en réponse à tes questions: (bien entendu toujours sans insinuation, on est là pour se convaincre sur des éléments concrets)
1) salaires je n'ai pas le détail, mais entre gagner bien pour rien foutre (entretenu par l'Etat et les clients gogos) et gagner peut-être peu mais bosser dans une société (Italienne) encore plus sinistrée qu'en France, c'est un choix de société qui a fait son temps et qui provoque les désordres que l"on sait désormais en France.(sans entre dans un débat politique auquel je me refuse)
J'ai un copain qui a plus de 25 ans d'ancienneté SN..il travaille jamais, gagne bien, trop même car il a en parallèle une cinquantaine d'appartements. il a demandé à passer à mi-temps ou partiel , il est depuis plusieurs années bloqué pour cela par les syndicats. Car si on lui attribue c'est porte-ouverte à d'autres aménagements, donc les syndicats décident. Y COMPRIS POUR LES SALAIRES, AUGMENTATIONS et AUTRES AVANTAGES (exactement comme chez les éboueurs à Marseille)
2) TOUS les gens qui ont voyagé sur CF et SN.. te diront que cet argument est un mensonge, TOUT est nickel chez CF: les bateaux, l'accueil, les prestations, les cabines...c'est le seul argument qu'à pù développer la SN... pour tenter d'expliquer aux clients les différences de tarifs injustifiées sinon. Nous avons eu ici mêmes un sujet identique avec moultes témoignages.
Mes parents n'ont pu avoir l'an passé leur bateau CF à date prévue, tant pis ils ont pris SN..(par qui ils juraient depuis toujours), ils ont compris et ont même eu l'argument inverse: accueil de chien, bateau pourri idem cabine, bruit infernal pendant la nuit, impossible de dormir.
Pétard, sachez de quoi vous parlez, avez-vous comparé les plats servis aux restos entre CF et SN.. ?: d'un coté (CF) c'est une assiette monstrueuses et délicieuse de pâtes et autres spécialités (poissons, fruits de mer...) pas cher, de l'autre un attrape couillon cher et famélique. Ca c'est du concret.
Les gars te servent, débarassent, nettoient les tables, te demandebnt si ca va, si on veut autre chose, et toujours avec le sourire, même si certains client, je le reconnais sont dérangés par la langue toujours Italienne.
3) comment fait CF pour bas tarifs (et que pourrait faire les autres): la dotation de continuité territoriale est calculée au nombre de passagers transportés, au plus t'en as, au plus tu touches. Donc tu peux, si tu le veux, baisser tes tarifs et générer encore plus de clients. Ce que ne font pas les autres.
Je travaillais chez Darty, responsable trésorerie, savez-vous que le matériel est souvent vendu moins cher que le prix d'achat ?? (pas légal en fait dumping, mais c'est une technique comptable): on vends vite, on encaisse vite, on fait travailler l'argent gagné, et on paye les fournisseurs plus tard en demandant une ristourne sur le prix initial. Toutes proportions gardées c'est le même principe pour tarifs CF.
c'est de la gestion "agressive et moderne" qui était au départ critiqué mais appliquée désormais part toutes les grandes enseignes commerciales, alors pourquoi-pas dans le transport.
Seulement chez certains non seulement on veut gagner partout mais en plus on ne déclare pas tout (exemple des restos et bars)
j'ai un autre ami qui va 2/3 fois par mois (!) en corse, ancien de la SN il ne paye rien !
idem si tu connais un capitaine ou employé de bord, qui va contrôler le nombre de passagers réels...?
4) pour low cost aérien j'avoue c'est un domaine que je maitrise moins, mais j'ai des amis (encore

)qui se font tous les 2/3 mois des voyages en Europe alors qu'avant...ils ne se plaignent pas des conditions.
J'ai déjà eu de mauvaises surprise en 1ere classe Air France, mais je le répète ce sujet m'échappe. j'en, parlerai quand j'aurai testé (je ne peux pas en famille car pb oreilles pour un membre de ma famille, pas possible prendre avion)
5) où tu as tout à fait raison Rémi, c'est le coté dégazage, chez Cf c'est SYSTEMATIQUE, et comme ils se font gauler 1 fois sur 15 ou 20, ils préfèrent payer l'amende pour la fois où ils sont chopés.
Ca n'a pas vraiment de rapport avec les paradis fiscaux, là aussi c'est un choix "de gestion"....
6) choix de développement tourisme de la Corse: s'il n'en reste qu'un (et cela vaut en fait pour la France dans son entier...), pourtant le tourisme c'est CE qui doit fairé réver, Rémi !
C'est leur atout majeur, normal de le jouer
connais-tu bien la corse ? et surtout l'histoire de la Corse (depuis la guerre de 14 où elle était devenu la région la plus pauvre d'EUROPE, oui tu lis bien)
Tout influe sur son développement économique, notamment la géographie.
alors un choix tourisme certes, mais à l"opposé de la méthode Espagnole, certes plus de constructions mais qui restent encore "humaines".
Vaut-il mieux profiter de cette période avec un développement genre télé-travail ou finances à l'Irlandaise ? Moi j'y crois, et effectivement je le souhaiterai.
mais pour l'instant, seul le tourisme (euhhhhhhhhhhh Paris sans touristes, cela donne quoi en PIB du département ??

)
et pour attirer les touristes, pour qu'ils puissent consommer et bien cela commence par des tarifs attractifs de transport. Cela vaut aussi pour les professionnels: dans mon ancien boulot, j'avais pu développer une affaire où je pouvais aller sans trop de pb financiers quansiment 2 fois/mois en corse via CF, mais par d'autres moyens ce m'aurait été impossible.
Il y a 10 ans, les touristes Français étaient surnommés les "mangeurs de tomates" car après avoir été plumés par SN...il n'avaient plus d'argent à dépenser dans l'ile et ne mangeaient que cela, contrairement aux touristes étrangers particulièrement les Italiens. maintenant ca y est, la français continental a regagné sa respectabilité en Corse.
et puis, je pense que les Corse se souviendront longtemps de qui leur a livré de l'essence, sans qui l'économie et l'ile étaient bloquées....
il faut gérer les priorités: le développement et la vie économique, ou...faire plaisir à quelques syndicalistes qui coulent (au propre et au figuré) leur entreprise depuis plus de 10 années.