ça ne fait que suivre le plan de dévellopement lancé aprés la seconde guerre par de gaule , sacrifier tout un bassin golfe de fos étang de berre , aux besoins de l'industrie nationale .
Résultat la zone la plus polluée d'europe , quatre raffinerie , bien plus d'usines sévezo , des darses minéralières , gazières... ect ...
En tant qu'ancienne port st lousiène ne vous demandez pas pourquoi la vue d'un d'un incinérateur pour marseille les gonfle , la moitié de la cote du département sacrifiée , comme si en amont le rhône était pas assez pollué .
Je rigole un peu quant on me parle de la réserve naturelle et des oiseaux de camargue , ils biagnent dans le mercure , comme la cote bleue d'ailleurs.
Il fallait bien qu'un telle zone existe , c'est un nerfs pour l'industrie du sud de la france.
Seul fos est un port conventionné pour les USA avec le havre , il n'y a que 50 port au monde qui peuvent envoyer de la marchandise en maritime sur les états unis. A partir de la , le choix de fos ca prouve bien qu'aucun retout en arrière n'est possible pour marseille.
Quant le traffic maghreb sera totalement reversé la bas a court terme , le port de marseille en marchandise n'existera plus du tout . Je ne sais pas combien d'année cela prendra .
J'ai quitté fos parce que j'ai connu AZF , si dans quelques année marseille ne survit plus, pour mon job ca risque de devenir coton .
Tous les professionnels se tournent vers fos , pas pour rien , ceux qui ont les moyens de construire des entrepots le font , les autres mettront la clefs sous la porte.
Dans la globalisation des échanges , faire 80 km c'est devenu illogique.
Paradoxalement , la vie à marseille sera améliorée en qualité de vie ( moins de poids lourds , terrains libérés dans les entrepots ( investissez rue de ruffy un conseil

) , mais au détriment de toute une partie du département qui est une bombe atomique chimico/pétrolière en puissance.
Faut il que pour dévelloper le confort de vie à marseille , on expatrie les emplois , on bousille tout un littoral ? Moi je ne cautionne pas ce genre de pratique , même si en partie c'est déjà fait.
L'industrie , le commerce à finit de bouffer la nature, faut connaitre les usines , les raffineries ect de l'intérieur pour se rendre compte de ce que c'est