Marseille Forum

Une résidence de tourisme de luxe sur les terres de Sainte-Croix ?

Coco · 2 · 2348

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Vous connaissez l’Abbaye de Sainte Croix ?

Bon, dans le doute, je rappelle l’adresse : Route du Val de Cuech, sur la D16, à Salon de Provence, reste plus qu’à jeter un œil sur google map pour se faire une idée des lieux !

C’est un beau site mais voyons un peu son histoire !
La légende raconte qu'au 4ème siècle, de retour de Palestine, saint Hilaire aurait rapporté un morceau de la croix du Christ et fondé la première chapelle de Sainte-Croix !
Les sources sûres quant à elles, témoignent des premières traces de l'existence de l'Abbaye dès le 9ème siècle, l'Abbaye recevant une donation de Maître Hugon de Pélissanne.
En 1791, elle est vendue comme bien national !
Au cours du 19ème siècle, on y rétablit le culte catholique mais le site se dégrade et le tremblement de 1909 achève de mettre à mal cet ouvrage.
Toutefois, le monument sera sauvé par des fonds privés ; les premiers travaux de restauration commencent en 1960.
C’est la famille Bossard qui entretient les lieux depuis 1969 et ils ont même créé une fondation afin de remettre en état ce prestigieux édifice.
L'Abbaye, dans sa configuration actuelle, propose un restaurant et une hôtellerie haut de gamme (quatre étoiles) de 25 chambres.

Mais les propriétaires ont souhaité faire évoluer le site et un projet vient de voir le jour, porté par la société Garrigae (société spécialisée dans la reconversion de sites tels des couvents, abbayes, propriétés viticoles, châteaux, distilleries) : le but est de construire une résidence hôtelière de standing avec 69 logements à louer, d'une à trois pièces, un accueil avec boutique, des salles de réunion, une piscine extérieure, un centre de remise en forme avec un Spa dont la vue donnerait sur le val de Gond... Et oui, çà fait rêver ?

Il semblerait que le projet architectural ait été bien pensé afin de se fondre le plus possible dans l’environnement et pour préserver un tant soit peu le site, ce seraient des maisons en pierres, harmonieusement disposées, dans un espace de verdure assez conséquent pour se faire oublier...
La clientèle visée, ce sont des couples ou des familles aisés durant la saison estivale et, hors
saison, des groupes de "séminaires au vert".

Le dossier est bien avancé.
Un compromis de vente a été signé entre les propriétaires des lieux, la famille Bossard et la société Garrigae. La signature de l'acte définitif était conditionnée par la délivrance par la Ville de Salon du permis de construire. C'est chose faite depuis deux mois.

Une anomalie quand même ?
Le Val de Cuech est inconstructible !
Mais le Plan local d'urbanisme autorise la construction d'établissement avec services à la condition qu'elle réponde à des critères de développement économique.
En clair, il n'aurait pas été possible de construire un lotissement résidentiel sur ces terres mais un complexe de tourisme de luxe, oui, car la Ville y voit une source de développement économique : la création de 70 à 80 emplois est attendue (du personnel, de restauration, de chambre, d'animation..) plus toutes les retombées touristiques pour la commune, çà se discute pas !


Sources : résumé d’un article paru dans La Provence le 19/02/2009


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Quel dommage que ça coûte tellement cher l'entretien du patrimoine qu'il faille transformer ça systématiquement en complexe et autres aménagements  :-(


 

SMF spam blocked by CleanTalk