"KN9557" est l'identification (matricule) militaire britannique type pour un appareil dépendant de la RAF (Royal Air Force).
Le Douglas C-47 Dakota est un avion de transport militaire à 100% d'origine américaine ("C" étant la désignation type pour "Carrying" ou transport chez nous) et 47, le chiffre correspondant au nombre de modèle d'appareil de transport contruits aux USA tout avionneur confondu.
Le C-47 est ainsi le 47 ème avion de transport construit sur le sol américain. Il s'agit d'un magnifique bimoteur de transport "hyper évolué" pour l'époque d'avant guerre, et d'une fiabilité incontestable.
C'est cet appareil principalement qui a tiré tous les planneurs du Jour.J en Normandie ainsi que pour Dragoon "chez nous".
Dans le civil, le "C-47" est tout simplement le DC-3 (Douglas Carrying 3)
J'esaie de mon côté (demande déjà lancée) d'avoir le rapport d'accident de cette catastrophe de Marseilleveyre qui s'est produite en temps de "paix", car contrairement à ce que l'on peut penser, il est plus compliqué administrativement d'avoir accès à des rapports d'accidents d'appareils militaires en temps de paix, que perdus en temps de guerre.
Stoko, vraiment rien de plus au cimetière britannique de Mazargues sur le plan document ?
Cépé1
Edité le : 18 Décembre 2009 à 10:21:42
"...Tout cela n'est pas hyper précis dans ma mémoire, mais il ne s'agissait pas du rocher des Goudes. Le lieu du crash laissait penser à un avion venant du nord et non du sud.
Peut-être s'agissait-il d'un avion assez petit qui a laissé moins de trace dans l'histoire des accidents ?
[/quote]..".
C'est toujours comme celà que démarre une "enquête". Imprécise au départ, mais avec "de la fumée"... car il y a rarement de la fumée sans feu...
Le pilote d'un appareil perdu dans les nuages se croit à quelque chose près en général sur sa route logique. S'il savait "où" il se trouvait alors, il n'y aurait pas eu d'accident.
Si l'ensemble des vestiges peuvent "aujourd"hui" laisser penser que l'appareil venait du nord, c'est peut-être (puisque je n'en sais rien en fait) qu'il tournait en rond en essayant de descendre pour se repérer à vue (lumière de ville, phare, la mer, autre..) puisqu'il devait être certain pour le pilote et par simple logique, que l'appareil ne se trouvait si près du relief (CQFD).
Enfin, toutes les épaves de cette époque en général ont été ferraillées, les sites complètement retournés et dispersés, faisant que des années plus tard il devient incompréhensible par simple visu, de pouvoir affirmer quoi que ce soit (c'est en tout cas mon avis pour certain cas vécus).
Cépé1