Marseille Forum

1946: crash sur Marseilleveyre !

stokofish · 488 · 87456

Crinoline

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Alors moi, c'est vrai qu'en lisant ces pages, j'ai été touchée - mais vraiment profondément - par les photos de l'ami Stoko; ces pierres tombales blanches, une croix, un nom...toute une vie qui finit là, ce soir de janvier 1946.
C'est cette histoire qui m'intéresse, comme Coco; et c'est la dessus que je vais essayer de creuser un peu.
essayer est le mot...
trouver, peut être, qui sait (à l'heure de cette autoroute qu'est internet), un descendant, un proche....
j'ai bien envie de le tenter.....
vous en pensez quoi, les coupines ?


Coco

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;) Et oui, comme le dit Crino, si çà se trouve, il y a des descendants, voire même un survivant, on sait pas finalement si Stoko a fini par déméler ce problème, combien ont survécu au crash ?


Crinoline

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Inutile de vous dire que me voilà prise de "recherchite" aigue.
je fouille, je fouille.....  !!!


Coco

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Pecaïre, c'est encore mieux que le quiz, vous m'épatez les filles...  ;)


Tlène

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  • sans la musique la vie serait une erreur
Ouh la la la crinoline quelle ambition ! Elle va essayer d'essayer  :smt005

Et hop un petit encouragement pour les experts de la recherche sur le Net... Ce n'est pas mon fort.

Ce qui me touche dans cette histoire c'est le commentaire sur la photo de Stokofish : "No accident with God".
Alors comme ça un des proches des victimes aurait pensé que les passagers étaient fâchés avec God (ou au moins l'un d'entre eux)? Passque sinon, s'ils avaient été amis avec Lui, ils ne se seraient pas crashés ?

Et tout de suite d'imaginer une histoire romantique sur un passager qui, fort de son physique avantageux de jeune et beau militaire, est allé chiper la femme d'un autre. Du coup, il a porté la scoumoune à 25 personnes.

Quelle déveine !

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec vous, ça serait bien de mettre un petit quelque chose si on arrive à déterminer l'endroit exact du crash, ne serait-ce que pour rendre hommage aux pauvres bougres qui ont laissé leur peau dans nos collines en pensant rentrer chez eux après une saleté de guerre.



Mistral-Nikki

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je fouille, je fouille.....  !!!

mefie =; remonte pas les momies :mrgreen:


PS pour Nikki Jolie : je vais très bien et toi ?  :mrgreen:

journee arrassante :mrgreen: mais ca va :mrgreen:


Crinoline

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sourire

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 :smt023 les filles :D

ça me titillait cette histoire de journaux, alors pour une fois, j'ai fait une recherche dans gogol,
puisque la charmante dame de la biblio au téléphone m'avait induite en erreur à l'insu de mon plein gré:

Les quotidiens à Mars en 1946:

- La Marseillaise Rouge Midi (Organe original du PC)

- le Provençal (journal des Patriotes socialistes et républicains)

- le Méridional (Mouvement républicain populaire)

il y en a bien un qui en a parlé ................de ces hommes
!Un vieux journaleux de fond de desk à l'ancienne, véritable mémoire encyclopédique, il faut juste le trouver ;)
Très belle l'idée de la plaque du souvenir!


Mistral-Nikki

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Tlène

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  • sans la musique la vie serait une erreur
Bravo Sourire !

Nikki,  maintenant, tu me dois le respect : je représente un dieu de l'Egypte ancienne. Intintion !!

Sur le "site français des accidents et incidents aériens", on dit de l'accident du 15 janvier 1946 que le crash a eu lieu "9 km (5.6 miles) South of Marseille (France)".  Y sont bien cités 25 morts sur 26 personnes transportées
« Modifié: 14 janvier 2010 à 22:25:50 par Tlène »


sourire

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oui :smt005

et moi il faut que je recherche "une momie" journaliste en 1946..................mais là...............je sais où chercher :smt005 ça lui fait quel âge.....................dans les.................
je vais chercher le doyen des journalistes marseillais................peuchère...............allo le club de la presse?
Je vais encore passer pour une blonde..........mais là.................platine :smt005


Crinoline

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:smt005

troooop fortes, les filles.
c'est fou ce qu'on peut trouver sur le net.....


hermine

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  • Marseillaise.
Alors, au niveau des rescapés, je crois pouvoir vous éclairer un peu :
quand le premier petit groupe d'habitants de Callelongue (qu'un pêcheur des Goudes avait rejoint), est arrivé sur les lieux du drame, ils ont découvert quatre survivants, qu'ils ont tenté de réchauffer, réconforter avec les moyens du bord,
à l'arrivée des secours officiels (des marins-pompiers qu'un berger avait réussi à faire prévenir par un automobiliste rencontré du côté de l'Escalette, car il n'y avait pas de téléphone en état de fonctionner, ni à Callelongue, ni aux Goudes), c'était environ 3 heures après le crash maintenant, un blessé mourut,
les trois autres furent descendus sur des brancards puis, enfin, emmenés à l'hôpital dans des ambulances,
en fait, un autre rescapé, a priori le moins blessé, avait réussi, juste après l'accident, à tenter une descente seul vers les Goudes, malgré la neige, et il y parvint après une pénible marche de 6 heures dans les collines; après avoir appris le sauvetage de ses camarades, il fut lui aussi transporté à l'hôpital, épuisé (ce Monsieur était le lieutenant aviateur John Linney),
sur les trois autres rescapés à l'origine, l'un mourut malheureusement le lendemain matin.
Il restait donc deux survivants des quatre découverts à l'origine, plus Linney, soit trois miraculés en tout. (Pour 24 victimes).

J'espère qu'en voulant ne pas faire trop long, je suis restée à peu près claire...et puis surtout, ça reste à confirmer par d'autres sources...


sourire

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 =D> Hermine =D>

c'est super clair!
je relis le post de Stoko.............pour le nombre de tombes.............
je m'y perds.........

mais, on y arrivera :D


Crinoline

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:smt023


pour celles - et ceux - que ça intéresse :

http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=cr&CRid=2159668

on en apprend un peu plus sur nos amis. (prénom, âge, régiment); pour l'instant, il n'y a que J.W STUART que je n'ai pas trouvé sur ce site.

et ici, nous avons même parfois le nom des parents....

http://twgpp.org/information.php?id=1553470
« Modifié: 14 janvier 2010 à 23:02:36 par Crinoline »


Mistral-Nikki

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Nikki,  maintenant, tu me dois le respect : je représente un dieu de l'Egypte ancienne. Intintion !!
 
tu peux te brosser martine :mrgreen: ( copy de btbm :mrgreen: )


Je vais encore passer pour une blonde..........mais là.................platine :smt005
c'etait pas deja fait? :mrgreen:


fanny13

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  • Le seul le vrai !!!
Le dieu de l'Égypte c'était le scarabée et non le cafard, et son nom c'était Khépri.


sourire

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Crino...............;ce serait le nom du survivant............. :smt023
si on reflêchi, c'est bien le seul qui n'est pas inhumé à Marargues.....................

d'autre-part, je cherchais à croiser nos infos, et j'ai trouvé ceci:

Source: James J. Halley
Broken wing. Royal Air Force Aicraft
Fligth Safety

dans son livre sur tous les avions de la RAF perdus: pour le crash du 15 Janvier 1946:sa fiche est la suivante:

Douglas C.478-3O-C4
Immatriculé : KN 557
N° de Série: 16423/33/71
sur une colline à 5 miles S de Marseille

25 Victimes
26 à bord.

donc, il y aurait bien eu un survivant, attesté par JamesJ. Halley


Mistral-Nikki

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Le dieu de l'Égypte c'était le scarabée et non le cafard, et son nom c'était Khépri.
ne me cherche pas toua :mrgreen:


Crinoline

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Oui, j'essaie de voir pour LINNEY. (parce que en fait, mon Stuart était un Suart .... :blonde:  #-o )

Bon, la liste des 23 que Stoko nous a donnée :

Stephen Michael AUNGIER
Leading aircraftman- unit 7273 (RAF) – Regt Sqdn. Nationalité britannique.
Fils de Mrs M.AUNGIER – West Croydon- Surrey

William George Elliott BUCHANAN
Flight lieutenant – unit 271 Sqdn – RAF. Nationalité britannique.
36 ans – fils de George et Luisa VALDEZ de BUCHANAN – Santiago - Chili

Edwin Alan CHAPMAN
Flight sergent (pilot) - unit 271 Sqdn – RAF. Nationalité britannique.
21 ans – fils de William Charles et Olive Maud CHAPMAN – Cambridge

Charles George COTTLE
Leading aircraftman – unit 230 Sqdn - RAF. Nationalité britannique.
23 ans – fils de Charles et Doris Mabel COTTLE – Kensington – London

Henry CUNNINGHAM
Leading aircraftman - RAF. Nationalité britannique.

Gwilym DANIELS
Leading aircraftman – unit 271 Sqdn – RAF. Nationalité britannique.
34 ans – fils de Daniel et Mary Ann DANIELS – Hayes End – Middlesex

Ernest John FESSI
Leading aircraftman - RAF. Nationalité britannique.
23 ans – fils de Ernest Henry et Clara Hannah FESSI – Numeaton – Warwickshire

John James FLANAGAN
Soldat – unit 6th BM South Wales Borderers - Nationalité britannique.
31 ans – fils de Peter et Mary FLANAGAN – DerrygonnellyCo – Fermanagh – Northern Ireland

Leonard Roy FOURACRE
Leading aircraftman - RAF. Nationalité britannique.
23 ans – fils de Richard et Lily Jane FOURACRE – Old Basing – Hampshire

Eric GARDHAM
Sapper – unit 21 Field Park Coy – Royal Engineers - Nationalité britannique.
21 ans

Trevor Ernest GILES
Leading aircraftman - RAF. Nationalité britannique.

Ronald GILLINGHAM
Leading aircraftman - RAF. Nationalité britannique.
25 ans – fils de William Charles et Sarah Anne GILLINGHAM – Barry Glamorgan

Paul Verrier ISAAC
Captain – Royal Army Medical Corps- Nationalité britannique.
29 ans – fils de Harry et Ellen ISAAC – Cardiff / époux de Louie Elsie.

John KENDAL
Leading aircraftman- unit 2963 Sqdn - RAF. Nationalité britannique.
23ans – fils de Ernest et Ada KENDAL – Moss side – Manchester

Wilfried Kendrick LLOYD
Captain – Royal Army Medical Corps- Nationalité britannique.
29 ans – fils de Arthur et Nellie LLOYD – Castle Bromwich – Warwickshire

Peter MARRIOTT
Lieutenant – unit Royal Indian Navy volunteer reserve – Nationalité Indienne
Fils de William et Lois Anna MARRIOTT – Richmond – Surrey

Walter PEACOCK
Caporal -  unit 2nd BM – York and Lancaster Regiment- Nationalité britannique.
27 ans – fils de Joseph et Ethel May PEACOCK – LongSight – Manchester

Benjamin PRICE
Soldat – unit 1st BM – North Staffordshire Regiment- Nationalité britannique.
29 ans – fils de Fredrick et Christina PRICE – Liverpool / époux de Sadie – Kensington – Liverpool

Maurice Ernest RENNIE
Lieutenant – unit Royal Engineers - Nationalité britannique
24 ans – fils de George Melvine et Margaret Ann RENNIE – Aberdeen

Ralph Nathaniel SMITH
Flying officer (W. Op) - unit 271 Sqdn – RAF. Nationalité britannique.
23 ans – fils de Arthur George et Blanche Edith SMITH / époux de Ruth Olive – South Woodford

John Wyvill SUART
Warrant officer (Nav) - unit 271 Sqdn – RAF. Nationalité britannique.
25 ans – fils du Révérend Edward et de Gladys Howorth SUART – The Rectory – Whatley – Somerset

Robert THOMAS
Lieutenant – unit HMS Vengeance – Royal Navy - Nationalité britannique.
24 ans -  fils de William T. et Lena F. THOMAS – Farley - Berkshire

George WOOD
Capitaine – Intelligence Corps - Nationalité britannique.
31 ans – fils de William Edwin et de Gertrude Alice THOMAS – Hull – B.A Hons


Concernant PEACOCK, il aurait combattu aux côtés des "Chindits"; comme c'est un peu long à expliquer, je vous renvoie sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chindits

23 noms, tous décédés le 15 janvier 1946; donc.... :-k si 25, faut chercher les autres.
mais j'avais cru comprendre que sur les 26, 3 avaient survécu ?

By the way ; aujourd'hui, nous sommes le 15 janvier....



Edité le : 15 Janvier 2010 à 01:24:59
Il semblerait que tes sources soient bonnes, Sourire.
sur un site, consacré au 271ème escadron, je viens de trouver ça :

"Towards the end of 1945, 271 Squadron moved to Broadwell and began troop flights to India. A tragedy occurred during one such flight, on the 15th January 1946, when one of the new model Dakotas crashed in bad weather near Marseilles, killing all twenty-five personnel aboard."

enfin, là on dit 25 mortssur 25....

je n'y comprends plus rien.
demain, j'aurai les idées claires....


 

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