma, en vert on aura donc de nouveaux quais et de nouveaux bassins pour accueillir les bateaux
« Modifié: 06 juin 2008 à 10:21:45 par nico3010 »


Eric

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Sûr que tout le monde nous envie, au point de débarquer en chaloupe !  :smt005

L'activité principale du port étant la grêve, je propose qu'on organise des croisières à thème :
"Marseille, capitale de la culture grêve"


Coco

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C'est pas forcément une bonne nouvelle, mais c'est une nouvelle...
Bon, ben, voilà, l’armement italien Grandi Navi Veloci (GNV) a renoncé à la création et à l’exploitation à Marseille d’un terminal réservé aux navires mixtes passagers/marchandises pour la Méditerranée occidentale.
GNV a prévenu le PAM de son intention de faire jouer la clause suspensive, qui lui laissait deux mois à dater de la signature du contrat le 4 avril, pour exercer son droit de retrait.
GNV met en avant des motifs de gestion de sa flotte et d’équilibre financier de son exploitation, a précisé le PAM, qui regrette cette décision, prise principalement pour des raisons financières.
Le terminal devait accueillir à partir de novembre des navires supérieurs à 200 mètres de long, et s’étendre sur une parcelle de 31 000 mètres carrés dans une première phase. Les objectifs de trafic du terminal étaient de 40 000 remorques et plus de 100 000 passagers dès la cinquième année d’exploitation.
C’est pas gagné, le Port a précisé qu’il va poursuivre et amplifier ses efforts pour attirer de nouveaux armements.


Sources : un article des Echos du 03/06/08


Le Cancre

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Alors ça se précise les entreprises qui sont autour du bassin de forme , porte 4 vers poste 190, vont etre remercier a la fin de l'année (bail précaire de 1 an non renouveler de la part de CMA CGM) autour du projet de la forme il ya aussi une marina pour yacht genre celui qui était hier sur le port (et que meme a la télé y en parle)      
Et oui sachez que c'est un grave probleme pour nos amis Milliardaire peuvent plus se faire construire un yacht plus gros que le collègue ya plus de place pour les amarrer      



Ce qui est sur c'est que Marseille se distingue par ses projets de développement durable                

Autre info pécher sur le port si le bateau porte ne fonctionne plus c'est qu'il y a eu des 100 000 € de cuivre volés


Coco

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Edit : on avait déjà un peu abordé le sujet quelques messages plus haut, du coup je regroupe les fils !
 ;)


nico3010

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un petit article intéressant :
http://www.lemoniteur.fr/actualite/energie/appel_projets_centrales_photovolta_ques/D191F3DD3.htm

Sur le même site vous pourrez trouver un article sur la tour CMA également

Pour en revenir au port j'ai aussi lu récemment que les syndicats avait trouvé un accord avec le gouvernement. En savez-vous plus?


Coco

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Bon, les nouvelles sont pas bonnes ce matin !
 :-k
La probable liquidation de Transco illustre les difficultés des entreprises qui travaillent autour du terminal conteneurs de Fos-sur-Mer.
Bien entendu, on nous dit que le fautif c’est les grèves du printemps ont détourné des trafics mais la crise vient donner le coup de grâce.
 #-o
Pour en revenir à Transco, le premier transporteur national de conteneurs maritimes est en liquidation et pourrait mettre la clef sous la porte avant la fin de l’année, entraînant dans sa chute ses260 salariés (140 au siège de Fos et à Lyon et 110 au Havre).
L’explication donnée à cette hécatombe : les grèves à répétition qui ont eu lieu entre avril et juillet sur le port de Marseille Fos, puis la flambée du gazole jusqu’à la fin de l’été et maintenant la baisse du trafic, sans oublier l’arrivée des maxi porte-conteneurs sur les océans, engins pour lesquels le port de Fos est mal équipé et qui ont signé l’arrêt de mort de lignes de moyenne importance, autrefois importantes pour Fos.
Mais on nous assure que malgré ce contexte difficile, la croissance pourrait repartir grâce aux projets de développement du port, et notamment celui de l’ouverture attendue en 2010 de
Fos 2XL, qui doit doubler la capacité du terminal conteneurs en ajoutant dix nouveaux portiques que leurs exploitants, filiales des plus grands armateurs, devront rentabiliser en retrouvant de nouveaux trafics.
C’est donc à suivre encore !


Sources : résumé d’un article des Echos du 10/11/08


sourire

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Merci Coco pour ces news.
Je me souviens de nos interrogations quand Fos a été construit, et de notre tristesse quand ils ont "emboucané" cette belle région (toi, notre spécialiste des Bastides, tu t'en souviendras sûrement......) autant aujourd'hui, la seule solution, pour l'économie régionale semble être Fos2, on évolue...........tournés vers les pays du pourtour de la Méditerranée.
 :D  Cependant, on tourne en rond, tu ne trouves pas, quand on se souvient de nos échanges du
IXXème siècle et de notre port florissant.......
Que tout cela est compliqué..........


Coco

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Je trouve aussi qu'on tourne en rond et franchement, c'est pire maintenant que nos finances et nos économies sont pas flambantes !
 :cache:


 

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