Bonjour bonjour,
Bon y a un gros rocher avec un plot dessus pour tenir la chaîne. Mais comme les rochers ne flottent pas, il doit bien aller jusqu'au fond ce truc-là et il n'est plus là de nos jours.
Oui, mais on n'est pas au même endroit : il ne s'agit pas des mêmes rochers.
Sur la maquette de l'époque grecque, il y avait aussi un autre îlot dans le prolongement. Est ce une vue d'artiste ?
L'autre îlot dont tu parles, c'est celui que j'ai encadré en vert ? Si oui, c'est bien l'Esteou pour lequel le thon chaud cherche des infos.
Quant aux deux autres cailloux plus au nord et entourés de rouge (plus deux bateaux), c'est une vue d'artiste, àmha :
j'ai examiné tous mes plans d'avant 1865, et à part l'Esteou et un autre caillou plus petit (tellement plus petit qu'il n'a pas de nom !) devant l'anse du Lazaret (non visible sur la maquette, qui s'arrête juste après l'anse de l'Ourse), il n'y a rien !
Par contre, on trouve sur des plans dès 1550 (en N&B, repris sur un plan de 1572, en couleurs sur celui de 1584) et jusqu'en 1649 avec une perspective ratée ce que je pense être le Château d'If et ses compères Ratonneau et Pomègues, qui aura pu inspirer l'auteur de la maquette, et induire le reste du monde en erreur...
En haut 1550, dessous 1649 (extraits) :


EDIT : j'ai un peu fouillé sur gallica (recherchez marsilia, c'est le premier plan qui vient) et j'ai extrait ce détail d'un plan de 1580 :

À droite, après la petite galère (ou la grosse barque de pêche, j'hésite) c'est l'entrée du port (qui n'était pas
Vieux à cette époque

)