Marseille Forum

Un port que toute l'Europe nous envie

Coco · 89 · 18336

Coco

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Allez, zou, un peu d'actualité !

Petit rappel, au terme d'un appel d'offres achevé en mai 2008, le port avait confié cette forme de radoub, l'une des plus grandes cales sèches d'Europe, au Marseillais CMA-CGM, troisième transporteur maritime mondial (c'est pas rien), pour la réparation de ces navires de grande taille.
 
Candidat malheureux de l'appel d'offres, le leader mondial des yachts de luxe de plus de 40 mètres, Nigel Burgess, avait contesté cette consultation et obtenu l'annulation de l'accord entre CMA-CGM et le port.

Le Conseil d'Etat a validé le choix de la CMA-CGM par le port de Marseille-Fos pour l'exploitation du bassin de réparation navale de la forme 10 situé au nord du port, face à l'Estaque.

Le Conseil d'Etat vient donc d'autoriser définitivement le projet qui prévoyait initialement d'utiliser le bassin pour de la réparation navale lourde et de créer, à côté, un port pour yachts de luxe de 130 anneaux et un hôtel.

Mais le sort des bassins voisins (formes 8 et 9) n'est lui pas encore défini. La cour d'appel d'Aix a confirmé hier la mise en liquidation judiciaire de l'Union Naval Marseille (UNM), qui exploitait jusqu'à mars dernier les formes 8 et 9.
Le port souhaite lancer les appels d'offres d'ici à fin juin pour relouer ces formes.
De leurs côtés, les 130 salariés de l'UNM occupent le site et se battent avec leur ex-employeur pour obtenir un plan social et des reclassements. Ils souhaitent qu'un groupement d'intérêt économique, appuyé sur l'entreprise publique de construction navale militaire DCNS soit créé pour candidater à la reprise des formes. Une réunion est prévue mardi à Paris avec Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

Sources :
http://www.20minutes.fr/article/332111/Marseille-CMA-CGM-decroche-un-bassin-l-UNM-attend.php


Charito

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Mais le sort des bassins voisins (formes 8 et 9) n'est lui pas encore défini. La cour d'appel d'Aix a confirmé hier la mise en liquidation judiciaire de l'Union Naval Marseille (UNM), qui exploitait jusqu'à mars dernier les formes 8 et 9.
Le port souhaite lancer les appels d'offres d'ici à fin juin pour relouer ces formes.

De leurs côtés, les 130 salariés de l'UNM occupent le site et se battent avec leur ex-employeur pour obtenir un plan social et des reclassements.

Ils souhaitent qu'un groupement d'intérêt économique, appuyé sur l'entreprise publique de construction navale militaire DCNS soit créé pour candidater à la reprise des formes. Une réunion est prévue mardi à Paris avec Christine Lagarde, ministre de l'Economie.



Christine Lagarde n'est pas d'une compétence extraordinaire  :roll:  mais j'espère très fort que les 130 salariés ne se battent pas pour rien !  :-s


Charito

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Le Grand Port maritime a signé lundi "en toute discrétion, des protocoles d'accord de cession des outillages de manutention et le transfert des personnels les conduisant et les entretenant " sans consulter les personnels !

tp://www.lefigaro.fr/economie/2009/07/01/04001-20090701ARTFIG00431-le-port-de-marseille-tente-de-boucler-sa-reforme-.php


Coco

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Coco

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Selon le décompte effectué par le directeur général du Grand port maritime de Marseille (GPMM), Jean-Claude Terrier, environ 230 agents du GPMM seraient concernés par l'opération de transfert à des entreprises privées programmée par la réforme des ports français.

Source :
http://www.laprovence.com/articles/2009/07/06/858660-Region-en-direct-Port-environ-230-agents-concernes-par-le-transfert-de-peronnels-au-prive.php


Coco

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Tiens dans l'actualité, pour relancer l'activité de réparation navale, une soixantaine d'anciens de la réparation navale qui ont travaillé chez UNM, sous la conduite de Patrick Castello, représentant de la branche réparation navale lourde au sein de l'UD CGT des Bouches du Rhône, voudraient que soit créé une structure temporaire qui pourrait prendre la forme d'une SAS, d'une Sarl ou d'une coopérative. On dit que les sous-traitants de l'ex-UNM, regroupés au sein de Naval Marseille, sont intéressés, tout comme le Grand Port  Maritime de Marseille (GPMM) qui a lancé un appel d'offres pour trouver un successeur à l'UNM. A suivre donc...

Sources :
http://www.laprovence.com/articles/2009/08/06/882330-Region-en-direct-Reparation-navale-la-CGT-et-d-anciens-salaries-d-UNM-proposent-de-creer-une-entreprise.php


nico3010

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On reparle du port :
3 agents CGT sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête suite au saccage du bureau du directeur du port autonome en juin dernier. Une partie du port est depuis en grève.

Je ne m'exprime que rarement sur le sujet ne le maîtrisant absolument pas, mais là je ne comprends pas. Quel peut être l'impact de cet grève à part fragiliser le port.
Une enquête est en cours, 3 mecs sont soupçonnés ; de faire grève ne les rend pas ni plus innocent ni plus coupable alors quel intérêt? Honnêtement je ne vois pas police et justice se laisser dicter leurs décisions par une grève...


Charito

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Les trois agents CGT du port placés en garde à vue ont été libérés car :

"Aucun élément ne permet de retenir des charges contre ces salariés" ...

Les agents du port de Marseille-Fos devraient décider la levée de leur mouvement de grève entamé lundi par solidarité. Comme quoi, ils savaient que leurs camarades n'étaient pas impliqués !

Pascal Galéoté, secrétaire général CGT des agents du port pour les bassins Est estime que  « ces gardes à vue sont inacceptables » elle traduisent une « volonté des pouvoirs publics de criminaliser l’action syndicale » de manière à faire pression sur les négociations pour l’application de la réforme dans les bassins Est qui est toujours en cours.  :roll:
« Modifié: 15 septembre 2009 à 18:03:23 par Charito »



Coco

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Dans ce lien, on nous dit que le démarrage de l'activité aura lieu en mars 2010, à suivre...



Coco

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Beaucoup d'inquiétudes en effet autour du port et je crains que ce ne soit pas fini !  :smt102



vanillablue

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oui ben ça va très bien pour Fos , Marseille je ne sais pas quel est notre avenir  :-|  :smt102


Coco

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Dis, Vanille, si j'en crois mon intuition, çà va devenir : Marseille pour les croisières, Fos pour les conteners, non ?  :cache:


nico3010

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L'activité conteners va bien sûr se développer de manière très importante à Fos avec les projets Fos 2XL, 3XL ...
Mais il ne faut pas limiter l'activité du port aux croisieres et aux conteners, c'est la partie visible.
L'essentiel du trafic restera pendant longtemps encore le pétrole.
Pour rappel, l'unité de mesure des 83 millions de tonnes du trafic annuel est l'"équivalent pétrole". 1 tonne de marchandise dans des conteners = xxtonne équivalent pétrole, idem pour le gaz, les minerais et métaux et toute autre marchandise arrivant au port.
L'article précise notamment que le trafic pétrole s'élève à 57,07 millions de tonnes. Il ne reste plus grand chose à répartir entre les autres marchandises et croisiéristes pour arriver à 83 millions.
C'est d'ailleurs un défit pour le port que de diminuer sa dépendance au pétrole dans les 30 prochaines années (voire plus tôt si possible)


Mildiou

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vanillablue

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Oui coco c'est consommé déjà , Marseille n'est qu'un port d'exportation , le peu d'activité qui perdure à l'import c'est la méditerranée , et sur ce volet Fos à déjà ouvert une darse en ce sens ...

Les entrepôts sur marseille sont condamnés , il n'y a pas que le port commercial  :roll: , il y aura mort de beaucoup de petits , alors que les différents métier depuis Maastricht ont déjà été laminés ...

Ceux qui resteront et n'auront pas les moyens , ni la volonté d'aller s'expatrier à Fos devront soit se requalifier pour les humains , soit mettre la clef sous la porte pour les entreprises.




Coco

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Nico ? Impossible de lire ton lien, on dirait qu'il est réservé aux abonnés ?  :?:

Voici ce qu'on me dit quand je clique :
   
   

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