Marseille Forum

Vivre à Marseille => Marseille hier, aujourd'hui et demain => Discussion démarrée par: Coco le 06 avril 2007 à 09:25:41

Titre: Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 06 avril 2007 à 09:25:41
Tiens, un article intéressant sur le PAM sur :
http://www.laprovence.com/articles/2007/04/06/20070406-ECONOMIE-ECONOMIE-Un-site-exceptionnel-penalise-par-des-conflits-a-repetition-Les-rates-d-un-port-que-toute-l-Europe-nous-envie.php

Les grêves ne sont plus compatibles avec l'économie d'aujourd'hui, c'est pas moi qui le dit, c'est dans l'article !
Les impressionnants mouvements des dockers de Marseille qui ont souvent été sous les feux de la rampe sont aujourd'hui montrés du doigt !
Dans cet article, on apprend notamment que si certains ports ailleurs dans le monde sont soumis au régime des marées ou que d'autres sont bloqués par les glaces pendant une partie de l'année, à Marseille, ce sont les mouvements sociaux qui font désordre et cela un peu trop régulièrement.
Il est dit notamment que plus que bien exercés dans ce genre d'événement, la direction du Pam, les entreprises et leurs clients ont acquis des réflexes de crise : on situe donc déjà le problème comme un fléau dont l'issue est incertaine et pénalise énormément notre activité économique et de là même les emplois qui auraient pu en découler !
Cela sous-entend bien sûr que le PAM n'est pas fiable au regard des entreprises et des investisseurs qui sont tentés d'aller voir ailleurs.
Et surtout, que nous, marseillais en tout genre, on ne sait pas reconnaître la chance qu'on a d'avoir un pareil port si envié et qu'on sait pas en exploiter les opportunités dont on pourrait dégager beaucoup de bénéfices et d'emplois avec tous pleins de jolis cargos sur nos côtes immatriculés aux Bahamas !
Et un jour viendra où on nous parlera de privatisation, nécessaire, voire indispensable pour l'économie locale aussi bien que mondiale... C'est pas moi qui le dit, c'est dans l'article !
Juste un extrait, à vous de lire la suite pour voir !!!

Citer
Marseille est l'un des ports européens qui avait le plus d'atouts, souligne Bruno Vergobbi, délégué général de l'Association pour le développement des ports français.
Avec Rotterdam au Nord, il aurait dû constituer la porte d'entrée sud car pour la plupart des observateurs étrangers, le site de Marseille est considéré comme exceptionnel.
Mais, pour la CGT, souvent en première ligne dans les conflits, la fermeté et le jusqu'au-boutisme des syndicats s'expliquent par la menace d'une privatisation de tout ou partie de l'activité portuaire.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: fanette le 06 avril 2007 à 11:48:15
Coco, je pense que c'est vrai, qu'il y a beaucoup d'abus ! Cependant, je pense aussi que les dockers et tous ceux qui travaillent sur le Port, se protègent ! Dans les autres Ports, l'activité rapporte peut-être beaucoup d'argent, mais il y a aussi beaucoup de dockers au chomage ! Car ce ne sont pas les gens du cru qui bossent (en Espagne, à Gêne, à Anvers....) mais des malheureux qu'on a fait venir des Philippines, d'Asie, d'Europe de l'Est et qui travaillent pour une bouchée de pain (quand ils sont payés 200 euros, ils sont ravis....et encore....quand ils sont payés!!.. Tu as dû entendre parler de ces ouvriers polonais, roumains qui avaient fait grève à plusieurs reprises, pour non paiement de salaires !).
La CGM   :smt030 veut faire venir dans ses locaux des travailleurs immigrés payés au lance-pierre qui feraient le travail des ouvriers marseillais ! Doivent-ils se laisser faire ? Accepter de se retrouver au chomage, alors que le patron a des contrats plein son panier et laisser les locaux de la CGM occupés par des ouvriers qui acceptent des salaires de misère ? Sais-tu qu'il y a des associations qui ont des locaux sur les ports et donnent à manger à ces ouvriers, car parfois, ils n'ont même pas de quoi bouffer !

Véridique ! Ma soeur en a fait parti un moment à Fos !

C'est la luttte finaaaaaaale........ :danse3:  :punk:
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 06 avril 2007 à 13:27:10
le problème de ce type de conflit c'est qu'il y a toujours des arguments valables des deux côtés et que c'est bien ça qui fait que la chose est dure à gérer.

Les dockers.....une vraie mafia avec des avantages de oufffffff..on est dockers de père en fils, d'oncle en neveu, etc. et on gagne bien..très, très bien sa vie.

Les patrons abusifs...ça existe, le pam doit pas être tout blanc

Le port meurt faute à ces grèves incessantes depuis des années : OUI

et avec le port une réelle activité économique pour la ville.

Moi aussi, j'ai plus tendance à être dans le camps des ouvriers que celui des patrons...mais à un moment donnée, faut arrêter de scier la brancher sur laquelle on est assise.........parce qu'après, on tombe !!
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 18 septembre 2007 à 14:57:44
Allez, zou, les aventures du PAM continuent et font l'actualité polique et sans doute bientôt sociale !

Car comme l’a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, mercredi soir devant les Chargeurs Français, le chantier de la réforme des ports va être engagé d’ici à la fin de l’année et débouchera sur une nouvelle loi de laquelle les professionnels en espèrent notamment le transfert au privé de l’exploitation des terminaux.
Partant de là, l’enjeu est fondamental pour le PAM (Port autonome de Marseille), considéré comme le port français ayant le plus fort potentiel de développement mais bien sûr avec un fonctionnement différent.
Du coup, l’échéance semble assez courte pour les hauts responsables du PAM qui poursuivent en même temps les négociations avec les partenaires sociaux autour de l’exploitation du futur terminal conteneurs Fos2 XL et surtout celle du terminal méthanier GDF2 : en effet, le protocole de sortie de conflit signé le 30 mars dernier à l’issue des 18 jours de grève qui avaient paralysé les terminaux pétroliers, prévoyait que des agents portuaires devaient participer avec le personnel de GDF au déchargement des navires méthaniers.
Mais l’accord est très difficile à appliquer car il pose par exemple le problème de la responsabilité pénale et financière du déchargement des bateaux et est en outre en contradiction flagrante avec l’esprit de la future loi. Chacun s’attend déjà à ce que le prochain texte privatise les terminaux pétroliers de Fos et Lavéra, qui sont les seuls de France à être exploités par des agents portuaires.
Mais pour la CGT, pas question que les agents du Port abandonnent le monopole du bord à quai, et le syndicat presse GDF et les autorités du PAM d’entamer les négociations prévues dans le protocole.

Quel suspense, c’est bien entendu une affaire à suivre de près !

Sources : résumé d'un article lu dans les Echos du 14 septembre 2007
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 18 septembre 2007 à 19:02:29
un port à marseille , on parle de la gare maritime et de l'arrivée des paquebots , sinon il ne s'agit déjà plus du port de marseille mais de celui de fos/port st louis du rhone.

L'activité du port de marseille en lui même n'est déjà plus qu'une activité locale , et on présage de l'avenir avec la création de la darse maghreb à fos.

Le port de marseille n'existe déjà plus et dans l'avenir encore moins  :-| .

Les grèves a rebond on donné la part belle à Gènes et barcelone alors l'avenir de marseille en tant que port , est déjà du passé , et de plus en plus d'activité d'entrepot sont bougées de marseille à fos , a voir les entrepots gigantesques qui se construisent la bas , l'activité de soustraitance et de stockage des marchandises à marseille va en prendre un coup énorme.

Le but quasi avoué tout délocaliser à fos.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Le Cancre le 19 septembre 2007 à 17:38:31
Le but quasi avoué tout délocaliser à fos.

Est dans quel but STP? ton avis du moins...
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 19 septembre 2007 à 17:47:34
ben c'est déjà fait , c'est plus une expression !

On dit Fos 2xl pas marseille 2XL  :mrgreen:  le Pam ce n'est déjà plus marseille . Le port de marseille ne dessert que la méditerranée , et pas le reste du monde en terme de marchandises. Le port homologué pour ça c'est fos . Aprés une certaine quantité de marchandise trasite sous camion vers marseille.

Mais ne cherchez pas un bateau venant d'asie , du pacifique , des états unis à marseille ca n'existe pas .

Marseille est un port local méditerranéen point.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: fanette le 19 septembre 2007 à 17:57:43


Toute jeunette, j'entendais dire que Marseille ne serait plus un port de commerce, mais une ville touristique avec des constructions comme celles qu'on a vu poindre du côté de Nice dans les années 60/70. Je suis surprise de vous voir surpris que le port de Marseille péréclite !!  #-o
Le port de Marseille ne sera bientôt qu'un souvenir !
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 19 septembre 2007 à 18:00:42
nan le port de marseille se porte bien fos gagne 20 % de traffic , les entrepots poussent comme des champignons ect ...


fos c'est aussi le PAM comme le terminal gazier ect ...
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Le Cancre le 20 septembre 2007 à 13:57:25
FOS "pier" est il bien géré par la CCI de marseille???

@Vanillablues: Il me semblait que en vraquier nous avions aussi des navires venant d'Asie?Mais c'est peut etre une fausse info....

@Fanette: et oui nous avions bien entendu la meme chose. C'est dailleurs ce que nous pouvons constater....
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 20 septembre 2007 à 18:21:04
ça ne fait que suivre le plan de dévellopement lancé aprés la seconde guerre par de gaule , sacrifier tout un bassin golfe de fos étang de berre , aux besoins de l'industrie nationale .

Résultat la zone la plus polluée d'europe , quatre raffinerie , bien plus d'usines sévezo , des darses minéralières , gazières... ect ...

En tant qu'ancienne port st lousiène ne vous demandez pas pourquoi la vue d'un d'un incinérateur pour marseille les gonfle , la moitié de la cote du département sacrifiée , comme si en amont le rhône était pas assez pollué .  :?  :roll:

Je rigole un peu quant on me parle de la réserve naturelle et des oiseaux de camargue , ils biagnent dans le mercure , comme la cote bleue d'ailleurs.

Il fallait bien qu'un telle zone existe , c'est un nerfs pour l'industrie du sud de la france.

Seul fos est un port conventionné pour les USA avec le havre , il n'y a que 50 port au monde qui peuvent envoyer de la marchandise en maritime sur les états unis. A partir de la , le choix de fos ca prouve bien qu'aucun retout en arrière n'est possible pour marseille.

Quant le traffic maghreb sera totalement reversé la bas a court terme , le port de marseille en marchandise n'existera plus du tout . Je ne sais pas combien d'année cela prendra .

J'ai quitté fos parce que j'ai connu AZF , si dans quelques année marseille ne survit plus, pour mon job ca risque de devenir coton .

Tous les professionnels se tournent vers fos , pas pour rien , ceux qui ont les moyens de construire des entrepots le font , les autres mettront la clefs sous la porte.

Dans la globalisation des échanges , faire 80 km c'est devenu illogique.

Paradoxalement , la vie à marseille sera améliorée en qualité de vie ( moins de poids lourds , terrains libérés dans les entrepots ( investissez rue de ruffy un conseil  :D  :wink: ) , mais au détriment de toute une partie du département qui est une bombe atomique chimico/pétrolière en puissance.

Faut il que pour dévelloper le confort de vie à marseille , on expatrie les emplois , on bousille tout un littoral ? Moi je ne cautionne pas ce genre de pratique , même si en partie c'est déjà fait.

L'industrie , le commerce à finit de bouffer la nature, faut connaitre les usines , les raffineries ect de l'intérieur pour se rendre compte de ce que c'est  :?
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 18 janvier 2008 à 13:35:21
Tiens, une petite info lu dans le 20 minutes du 16/01/08, le port autonome de Marseille a atteint pour la première fois le million de conteneurs selon un communiqué du PAM.

Les trafics rouliers et croisières ont aussi augmenté, avec 4,3 millions de tonnes (+6%) et 415
000 voyageurs (+10%), le trafic total a atteint 96,3 millions de tonnes l'an dernier contre 100 millions
en 2006.

La mise en service du terminal Fos 2XL devrait permettre d'atteindre 2 millions de conteneurs en 2010.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Eric le 18 janvier 2008 à 14:30:55
"Il y a une culture de la grève, constate Bruno Vergobbi, délégué général de l'Association pour le développement des ports français. Ce fonctionnement a sans doute des racines historiques mais il n'est plus compatible avec le monde d'aujourd'hui. Surtout quand partout ailleurs, on déroule le tapis rouge à ceux qui investissent dans les ports". "

Suite aux dernières grèves, pas mal de PME locales ont mis la clé sous la porte, entre autres le dernier chantier naval de Mareille. Ceux qui ont le choix entre Marseille et ailleurs, évidemment, vont ailleurs... Encore un exemple de sabordage réussi !
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 25 mars 2008 à 08:16:16
Allez, début de semaine oblige, une petite revue de presse, çà vous dit ?

On commence avec un article sur le PAM, lu sur 20minutes.fr : article du 19/03/2008

On y apprend que le trafic du port autonome de Marseille (PAM) a baissé de 4 % en février par rapport à la même période l'an dernier.
Le phénomène serait surtout dû aux hydrocarbures, qui représentent les deux tiers du trafic total du PAM et dont la hausse du prix du baril n'est pas favorable. Le mois dernier, les importations de pétrole brut ont reculé de 17 %.
Effet boule de neige ? Le trafic passagers fait lui aussi grise mine, avec 12 % de baisse et 51 000 personnes transportées : Hiver oblige, Marseille n'a quasiment pas eu d'escale de croisières.
Plus inquiétant, le trafic vers le Maghreb est en forte baisse : - 16 % pour la Tunisie et - 38 % pour l'Algérie.
Pour la direction du PAM, cette tendance pourrait être la conséquence de la "guerre des prix" à laquelle se livrent les compagnies aériennes desservant l'Algérie, et qui rend l'avion plus intéressant que le bateau, en période creuse.
En revanche, les voyages à destination et en provenance de la Corse (55 % du trafic passagers) sont en progression de 5 %.
Les terminaux conteneurs, eux aussi, ont connu en février une hausse de trafic, de 10 %, atteignant 874 000 tonnes traitées, ce qui n'est pas rien car ce secteur représente aujourd'hui près de 60 % du trafic marchandises du port autonome.
Ce sont des chiffres à suivre car le PAM est pour nous un gisement d'emplois qui fait vivre nombre de petites et grandes entreprises autour de son activité !
Titre: 350 millions d’euros pour réaménager la Forme 10 du Port autonome
Posté par: nico3010 le 07 avril 2008 à 23:28:06
http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/transports_infrastructures/350_millions_euros_reamenager_forme/DDC719114.htm (http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/transports_infrastructures/350_millions_euros_reamenager_forme/DDC719114.htm)
Titre: Re : 350 millions d’euros pour réaménager la Forme 10 du Port autonome
Posté par: Coco le 08 avril 2008 à 06:33:29
L’investissement total du Port autonome et de ses partenaires est évalué à plus de 350 millions d’euros pour l’ensemble du projet, çà semble énorme, mais si, comme le dit l'article, cela génère 600 à 800 emplois pour le port, c'est quand même une bonne chose.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 11 avril 2008 à 08:38:24
Bon, je sais que vous suivez le fil avec intérêt et qu'avec l'actualité du PAM, je vous tiens en haleine, votre participation au fil n'y trompe pas !
 :smt005

Alors, devant cette curiosité bien compréhensible, je continue à vous conter les dernières grandes aventures de notre PAM, sachant qu'il est bien inutile de rappeler que le port, comme la mer d'ailleurs sont de toujours très chers dans le coeur des marseillais, vu qu'il a fait vivre nos ancêtres fort longtemps et que c'est peut-être pas fini...

Bref, je vous confirme donc que le Port de Marseille prépare sa reconversion vers la grande plaisance, en tout cas, c'est qu'on apprend dans un article paru dans Les Echos du 7 avril 2008.

1er projet :
C'est pour assurer cette reconversion que la CMA CGM souhaite relancer la réparation navale des géants des mers à Marseille et créer une marina de grande plaisance :
1) Le dossier le plus  emblématique de la CMA, c'est bien sûr la relance de l’activité de réparation navale de la forme 10, dont les dimensions exceptionnelles (465 mètres de long, 17 mètres de tirant d’eau et 10 hectares de terre plein) en font la plus grande forme de radoub d’Europe, capable de recevoir les immenses porte-conteneurs et paquebots qui sortent désormais des chantiers.
2) Puis, dans la foulée, la CMA CGM veut également transformer le plan d’eau voisin en une marina de 130 anneaux, pour des yachts qui pourront faire jusqu’à 100 mètres de long.
Et c'est dans la suite de ce deuxième projet que la CMA souhaite réaliser un hôtel et un chantier naval pour la grande plaisance.
L’ensemble représentera un investissement de quelque 350 millions et devrait créer 800 emplois d’ici à trois ans.
On comprend donc pourquoi la CMA recrute en ce moment, et c'est sans doute une bonne chose pour notre économie et les finances de la région tous ces projets...

2ème projet :
De leur côté, trois grands croisiéristes européens se sont engagés à assurer un trafic important de passagers à l'horizon de 2011.
A ce titre, le conseil d’administration du PAM a attribué au groupement constitué par l’italo-suisse MSC Crociere, l’italien Costa Crociere et le grec Louis Cruise la gestion des espaces et des installations de croisière sur le môle Léon Gourret.
1) Les trois sociétés ont prévu de consacrer quelque 6 millions d’euros à l’extension de la capacité d’accueil, cela en allongeant le quai pour recevoir les futurs paquebots géants de 350 mètres de long et en agrandissant la gare de croisière.
2) En compensation, le groupement, qui représente déjà les trois premiers opérateurs de croisière à Marseille, s’est engagé à réaliser 450 escales annuelles chez nous et à assurer un trafic de 1 million de passagers à l’horizon 2011.

Voilà, c'est donc toujours dans l'actualité, et une affaire à suivre sans doute de près, surtout pour tous ceux qui cherchent un emploi ou veulent connaître la tendance et les orientations qu'ont choisi nos élus et nos entrepreneurs...
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: stokofish le 11 avril 2008 à 08:39:38
coco, vas te recoucher
des romans comme ça de bon matin, tu me tue.....
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 11 avril 2008 à 08:41:25
Je voudrais bien me recoucher, mais je peux pas, je suis au bureau et je fais la revue de presse, donc du coup, je vous en fais profiter, vous devriez me remercier, parce que je pourrais la garder précieusement pour mes chefs et ne rien vous dévoiler !
 :twisted:  
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Le Cancre le 11 avril 2008 à 17:33:41
 vu sur LCM dans la semaine, Le port va etre rebatisé? et fera partie d'une facade maritime la france serait divisé en 4 région maritime et les ports gérer par cette structure?

J'avoue pas avoir trop bien suivie cette affaire mais ca parait etre une méga réforme....
a suivre

HiHan
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 11 avril 2008 à 17:42:59
aller on va dire que  marseille sera un sport de plaisance et Fos un vrai port . Survivrons juste les car ferries.

Donc le port autonome de marseille ,  :smt039
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: *celine* le 11 avril 2008 à 17:47:41
Et les millions d'euros qu'ils (le PAM) veulent investir dans la forme 10 ils serviront à quoi ? J'ai pas suivi l'histoire, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 11 avril 2008 à 18:19:37
 :shock:
Mais j'ai pas écrit que c'était le PAM qui investit sur la forme 10, c'est la CMA aussi d'ailleurs, et je l'ai pourtant bien expliqué que c'est pour la relance de l’activité de réparation navale de la forme 10, donc de la réparation de bateaux en fait mais de gros bateaux car elle est une des seules de cette taille donc capable de recevoir les immenses porte-conteneurs et paquebots qui sortent désormais des chantiers, une fois qu'elle sera mise aux normes.

Vani, si les projets vont à leur therme, Fos sera surtout un port industriel et Marseille un port de plaisance mais l'intérêt c'est que le port sera axé à nouveau sur la réparation et pas que sur les touristes, non ?

Et pour le Cancre, ce que tu as lu, c''est sans doute dans le cadre de la réforme des Ports Autonomes qui est en cours et qui vont les diriger vers une privatisation certaine...
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: *celine* le 11 avril 2008 à 19:03:36
non effectivement tu n'as pas écrit ça Coco, je faisais référence à un autre post qui avait un étroit rapport avec ce post.   :oops:

Alors j'ai posé une question bête.  :oops:
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 11 avril 2008 à 21:25:05
Non, non, il n'y a pas de question bête, t'inquiêtes pas, j'ai juste cru que tu avais pas vu ce que j'avais décrit...
 :smt102  
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Le Cancre le 11 avril 2008 à 21:27:58
Et oui c'est bien ce qui m'avais semblé comprendre, en fait c'est la privatisation assurée..
Je dirais qu'une page de l'histoire de Marseille va finir de s'écrire "Les dockers" tels  qu'ils étaient ils ont un peu fait notre histoire et notre réputation. Ca se fera certainement dans la douleur mais je crains que cette fois la globalisation a mit la dernière estocade, sans jugement de valeur de ma part juste pour dire qu'il y a 20 ans c'était inimaginable pour la plupart.

HiHan
 
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 12 avril 2008 à 08:43:12
En effet, l'exemple des dockers en est un parmi d'autres, mais d'après la réforme, les sociétés privées ne seraient plus obligées de faire appel à la corporation des dockers, mais pourraient avoir directement leurs propres manutentionnaires payés par leurs soins sans avoir à en référer à qui que se soit pour les chargements et déchargements de leurs cargos...
Cà a toute son importance sur le Port de Fos où l'activité est énorme et çà signe sans doute la fin d'un métier, comme tu le dis et çà peut créer plus de précarité !
C'est à suivre de près mais c'est déjà bien entammé malgré les grêves monstrueuses qu'on a connu chez les dockers ces derniers temps...
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 12 avril 2008 à 12:55:09
Comme pour le reste, l'Etat se désengage de la gestion des ports.

Les grues et les portiques vont être privatisés (à Marseille, l'exploitation du terminal pétrolier pourrait également être confiée à un opérateur privé).

Dominique Bussereau demande donc aux entreprises et aux syndicats de négocier un accord-cadre. Ils ont jusqu'au 31 octobre 2008 pour se mettre d'accord.

Passé ce délai, la loi s'en chargera. Pour le moment, la CGT refuse le transfert imposé au privé, laissant planer la menace d'un conflit.
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Tomtom le 12 avril 2008 à 13:58:15
Bon, je sais que vous suivez le fil avec intérêt et qu'avec l'actualité du PAM, je vous tiens en haleine, votre participation au fil n'y trompe pas !
 :smt005

Je lis ça attentivement, mais je ne connais vraiment pas tous les tenants et aboutissants. Alors pour l'instant, je n'ai rien à dire de + ;)
Mais merci Coco pour toutes ces infos.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 25 avril 2008 à 21:42:05
On parle en ce moment des grutiers et portiqueurs des ports autonomes de Marseille, du Havre ou de Rouen, qui se battent contre la privatisation de leur activité.
 
Il est bon de savoir ce qu’ils font car certains n’hésitent pas à les désigner comme des[ parasites, des fainéants ou des privilégiés.]

Un grutier travaille de jour comme de nuit, en horaires décalés et tout au long de l'année, car l'activité portuaire, c'est 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Donc boulot possible la nuit, le week-end les jours fériés.

[Ceux qui manoeuvrent les portiques au Havre, pour charger ou décharger les porte-conteneurs, travaillent dans des cabines à 40 mètres du sol, et effectuent un travail stressant qui ne laisse pas le droit à l'erreur, car quand on croche et déplace un conteneur, il vaut mieux le faire avec précision, vigilance, il y  a du monde en dessous... Il faut tenir le rythme, 25 conteneurs à l'heure en moyenne. Dans la cabine, le portiqueur est penché en avant, vers le sol, regardant à travers une vitre entre ses pieds, et beaucoup souffrent de problèmes de dos ou de cervicales. Certes, les cycles de travail au portique sont de deux heures, mais entre deux cycles, le salarié est affecté à d'autres activités pendant 1h30, puis retourne dans la cabine.]

C’est grâce à leur statut public et à leur force syndicale que les personnels des ports autonomes peuvent être moins mal lotis que ceux qui travaillent dans d’autre pays. Et ça dérange.

Privatiser c’est toujours plus de stress et de pression pour toujours plus de rentabilité.

Source : Ensemble, mensuel des adhérents de la CGT
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 06 juin 2008 à 09:47:43
Tiens, lu aussi sur laprovence.com, le port est encore sous les feux de la rampe, et le message de Georges dans la rubrique sur la pêche sur la digue du large m'a rappelé cet article !
Alors, le fameux projet qui ressurgit tous les dix ans, soit casser une partie de la digue du Large pour ouvrir le passage aux paquebots géants, ben, il est à nouveau dans l’actualité.
En effet, depuis l'explosion du trafic des croisières à partir de la fin des années 90, les armateurs n'ont cessé de déplorer que leurs navires soient reçus tout au Nord du port (entre les fruits, les légumes, la réparation navale et les conteneurs) au lieu d'être accueillis à La Joliette, au plus près du cœur historique de la ville et de ses principaux pôles d'intérêt touristique.
Sans doute font-ils pression pour que les choses changent car malheureusement, ce projet de casser la Digue a encore une fois été présenté fin mai au Conseil d'administration du Port autonome (PAM).
Selon les explications du PAM , le but serait de réaliser une extension du port au-delà de la digue du Large, côté Vieux-Port, remodeler les terminaux actuels vers la Corse et l'international et créer un nouveau bassin et de terre-pleins après la démolition d'un tronçon de la digue du Large.
Pour rappel, ce projet, dans ses grandes lignes, ne semble pas très éloigné de celui qui avait été présenté le 9 avril 1999 par le Port autonome : ouvrir la digue du Large en 2010 au niveau d'Arenc, à la jonction des bassins marchandises et des bassins voyageurs et roulier", pour que les grands navires de ligne et de croisières trouveraient un accès facilité.
Et le plus pire encore, ce sont les investissements nécessaires à un tel chantier, la facture est passée de 600 millions de francs en 1999 à 600 millions d'euros en 2008.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: nico3010 le 06 juin 2008 à 10:13:03
si j'ai bien compris, il y a une différence énorme entre le projet de 99 et l'actuel
d'une part percer la digue en son milieu pour laisser passer d'importants navires : 600 millions de francs
d'autre part casser un morceau de la digue et gagner des hectares sur la mer, un peu comme ce qui se fait à Tokyo : 600 millions d'euros, mais un potentiel d'accueil pour le port accru pour l'accueil de paquebots, de jachts et de bateaux de plaisance, avec les retombées que l'on peut imaginer.

En revanche niveau esthetique et écologique on peut s'inquiéter...
Dans un Marseille Hebdo d'il y a quelque mois, ils s'étaient procuré un schéma de la surface gagnée sur la mer, c'est grand, très grand

(http://img234.imageshack.us/img234/7559/projetpamgq3.th.png) (http://img234.imageshack.us/my.php?image=projetpamgq3.png)

voila j'ai essayé de refaire le schéma, en vert on aura donc de nouveaux quais et de nouveaux bassins pour accueillir les bateaux
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Eric le 06 juin 2008 à 13:10:32
Sûr que tout le monde nous envie, au point de débarquer en chaloupe !  :smt005

L'activité principale du port étant la grêve, je propose qu'on organise des croisières à thème :
"Marseille, capitale de la culture grêve"
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 10 juin 2008 à 08:59:36
C'est pas forcément une bonne nouvelle, mais c'est une nouvelle...
Bon, ben, voilà, l’armement italien Grandi Navi Veloci (GNV) a renoncé à la création et à l’exploitation à Marseille d’un terminal réservé aux navires mixtes passagers/marchandises pour la Méditerranée occidentale.
GNV a prévenu le PAM de son intention de faire jouer la clause suspensive, qui lui laissait deux mois à dater de la signature du contrat le 4 avril, pour exercer son droit de retrait.
GNV met en avant des motifs de gestion de sa flotte et d’équilibre financier de son exploitation, a précisé le PAM, qui regrette cette décision, prise principalement pour des raisons financières.
Le terminal devait accueillir à partir de novembre des navires supérieurs à 200 mètres de long, et s’étendre sur une parcelle de 31 000 mètres carrés dans une première phase. Les objectifs de trafic du terminal étaient de 40 000 remorques et plus de 100 000 passagers dès la cinquième année d’exploitation.
C’est pas gagné, le Port a précisé qu’il va poursuivre et amplifier ses efforts pour attirer de nouveaux armements.

Sources : un article des Echos du 03/06/08
Titre: Re : 350 millions d’euros pour réaménager la Forme 10 du Port autonome
Posté par: Le Cancre le 30 juillet 2008 à 14:15:37
Alors ça se précise les entreprises qui sont autour du bassin de forme , porte 4 vers poste 190, vont etre remercier a la fin de l'année (bail précaire de 1 an non renouveler de la part de CMA CGM) autour du projet de la forme il ya aussi une marina pour yacht genre celui qui était hier sur le port (et que meme a la télé y en parle)       (http://gtr2005.free.fr/Smileys/ane.gif)
Et oui sachez que c'est un grave probleme pour nos amis Milliardaire peuvent plus se faire construire un yacht plus gros que le collègue ya plus de place pour les amarrer       (http://gtr2005.free.fr/Smileys/ane.gif)



Ce qui est sur c'est que Marseille se distingue par ses projets de développement durable       (http://gtr2005.free.fr/Smileys/ane.gif)      (http://gtr2005.free.fr/Smileys/ane.gif)   

Autre info pécher sur le port si le bateau porte ne fonctionne plus c'est qu'il y a eu des 100 000 € de cuivre volés
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 04 août 2008 à 21:02:23
Edit : on avait déjà un peu abordé le sujet quelques messages plus haut, du coup je regroupe les fils !
 ;)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: nico3010 le 07 novembre 2008 à 00:03:07
un petit article intéressant :
http://www.lemoniteur.fr/actualite/energie/appel_projets_centrales_photovolta_ques/D191F3DD3.htm (http://www.lemoniteur.fr/actualite/energie/appel_projets_centrales_photovolta_ques/D191F3DD3.htm)

Sur le même site vous pourrez trouver un article sur la tour CMA également

Pour en revenir au port j'ai aussi lu récemment que les syndicats avait trouvé un accord avec le gouvernement. En savez-vous plus?
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 18 novembre 2008 à 08:14:08
Bon, les nouvelles sont pas bonnes ce matin !
 :-k
La probable liquidation de Transco illustre les difficultés des entreprises qui travaillent autour du terminal conteneurs de Fos-sur-Mer.
Bien entendu, on nous dit que le fautif c’est les grèves du printemps ont détourné des trafics mais la crise vient donner le coup de grâce.
 #-o
Pour en revenir à Transco, le premier transporteur national de conteneurs maritimes est en liquidation et pourrait mettre la clef sous la porte avant la fin de l’année, entraînant dans sa chute ses260 salariés (140 au siège de Fos et à Lyon et 110 au Havre).
L’explication donnée à cette hécatombe : les grèves à répétition qui ont eu lieu entre avril et juillet sur le port de Marseille Fos, puis la flambée du gazole jusqu’à la fin de l’été et maintenant la baisse du trafic, sans oublier l’arrivée des maxi porte-conteneurs sur les océans, engins pour lesquels le port de Fos est mal équipé et qui ont signé l’arrêt de mort de lignes de moyenne importance, autrefois importantes pour Fos.
Mais on nous assure que malgré ce contexte difficile, la croissance pourrait repartir grâce aux projets de développement du port, et notamment celui de l’ouverture attendue en 2010 de
Fos 2XL, qui doit doubler la capacité du terminal conteneurs en ajoutant dix nouveaux portiques que leurs exploitants, filiales des plus grands armateurs, devront rentabiliser en retrouvant de nouveaux trafics.
C’est donc à suivre encore !

Sources : résumé d’un article des Echos du 10/11/08
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: sourire le 18 novembre 2008 à 15:18:19

Merci Coco pour ces news.
Je me souviens de nos interrogations quand Fos a été construit, et de notre tristesse quand ils ont "emboucané" cette belle région (toi, notre spécialiste des Bastides, tu t'en souviendras sûrement......) autant aujourd'hui, la seule solution, pour l'économie régionale semble être Fos2, on évolue...........tournés vers les pays du pourtour de la Méditerranée.
 :D  Cependant, on tourne en rond, tu ne trouves pas, quand on se souvient de nos échanges du
IXXème siècle et de notre port florissant.......
Que tout cela est compliqué..........
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 18 novembre 2008 à 21:23:57
Je trouve aussi qu'on tourne en rond et franchement, c'est pire maintenant que nos finances et nos économies sont pas flambantes !
 :cache:  
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 12 juin 2009 à 14:17:28
Allez, zou, un peu d'actualité !

Petit rappel, au terme d'un appel d'offres achevé en mai 2008, le port avait confié cette forme de radoub, l'une des plus grandes cales sèches d'Europe, au Marseillais CMA-CGM, troisième transporteur maritime mondial (c'est pas rien), pour la réparation de ces navires de grande taille.
 
Candidat malheureux de l'appel d'offres, le leader mondial des yachts de luxe de plus de 40 mètres, Nigel Burgess, avait contesté cette consultation et obtenu l'annulation de l'accord entre CMA-CGM et le port.

Le Conseil d'Etat a validé le choix de la CMA-CGM par le port de Marseille-Fos pour l'exploitation du bassin de réparation navale de la forme 10 situé au nord du port, face à l'Estaque.

Le Conseil d'Etat vient donc d'autoriser définitivement le projet qui prévoyait initialement d'utiliser le bassin pour de la réparation navale lourde et de créer, à côté, un port pour yachts de luxe de 130 anneaux et un hôtel.

Mais le sort des bassins voisins (formes 8 et 9) n'est lui pas encore défini. La cour d'appel d'Aix a confirmé hier la mise en liquidation judiciaire de l'Union Naval Marseille (UNM), qui exploitait jusqu'à mars dernier les formes 8 et 9.
Le port souhaite lancer les appels d'offres d'ici à fin juin pour relouer ces formes.
De leurs côtés, les 130 salariés de l'UNM occupent le site et se battent avec leur ex-employeur pour obtenir un plan social et des reclassements. Ils souhaitent qu'un groupement d'intérêt économique, appuyé sur l'entreprise publique de construction navale militaire DCNS soit créé pour candidater à la reprise des formes. Une réunion est prévue mardi à Paris avec Christine Lagarde, ministre de l'Economie.
Sources :
http://www.20minutes.fr/article/332111/Marseille-CMA-CGM-decroche-un-bassin-l-UNM-attend.php
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 12 juin 2009 à 20:23:18


Mais le sort des bassins voisins (formes 8 et 9) n'est lui pas encore défini. La cour d'appel d'Aix a confirmé hier la mise en liquidation judiciaire de l'Union Naval Marseille (UNM), qui exploitait jusqu'à mars dernier les formes 8 et 9.
Le port souhaite lancer les appels d'offres d'ici à fin juin pour relouer ces formes.

De leurs côtés, les 130 salariés de l'UNM occupent le site et se battent avec leur ex-employeur pour obtenir un plan social et des reclassements.

Ils souhaitent qu'un groupement d'intérêt économique, appuyé sur l'entreprise publique de construction navale militaire DCNS soit créé pour candidater à la reprise des formes. Une réunion est prévue mardi à Paris avec Christine Lagarde, ministre de l'Economie.


Christine Lagarde n'est pas d'une compétence extraordinaire  :roll:  mais j'espère très fort que les 130 salariés ne se battent pas pour rien !  :-s
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 03 juillet 2009 à 16:25:12
Le Grand Port maritime a signé lundi "en toute discrétion, des protocoles d'accord de cession des outillages de manutention et le transfert des personnels les conduisant et les entretenant " sans consulter les personnels !

tp://www.lefigaro.fr/economie/2009/07/01/04001-20090701ARTFIG00431-le-port-de-marseille-tente-de-boucler-sa-reforme-.php (http://tp://www.lefigaro.fr/economie/2009/07/01/04001-20090701ARTFIG00431-le-port-de-marseille-tente-de-boucler-sa-reforme-.php)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 03 juillet 2009 à 21:12:41
Un petit pas de plus vers la privatisation ?  :-k  
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 07 juillet 2009 à 06:22:28
Selon le décompte effectué par le directeur général du Grand port maritime de Marseille (GPMM), Jean-Claude Terrier, environ 230 agents du GPMM seraient concernés par l'opération de transfert à des entreprises privées programmée par la réforme des ports français.  

Source :
http://www.laprovence.com/articles/2009/07/06/858660-Region-en-direct-Port-environ-230-agents-concernes-par-le-transfert-de-peronnels-au-prive.php
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 06 août 2009 à 21:25:52
Tiens dans l'actualité, pour relancer l'activité de réparation navale, une soixantaine d'anciens de la réparation navale qui ont travaillé chez UNM, sous la conduite de Patrick Castello, représentant de la branche réparation navale lourde au sein de l'UD CGT des Bouches du Rhône, voudraient que soit créé une structure temporaire qui pourrait prendre la forme d'une SAS, d'une Sarl ou d'une coopérative. On dit que les sous-traitants de l'ex-UNM, regroupés au sein de Naval Marseille, sont intéressés, tout comme le Grand Port  Maritime de Marseille (GPMM) qui a lancé un appel d'offres pour trouver un successeur à l'UNM. A suivre donc...

Sources :
http://www.laprovence.com/articles/2009/08/06/882330-Region-en-direct-Reparation-navale-la-CGT-et-d-anciens-salaries-d-UNM-proposent-de-creer-une-entreprise.php
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: nico3010 le 15 septembre 2009 à 16:55:06
On reparle du port :
3 agents CGT sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête suite au saccage du bureau du directeur du port autonome en juin dernier. Une partie du port est depuis en grève.

Je ne m'exprime que rarement sur le sujet ne le maîtrisant absolument pas, mais là je ne comprends pas. Quel peut être l'impact de cet grève à part fragiliser le port.
Une enquête est en cours, 3 mecs sont soupçonnés ; de faire grève ne les rend pas ni plus innocent ni plus coupable alors quel intérêt? Honnêtement je ne vois pas police et justice se laisser dicter leurs décisions par une grève...
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 15 septembre 2009 à 17:52:23
Les trois agents CGT du port placés en garde à vue ont été libérés car :

"Aucun élément ne permet de retenir des charges contre ces salariés" ...

Les agents du port de Marseille-Fos devraient décider la levée de leur mouvement de grève entamé lundi par solidarité. Comme quoi, ils savaient que leurs camarades n'étaient pas impliqués !

Pascal Galéoté, secrétaire général CGT des agents du port pour les bassins Est estime que  « ces gardes à vue sont inacceptables » elle traduisent une « volonté des pouvoirs publics de criminaliser l’action syndicale » de manière à faire pression sur les négociations pour l’application de la réforme dans les bassins Est qui est toujours en cours.  :roll:
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 27 novembre 2009 à 21:28:02
Un repreneur italien pour la réparation navale :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/lcm-la-reparation-navale-va-reprendre-en-mars-2010 (http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/lcm-la-reparation-navale-va-reprendre-en-mars-2010)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 29 novembre 2009 à 09:16:36
Dans ce lien, on nous dit que le démarrage de l'activité aura lieu en mars 2010, à suivre...
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 11 janvier 2010 à 18:43:07
Toujours des inquiétudes sur les emplois :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-cgt-sinquiete-de-lavenir-des-emplois-portuaires (http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-cgt-sinquiete-de-lavenir-des-emplois-portuaires)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 14 janvier 2010 à 06:26:32
Beaucoup d'inquiétudes en effet autour du port et je crains que ce ne soit pas fini !  :smt102  
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 25 janvier 2010 à 18:28:40
Pas que de mauvaises nouvelles sur les affaires réalisées par le port :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-port-a-realise-un-trafic-de-83-millions-de-tonnes-en-2009 (http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-port-a-realise-un-trafic-de-83-millions-de-tonnes-en-2009)


Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 25 janvier 2010 à 22:31:37
oui ben ça va très bien pour Fos , Marseille je ne sais pas quel est notre avenir  :-|  :smt102
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 26 janvier 2010 à 05:55:05
Dis, Vanille, si j'en crois mon intuition, çà va devenir : Marseille pour les croisières, Fos pour les conteners, non ?  :cache:  
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: nico3010 le 26 janvier 2010 à 07:52:50
L'activité conteners va bien sûr se développer de manière très importante à Fos avec les projets Fos 2XL, 3XL ...
Mais il ne faut pas limiter l'activité du port aux croisieres et aux conteners, c'est la partie visible.
L'essentiel du trafic restera pendant longtemps encore le pétrole.
Pour rappel, l'unité de mesure des 83 millions de tonnes du trafic annuel est l'"équivalent pétrole". 1 tonne de marchandise dans des conteners = xxtonne équivalent pétrole, idem pour le gaz, les minerais et métaux et toute autre marchandise arrivant au port.
L'article précise notamment que le trafic pétrole s'élève à 57,07 millions de tonnes. Il ne reste plus grand chose à répartir entre les autres marchandises et croisiéristes pour arriver à 83 millions.
C'est d'ailleurs un défit pour le port que de diminuer sa dépendance au pétrole dans les 30 prochaines années (voire plus tôt si possible)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Mildiou le 26 janvier 2010 à 09:45:03
Un autre article sur l'activité du port en 2009 : http://www.econostrum.info/2009,-annus-horribilis-pour-le-port-de-Marseille_a2181.html

De plus en plus de croisiéristes, on s'en est aperçu en ville :lol:
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 27 janvier 2010 à 16:52:35
Oui coco c'est consommé déjà , Marseille n'est qu'un port d'exportation , le peu d'activité qui perdure à l'import c'est la méditerranée , et sur ce volet Fos à déjà ouvert une darse en ce sens ...

Les entrepôts sur marseille sont condamnés , il n'y a pas que le port commercial  :roll: , il y aura mort de beaucoup de petits , alors que les différents métier depuis Maastricht ont déjà été laminés ...

Ceux qui resteront et n'auront pas les moyens , ni la volonté d'aller s'expatrier à Fos devront soit se requalifier pour les humains , soit mettre la clef sous la porte pour les entreprises.

Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: nico3010 le 19 mars 2010 à 20:07:59
Ca bouge à Fos :

http://www.lesechos.fr/info/transport/reuters_00239066-le-n-1-mondial-de-la-manutention-portuaire-mise-sur-marseille.htm (http://www.lesechos.fr/info/transport/reuters_00239066-le-n-1-mondial-de-la-manutention-portuaire-mise-sur-marseille.htm)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 20 mars 2010 à 06:44:04
Nico ? Impossible de lire ton lien, on dirait qu'il est réservé aux abonnés ?  :?:

Voici ce qu'on me dit quand je clique :   
   

Citer
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Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: nico3010 le 20 mars 2010 à 10:12:56
Ah... c'est vrai que j'utilise un code pour accéder aux articles des echos mais ce n'est pas la première fois que vous ne pouvez pas y accéder, ils ont dû renforcer leur sécurité.

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire un copier coller de l'article en entier donc je vais vous faire un résumé :

Le n°1 mondial de la manutention portuaire, Hutchinson Port Holdings va exploiter le terminal conteneurs Fos 4XL.
Après la réalisation de Fos 2XL et Fos 3XL ce projet de 600 millions d'euros (investissements partagés entre public et privé mais je n'ai pas la répartition) va permettre au port de rattraper son retard en matière de capacité d'accueil des conteneurs. L'objectif d'Hutchinson est de faire de Fos 4XL "le pendant méditerranéen du terminal qu'il opère à Rotterdam, et de relier ces deux plateformes par un réseau multimodal de forte densité".
On ne parle que d'un terminal de Rotterdam. Ce port restera pour les conteneurs très très loin devant nous (10 fois plus de conteneurs en 2007). En revanche si Marseille rattrape Le Havre c'est déjà bien.
Ce projet est aussi l'occasion d'équilibrer davantage les activités du port toujours dominées par le pétrole.
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Rémi le 20 mars 2010 à 11:28:00
Oui coco c'est consommé déjà , Marseille n'est qu'un port d'exportation , le peu d'activité qui perdure à l'import c'est la méditerranée , et sur ce volet Fos à déjà ouvert une darse en ce sens ...

Les entrepôts sur marseille sont condamnés , il n'y a pas que le port commercial  :roll: , il y aura mort de beaucoup de petits , alors que les différents métier depuis Maastricht ont déjà été laminés ...

Ceux qui resteront et n'auront pas les moyens , ni la volonté d'aller s'expatrier à Fos devront soit se requalifier pour les humains , soit mettre la clef sous la porte pour les entreprises.


Il reste les fruits, le sucre et le poisson à Marseille non?

De toute façon tout cela est la même entité et pour les gens qui dirigent ça ne fait aucune différence bassins est ou Fos.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 06 avril 2010 à 13:34:24
[Le Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a retenu, le vendredi 19 mars 2010, la candidature du groupe Hutchinson Port Holdings (HPH) pour l'exploitation de son futur terminal à conteneurs Fos 4XL. ]

http://www.econostrum.info/Hutchinson-Port-Holdings-gagne-l-exploitation-de-Fos-4XL_a2484.html (http://www.econostrum.info/Hutchinson-Port-Holdings-gagne-l-exploitation-de-Fos-4XL_a2484.html)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: hector le 05 mai 2010 à 21:47:31
Port de Marseille - Chronique d'une mort annoncée

http://www.marsactu.fr/2010/05/04/port-de-marseille-chronique-dune-mort-annoncee/ (http://www.marsactu.fr/2010/05/04/port-de-marseille-chronique-dune-mort-annoncee/)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 05 mai 2010 à 22:37:35
il est dejà mort le port  :roll:







Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: cestpasunluxe le 06 mai 2010 à 01:27:34
mais non, avec l'hiver il se contracte. Ce qui fait, à tord, qu'on croit qu'il est mort...
alors qu'avec l'été , le port se dilate , le port exulte et comme une fleur, brille de tous ses pétales ! ;)
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: hector le 06 mai 2010 à 07:12:04
http://www.marsactu.fr/2010/05/04/port-de-marseille-chronique-dune-mort-annoncee/ (http://www.marsactu.fr/2010/05/04/port-de-marseille-chronique-dune-mort-annoncee/)

Extraits choisis :

"les calamités qui ont frappé Marseille à travers l’histoire : ” la peste”, “l’assassinat du Roi de Yougoslavie” et …. “les dockers”"

" Gaudin fait du Gaudin, fustigeant régulièrement dans le Figaro “ces 5 types de la CGT qui bloquent l’avenir du port de Marseille”"

Et, pour conclure en beauté

"Et une fois de plus, histoire de bien scier la branche déjà très attaquée sur laquelle ils sont assis, la CGT vient de déposer sur le bureau du Directeur du Port un joli préavis de grève pour les 4, 5, 6, …. et 15 mai, de 24 heures reconductible. Et comme ça au, moins, s’en sera définitivement réglé de l’avenir industriel du Port de Marseille, au moins pour les bassins Est, et ses 20 000 emplois qui vont avec."
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: cestpasunluxe le 06 mai 2010 à 15:52:13
Il y a une chose que j'ai appris, il y a pas longtemps.
Le marché s'est déplacé à Naples. Car, il est plus facile de soudoyer là bas. Ça permet de faire passer une partie du chargement en hors taxe de manière illégale. Un service de camions à  tarif préférentiel est aussi mis en place pour amener les colis au destinataire final. A Marseille, ça doit donc être pas si facile :-'' 
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 06 mai 2010 à 18:47:31
Les marchandises sont rarement déroutées vers naples mais plus vers Gènes dans ce sens et Barça dans l'autre.

15 à 20 % de l'activité est passé à savone , mais va pas tarder à retourner en france mais pas à Marseille  :-''
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: cestpasunluxe le 06 mai 2010 à 21:17:40
C'est suite à expérience dans le milieu du tshirt.
Un grossiste ne comprenait pas comment certain revendeur chinois arrivait avec un produit au même prix de base, sortir un prix moins cher à l'arrivée. Il a donc fait une filature et est arrivé à Naples.

J'imagine que si ça marche à Naples, y-a surement d'autres exemples.
Tous ça pour dire que les causes de ce dés-engouement ne sont pas si simple. Il y a plusieurs facteurs. :smt102
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: sourire le 08 novembre 2010 à 15:53:36
pinaise........au début de ce fil, je viens de lire, CocoA nous parlait du PAM........

et là je viens de lire pour le PIF................

http://www.laprovence.com/article/marseille/port-de-commerce-adieu-veaux-vaches-cochons%C2%85

quand est-ce que l'on aura le poum........
vraiment ces sigles enlèvent tout sérieux ..........à l'info :smt005
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: hector le 08 novembre 2010 à 16:08:05

et là je viens de lire pour le PIF................

tu dois certainement avoir aussi....une antenne du PAF (Police de l'Air et des Frontières...et non le Paysage Audio-Visuel Français  :smt082  :smt082  :smt082  )
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: sourire le 08 novembre 2010 à 17:29:00
 :smt005  :smt005  :smt005 ......ils vont si bien ensemble  :smt023

Edité le : 08 Novembre 2010 à 17:29:00
la prochaine fois que je croise un douanier, je vais exploser de rire.........je suis mal...... :-''
(vous êtes du Pif ou de la Paf)...........
il ne faut pas que j'y pense..............il ne faut pas........
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 08 novembre 2010 à 19:35:43
Pif, paf, poum ?  :smt005 Bravo, Sourire, tu viens de me faire éclater de rire !  :smt023 Après, faut voir si les douaniers qu'on pourra rencontrer auront le même sens de l'humour !  8-[  
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Rémi le 08 novembre 2010 à 19:44:29
Dans les commentaires de l'article il y en a encore qui arrivent déblatérer sur la cgt (vous savez, les fameux qui "tuent le port").

A ce niveau je crois que c'est Pavlovien.  :roll:
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: vanillablue le 08 novembre 2010 à 21:58:36
Pif, paf, poum ?  :smt005 Bravo, Sourire, tu viens de me faire éclater de rire !  :smt023 Après, faut voir si les douaniers qu'on pourra rencontrer auront le même sens de l'humour !  8-[  

nan  :-|
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Flamby le 09 novembre 2010 à 05:42:10
 :smt005
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: nico3010 le 09 novembre 2010 à 07:59:31
Dans les commentaires de l'article il y en a encore qui arrivent déblatérer sur la cgt (vous savez, les fameux qui "tuent le port").

A ce niveau je crois que c'est Pavlovien.  :roll:

Quand tu bosses pour une petite boîte dont l'activité est très fortement liée au fonctionnement du port et que tu crains pour ton emploi à chaque blocage, quelle réaction veux tu avoir?
Titre: Re : Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Baobab le 09 novembre 2010 à 08:28:08
Dans les commentaires de l'article il y en a encore qui arrivent déblatérer sur la cgt (vous savez, les fameux qui "tuent le port").

A ce niveau je crois que c'est Pavlovien.  :roll:

Quand tu bosses pour une petite boîte dont l'activité est très fortement liée au fonctionnement du port et que tu crains pour ton emploi à chaque blocage, quelle réaction veux tu avoir?


Nico, t'as rien compris, ce sont les grosses boites, les patrons au gros havane (alumé avec des billets des 100 EUR volés aux travailleurs et travailleuses exploités et expropriés) avec leur haut de forme sur la tete et ses domestiques à domicile qui ont fait tout ce mal au port....

Tu sais, on vit dans un monde ou plein de personnes condamnent le capitalisme, la consommation et les richesse de certeins- mais ce sont les memes personnes qui ne cessent de descendre dans la rue et qui sont pret à tout pour pouvoir, eux-meme, y acceder....  :cache:
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: sourire le 09 novembre 2010 à 14:11:24

juste pour vous "réconcilier..........." si vous lisiez Gauchet ;)
il dit si bien "toutes ces choses..................."
http://gauchet.blogspot.com/

Pif, paf, poum ?  :smt005 Bravo, Sourire, tu viens de me faire éclater de rire !  :smt023 Après, faut voir si les douaniers qu'on pourra rencontrer auront le même sens de l'humour !  8-[  

nan  :-|

 :smt005
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Baobab le 09 novembre 2010 à 14:20:36

juste pour vous "réconcilier..........." si vous lisiez Gauchet ;)
il dit si bien "toutes ces choses..................."
http://gauchet.blogspot.com/

Pif, paf, poum ?  :smt005 Bravo, Sourire, tu viens de me faire éclater de rire !  :smt023 Après, faut voir si les douaniers qu'on pourra rencontrer auront le même sens de l'humour !  8-[  

nan  :-|

 :smt005

FAN DE CHICHOUNE !
Il en a dans la testa, de la matière grise, le pépère!
 8-)
Titre: Re : Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Rémi le 09 novembre 2010 à 14:30:07
Dans les commentaires de l'article il y en a encore qui arrivent déblatérer sur la cgt (vous savez, les fameux qui "tuent le port").

A ce niveau je crois que c'est Pavlovien.  :roll:

Quand tu bosses pour une petite boîte dont l'activité est très fortement liée au fonctionnement du port et que tu crains pour ton emploi à chaque blocage, quelle réaction veux tu avoir?
Ben sur un article qui parle de la fermeture du pouf (ou du pif... enfin bon vous m'avez compris) qui n'a rien à voir a priori avec la-cgt-qui-tue-le-port-de-Marseille, voire là ce serait même l'Etat qui pour faire quelques économies flingue une activité, ben tu ne parles pas pour la 6512ème fois de ce syndicat. C'était juste le sens de ma remarque sur le niveau des commentaires de la provence.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: sourire le 09 novembre 2010 à 15:02:22
Baobab ;)

Fan de.......... :smt005
.....c'est Chichourle"............... :-''
 :smt005

et le "papet" lis-le......... :D en effet il en a dans "la Coucourde" le "teston" si tu préfères :smt005
on est dans un forum Marseillou........

bon, et si on en revenait au port, sinon, là, je mérite vraiment de me retrouver à Cuges........ :D
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Baobab le 09 novembre 2010 à 17:22:50
Au faite, j'ai bien rigolé a cause de ce fil, car quand j'ai vu le titre

Un port que toute l'Europe nous envie

j'ai d'abord pensé au Vieux Port ou bien encore au Vallon des Auffes, mais qui l'aurait cru que l'on parle sous ce titre du Port Autonome...

Eh ben je pense le seules à envier Marseille du PA ce sont les autres ports européens, car eux, ils ont profitent du brdel qui y regne... :smt005

Si réincarnation il y avait, je souhaiterais renaitre en fils de docker à Marseille, mon avenir serait assuré et j'aurais en plus assez de temps pour aller à la peche, je serais meme déjà sur place pour le faire  :smt082 
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: laplaine le 09 novembre 2010 à 17:36:43
tu as tout a fait raison, mais malgré tout les quais du port sont magnifiques
les vus incomparables
je parle de la Joliette bien sur
je dis cela car c'est pas facile d'y rentrer, mais j'ai eu la chance de livrer dans le coin
et j'y ai beaucoup flâner

en fait c'est pas un lieu pour travailler :smt082  :smt082
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: sourire le 10 novembre 2010 à 14:30:31

Si réincarnation il y avait, je souhaiterais renaitre en fils de docker à Marseille, mon avenir serait assuré et j'aurais en plus assez de temps pour aller à la peche, je serais meme déjà sur place pour le faire  :smt082 


en fait c'est pas un lieu pour travailler :smt082  :smt082

 :smt005  :smt082  :smt005
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Coco le 27 novembre 2010 à 08:59:28
Tiens, notre port n'est pas si mourant, puisque des nouvelles entreprises s'y installent !
En effet, je lis dans les actualités du moment, que l’armement italien Grimaldi (spécialiste du transport de véhicules et de marchandises roulantes) et qui opérait déjà dans le Grand port maritime de Marseille, mais uniquement dans les bassins Ouest (de Fos quoi) vient de décider qu'un de ses bateaux fera désormais escale dans les bassins Est, dans le cadre d’une nouvelle ligne reliant la Méditerranée à l’Afrique de l’Ouest, mise en place en partenariat avec la compagnie Navitrans.
Ouverte dès à présent avec le cargo Thebeland, cette ligne baptisée "Méditerranée Express" sera assurée à partir du mois de janvier prochain par le cargo roulier Repubblica di Roma.
Titre: Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Charito le 08 décembre 2011 à 11:22:25
Un port que toute l'Europe nous envie ?

C'est peut-être la pensée que vont avoir les députés européens en visite à Marseille aujourd'hui !

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/sommet-europeen-marseille-dans-tous-ses-etats (http://www.laprovence.com/article/a-la-une/sommet-europeen-marseille-dans-tous-ses-etats)
Titre: Re : Re : Un port que toute l'Europe nous envie
Posté par: Lolo13 le 21 décembre 2011 à 12:26:50
Un port que toute l'Europe nous envie ?

C'est peut-être la pensée que vont avoir les députés européens en visite à Marseille aujourd'hui !

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/sommet-europeen-marseille-dans-tous-ses-etats (http://www.laprovence.com/article/a-la-une/sommet-europeen-marseille-dans-tous-ses-etats)
J'aimerais bien savoir quand est-il de ce fameux congret ? :smt045