Année 1934, Louis Barthou est aux affaires étrangères ! Barthoux veut isoler l'Allemagne nazie ! Il essaie de rallier l'Angleterre, l'Italie (alors sous le gouvernement de Mussolini) et les pays de l'Est à sa politique isolationniste !!
En cette période, la Yougoslavie est divisé : Serbes, Croates, Slovènes se battent !! Le roi Alexandre est Serbe et veut réformer le pays mais les Serbes refusent le partage du gouvernement, alors que les Croates et les Slovènes demandent plus de justice ! Ils vivent dans une très grande misère ! L'Italie fait double jeu et soutient les Croates et les Slovènes qu'elles laissent rentrer chez elle impunément, quand ils commettent des attentats !!
Barthou invite Alexandre en France ! Après bien des hésitations, Alexandre accepte de venir et de signer le pacte d'alliance et décide de passer à Marseille avant de monter sur Paris !!
Alexandre doit défiler sur la Canebière le 9 octobre 1934 avant d'aller à la Préfecture prendre juste un petit rafraichissement et de repartir sur Paris où sa femme l'attend !
Le préfet des Bouches du Rhone, Jouhanneaud est chargé des préparatifs ! Il commande une voiture vitrée ! Barthou s'y oppose : ""il ne faut surtout pas cacher le roi au peuple marseillais !!"
Il mobilise toute la police pour protéger le roi, mais le gouvernement s'y oppose aussi !!!
Pourtant la police parisienne a reçu des avertissements : des révolutionnaires croates sont venus à Marseille préparer l'assassinat d'Alexandre de Yougoslavie.
La police marseillaise a reçu, elle, des photos des terroristes ! Elle le signale à la Sureté à Paris ! Mais en haute instance on pense que ce sont de fausses informations pour créer un malaise !!
De Paris, on demande au préfet Jouhanneaud de ne pas installer autant de policiers sur la Canebière ! Cela peut inquiéter le roi et lui faire craindre le pire ! Des sbires du gouvernement (le contrôleur général qui gère l'organisation des voyages officiels : Sisteron ; et le directeur de la Sureté Nationale Jean Berthoin) descendent sur Marseille, prennent des décisions, s'opposent à Jouhanneaud qui craint le pire !!
Et puis le 9 octobre après-midi, dans la foule, il y a 2 ou 3 Croates ! L'un d'eux, tire sur le roi Alexandre ! Un policier veut riposter et blesse Louis Barthou au bras ! D'autres personnes sont blessées !! C'est l'affolement général !!
On s'occupe du roi Alexandre et on oublie Louis Barthou ! Un policier et un passant s'occupent de lui et le transportent dans un hôpital où il attend plusieurs heures avant d'être pris en charge (version officielle, mais certains pensent qu'il a été volontairement abandonné pour ne pas dire "tué" afin d'éviter tout conflit avec la Yougoslavie, si seul le roi mourait) ! Il meurt d'une hémorragie !!
Paris prend conscience de sa légèreté et limoge le préfet Jouhanneaud et Berthoin qui est rappelé quelques jours plus tard pour être Préfet de la Marne, dont il est originaire !! Jouhanneaud, tombe malade et ne se relève pas !!
Paris s'arrange de façon que les autorités marseillaises soient montrées du doigt et les journaux parisiens s'en donnent à coeur joie ! Le maire de Marseille, leur envoie une mise au point :
"Les autorités locales n'ont participé d'aucune manière à l'organisation du service d'ordre.
La sureté nationale n'est jamais entrée en rapport avec la municipalité.
Le maire n'a jamais été invité ni convoqué pour régler les détails de la réception.
Aucune place n'était réservée au maire de Marseille dans le cortège......"
Les assassins s'enfuient en passant par la Suisse qui ferme les yeux, l'Allemagne qui les accueille fraternellement puis l'Italie où ils sont accueillis à bras ouverts !! La France demande leur extradition ! Mussolini refuse et propose cyniquement à la France de noter sur un feuillet les questions qu'elles veut poser aux deux oustachis ! Mais quelques semaines plus tard, la France reçoit un feuillet vierge ! L'Italie prétend que les oustachis ont refusé de répondre aux questions !!
Le gouvernement de Belgrade, lui, craint que les oustachis soient extradés en France et témoignent des tortures et des meurtres qu'ont subi des milliers, voir des millions de Croates et de Slovènes !!!
Bref ! L'Allemagne, la France, l'Italie, la Yougoslavie, mais aussi la Hongrie et la Suisse (de façon plus souterraine pour eux), préparent de façon "éhontée" la guerre 39/45 !!
Et ce pauvre Barthou est mort d'avoir rêvé de paix et de fraternité !
Laval le remplace et l'on connait la suite !!
La statue qui est à l'angle de la place de la Préfecture et de la rue de Rome, commémore cet évènement !!!
(réf. "La mort d'un roi" de roger Colombani et Jean-René Laplayne)