D'accord avec Hector.
Pour ma part, à part la navette maritime, je ne connais plus les TC, marre d'attendre pour rien ou d'être larguée parce que le bus tourne en chemin. Je suis donc, soit en VAE pour me rendre en ville à des rendez-vous que je ne rate plus ou ballader, faire mes courses... soit en voiture avec mon gros chien pas teigneux mais très enthousiaste.
Le vélo, c'est extra surtout quand il fait souvent beau comme à Marseille. Et comme on ne va pas à la Bonne Mère tous les jours, il n'y a pas un relief si difficile surtout vers les plages et le centre ville. Dommage que nos Zélus soient si timorés pour les aménagements cyclables. Mais bon, ce n'est pas le fil des grincheux ici.
L'été (fin Mai à fin Août), le 19 se transforme en "bus des plages" pour ceux qui vont à la plage. Si on ne veut pas aller au delà de la Vieille Chapelle à partir du Rond-Point du Prado, ça va. Le 83 part du Rond-Point, passe par David pour rejoindre la Corniche.
Les poteaux, c'est effectivement pour empêcher les conducteurs de voitures de se garer n'importe où, n'importe comment et quelquefois, quand on habite chez les "riches", on se dit qu'il n'y en a pas assez ! Dommage là aussi.